Blog Archives

Les sacrements (partie 2) – PE #33

Table du seigneur
Mes invités pour ce 33e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.

Propos: La semaine dernière nous vous avons présenté la première partie de cette discussion sur les sacrements qu’on appelle également les ordonnances du Seigneur. Nous avons vu qu’il n’y a que deux sacrements dans la Nouvelle Alliance : le baptême et la sainte Cène et qu’en plus d’être symboliques, ces ordonnances sont efficaces, c’est-à-dire qu’elles produisent un effet chez celui qui les reçoit dans la foi.
Aujourd’hui, nous nous intéresserons à des questions pratiques entourant l’administration des ordonnances.

Lire la suite…




Mangeons le corps et buvons le sang de Christ

CeneRécemment, en célébrant le Repas du Seigneur dans notre assemblée, j’ai dit : « Mangeons le corps et buvons le sang de notre Seigneur. » Cette phrase, qui sonne un peu « cannibale » aux oreilles non chrétiennes, sonne surtout « catholique romaine » aux oreilles évangéliques. Une sœur bien-aimée m’a respectueusement demandé des explications par la suite… Étais-je devenu transsubstantiationiste ou encore consubstantiationiste le temps d’un sacrement? (Oups! un autre mot qui agace le tympan antipapiste qui caractérise certaines oreilles protestantes).

Dans les milieux évangéliques, les sacrements, c’est-à-dire le baptême et le Repas du Seigneur, sont souvent envisagés uniquement comme des symboles et des mémoriaux dénués d’efficacité propre.

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 508 autres abonnés

Archives