La croix était le jugement final – Jean 12.31
Le jugement final a déjà eu lieu… enfin, pour les croyants seulement.
Le jugement final a déjà eu lieu… enfin, pour les croyants seulement.
La peine de mort fait polémique depuis des décennies dans les milieux évangéliques. D’un côté, ceux qui estiment que le Nouveau Testament confirme l’Ancien et permet son application dans la sphère civile. De l’autre, ceux qui estiment qu’il faut tenir compte des injonctions à la
Matthieu 13.47–53 47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases
Lorsque les disciples demandent à Jésus pourquoi il parle en parabole aux foules puisque celles-ci ne comprennent pas, le Seigneur répond expressément qu’il leur parle en parabole parce qu’il ne leur a pas été donnée de comprendre les mystères du royaume des cieux… Voici comment
Matthieu 13.36–43 36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est
Matthieu 13.24–30 24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le
Matthieu 13.10-17 10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à
Matthieu 12.43–45 43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide,
Dieu a-t-il quelque chose à voir avec les cataclysmes naturels et les tragédies d’origines humaines? Peut-on interpréter sa providence? Ces tragédies sont-elles un jugement de sa part et comment faut-il y répondre? Voilà les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce 52e épisode de
Matthieu 12.38–42 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du
Matthieu 12.33–37 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants
31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera
20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au
40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. 41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
Parmi les doctrines difficiles de la Bible, nous retrouvons la doctrine de la réprobation. La réprobation peut être envisagée comme le pendant de l’élection. Mais doit-on parler de double prédestination stricte? Une prédestination au salut et une prédestination à la perdition? Y a-t-il une différence
24 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte
Pour faire suite à l’épisode de la semaine dernière, Guillaume et moi discutons du parler en langues. Qu’est-ce que le parler en langues dans la Bible? À quoi servait cette pratique dans le Nouveau Testament? Est-ce que la pratique moderne du parler en langues correspond