Archives du site

Commentaire sur le Psaume 59

  1. Pour le Maitre-Chantre. Ne détruis pas. Pour David. Cantique d’or. Lorsque Saül envoya et qu’ils gardèrent la maison pour le faire mourir.
  2. Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu, et mets-moi hors de l’atteinte de mes agresseurs!
  3. Délivre-moi des ouvriers d’iniquité, et préserve-moi des hommes de sang!
  4. Car voici, ils guettent ma personne ; des gens puissants s’attroupent contre moi, sans rébellion ni péché de ma part, ô Éternel.
  5. Sans qu’il y ait de l’iniquité, ils s’élancent et prennent position : éveille-toi,

Lire la suite…




SURVIVRE AUX DÉPARTS DANS LA VIE D’UNE ÉGLISE

Chaque fois que de nouvelles personnes commencent à fréquenter notre assemblée, nous fondons des espoirs: nous espérons qu’ils resteront toute la vie, nous tissons des liens dans lesquels nous investissons… Et lorsque ces personnes partent, nos espoirs s’évanouissent et nous restons là avec notre tristesse. Voici une question pastorale qui a brisé le coeur de bien des pasteurs et de bien des brebis. Mais pourquoi ces départs d’Église nous affectent-ils autant? Se pourrait-il qu’une partie de notre tristesse vienne de motifs égoïstes dans notre amour pour les autres? Comment être libéré de l’amour de soi afin d’être capable d’aimer les gens pour la gloire de Dieu et non pour nous-mêmes?

Lire la suite…




COMMENT ACHEVER LA COURSE?


Qu’est-ce que la persévérance des saints? Peut-on être certain que l’on va achever la course? Qu’est-ce qui peut nous aider à persévérer jusqu’à la fin? Voilà les questions auxquelles nous répondons cette semaine.

Musique: Sister Act, My Guy (My God)
Prochain sujet: Déjouer les pièges de Satan
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




LE SUICIDE


Une circonstance tragique au sein des Églises du Québec nous a amenés à parler de ce difficile sujet cette semaine: le suicide et qui plus est, le suicide d’un chrétien…
Faut-il le voir comme un meurtre, ou comme un acte de désespoir?
Un chrétien peut-il vraiment se suicider? Perd-il son salut?
Comment soutenir les proches qui passent par cette tragédie?
Que faire si moi-même je suis aux prises avec des telles pensées?

Musique: Barbara, Le mal de vivre (interprète: Angelina Wismes)
Prochain sujet: La persévérance des saints
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Dale Bruner – La différence entre la foi temporaire et permanente

La différence entre la foi vivante et la foi morte est principalement la durée…

Dans la parabole du semeur, Jésus nous dit que certains reçoivent la Parole et croient pour un temps seulement. Le commentateur Dale Bruner écrit :

« Ce n’est pas comment nous débutons notre histoire avec la Parole; mais comment nous la poursuivons. »

Lire la suite…




Comment ne pas craindre la persécution – La persécution des disciples (3) – Mt 10.24-33

24 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.  25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!  26 Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.  27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille,

Lire la suite…




Haïs à cause de son nom – La persécution des disciples (2) – Mt 10.21-23

21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.  22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.  23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. – Mt 10:21-23  

Être aimé de Dieu a pour conséquence d’être haïs des hommes qui haïssent Dieu.

Lire la suite…




Semper Reformanda – Ne pas se décourager lorsque la reconstruction s’écroule – Néhémie 13

Après 12 ans de travail acharné, une reconstruction bien fondée et une réforme terminée, Néhémie repars de Jérusalem pour retourner auprès du roi Artaxerxes. Quelques temps après, il revient à Jérusalem pour voir dans quel état se trouve le peuple. Le dernier chapitre du livre de Néhémie nous présente dans quel état celui-ci retrouva le peuple qu’il avait laissé… Le chapitre 13 de Néhémie est divisé en trois parties qui correspondent aux trois point sur lesquels le peuple avait fait alliance avec Dieu en Né 10.30-32: (1) Garder le temple (2) Garder le sabbat (3) Garder la famille. L’Église doit conserver purs ces trois mêmes éléments.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 231 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives