Blog Archives

CONVERSATION LIBRE SUR LE BAPTÊME, ETC.

Depuis environ 380 ans, baptistes et pédobaptistes dialoguent ensemble au sujet du baptême, de la membriété de l’Église visible, de son gouvernement, des alliances bibliques, etc. Entre les émissions que nous avons enregistrées avec le professeur Pierre-Sovann Chauny qui est de persuasion presbytérienne, nous avons discuté librement de ces questions. Nous vous proposons donc pour ce 76e podcast une discussion libre et cordiale dans laquelle nous échangeons sur ces importants sujets. Nous espérons que cet échange pourra également servir de modèle pour le dialogue entre chrétiens de différentes confessions.

Musique: Nina Simone, Take Me to the Water
Prochain sujet: La jeunesse de l’Église
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




L’ÉGLISE, L’ÉTAT, LA LAÏCITÉ ET L’EXTRÉMISME

Aux yeux de plusieurs penseurs modernes, la religion est la grande responsable des extrémismes. Cependant, de plus en plus de gens constatent que la laïcité n’endigue pas le problème de la violence dans la société et qu’elle est bien peu utile pour lutter contre l’extrémisme. Souventefois, le laïcisme lui-même devient extrême et tend à persécuter les croyants.

Dans ce podcast, Pierre-Sovann Chauny nous explique comment la pensée chrétienne classique vis-à-vis de la relation entre le pouvoir étatique et celui de l’Église est sans aucun doute la meilleure avenue pour la santé des sociétés occidentales.

Musique: Plume Latraverse,

Lire la suite…




EXPLIQUER LA VIOLENCE DE DIEU DANS LA BIBLE

Un des défis apologétiques est de réconcilier le message d’amour de la Bible avec des violences non seulement permises, mais parfois même commandées par Dieu. Dans cet épisode, le professeur de théologie Pierre-Sovann Chauny nous explique pourquoi tantôt Dieu commande à son peuple la destruction de ses ennemis et tantôt l’amour de ses ennemis. En appliquant certains principes d’interprétation du théologien Meredith G. Kline, nous comprendrons pourquoi il n’y a aucune contradiction entre ces deux injonctions divines et nous distinguerons notre propre rôle dans le plan divin global.

Musique: Sons of Korah, Psalm 94
Prochain sujet: L’Église,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 409 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives