Blog Archives

La valeur insoupçonnée du royaume – La parabole du trésor caché – Mt 13.44-46

Matthieu 13.44–46 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

Description: Pour terminer l’année 2017, contemplons les richesses dont nous sommes héritiers ; des richesses plus grandes que les trésors de l’Égypte,

Lire la suite…




Charles Spurgeon – Je leur parle en paraboles afin qu’ils ne comprennent pas

Lorsque les disciples demandent à Jésus pourquoi il parle en parabole aux foules puisque celles-ci ne comprennent pas, le Seigneur répond expressément qu’il leur parle en parabole parce qu’il ne leur a pas été donnée de comprendre les mystères du royaume des cieux… Voici comment Charles Spurgeon commente ce jugement divin :

« Habituellement on utilise les paraboles pour rendre la vérité plus claire, pour attirer l’attention et pour que la mémoire reste marquée par l’enseignement. Mais dans ce cas-ci, notre Seigneur utilisait l’enseignement en parabole afin d’accomplir la sentence judiciaire prononcée depuis longtemps contre la nation apostate parmi laquelle il reçut un traitement si injuste.

Lire la suite…




La croissance du royaume dans le monde – La parabole du grain de sénevé et du levain – Mt 13.31-35

Matthieu 13.31–35 31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33 Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte soit levée.

Lire la suite…




Le double effet de la Parole du royaume – La fonction des paraboles – Mt 13.10-17

Matthieu 13.10-17 10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 470 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives