Blog Archives

La vraie histoire de Galilée

Galilée; célèbre astronome italien né à Padoue en 1564, maltraité par le tribunal de la terrible Inquisition catholique pour avoir, dit-on, osé affirmé que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse, demeure, dans notre culture populaire, la figure proue de la rationalité scientifique face à l’obscurantisme religieux.

Mais si cette histoire officielle était fausse, si Galilée n’avait jamais été emprisonné ou torturé par ses détracteurs ? Si Galilée n’étais jamais parvenu à prouver la thèse de l’héliocentrisme, Galilée ne serait pas, en fin de compte, un martyr de la science,

Lire la suite…




Un regard théologique sur le procès Shafia

Le procès Shafia a été très présent dans l’actualité canadienne depuis trois mois. Hier le verdict est tombé; Mohammad Shafia, sa femme Tooba, et leur fils Hamed ont été reconnus coupables de meurtre au premier degré. Les victimes sont Zainab, Sahar et Geeti, les trois filles du couple (les soeurs de Hamed) ainsi que Rona Amir Mohammad, la première épouse du polygame Mohammad Shafia.

Dans cet éditorial, nous tenterons d’analyser certains éléments de ce procès sous l’angle théologique; en particulier la notion de crime d’honneur.

[Audio clip: view full post to listen]
mp3

Lire la suite…




Guy Turcotte: le verdict

Le verdict qui est tombé il y a 24 heures a déclenché une réaction viscérale, un profond sentiment que justice n’a pas été rendue : deux enfants sont morts de manière horrible et personne n’est coupable!

Un verdict révélateur

Le verdict du procès de Guy Turcotte me semble symptomatique de certaines caractéristiques de notre temps. Nous vivons à une époque où le « crime moral » par excellence est celui de juger et de condamner les autres… Combien de fois entendons-nous ces clichés : « Il ne faut pas juger!

Lire la suite…




Guy Turcotte: un malade mental?

L’avocat de la défense, dans le procès de Guy Turcotte, plaide l’article 16 du code criminel. Cet article prévoit qu’une personne peut, dans certains cas, être tenue criminellement non-responsable d’un crime qu’elle a commis. Dans cette capsule, nous examinerons l’angle théologique de ce problème: l’homme peut-il être exonéré en raison de sa nature pècheresse qui le force à pécher?

Jouer l’audio de l’émission

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 508 autres abonnés

Archives