Archives du site

La vierge enfantera un Fils: Emmanuel – És 7.14-16

ÉSAÏE 7.14–16 14C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe;Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils,Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.15Il mangera de la crème et du miel,Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.16Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien,Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

DESCRIPTION: La prophétie de la naissance virginale de Jésus par Ésaïe a eu lieu dans un contexte politique particulier au 7e siècle avant Jésus-Christ. En quoi cette prophétie était-elle un signe pour la maison d’Achab et ses contemporains?

Lire la suite…




« Moi Je suis » – Déclare Jésus!

Jésus est YHWH!

Lire la suite…




Dieu s’est fait homme – Jean 3

Lire la suite…




Trinité et Incarnation – Jean 1

Lire la suite…




Dieu s’est fait homme – La kénose du Fils éternel de Dieu – Ph 2.5-11

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ :  6 existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,  7 mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme,  8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,  10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux,

Lire la suite…




Question #40 – Qu’est-ce que l’union hypostatique du Christ?

Réponse: Dans l’unique personne du Christ sont inséparablement unies la nature divine et la nature humaine sans mélange ni confusion faisant de lui le parfait Médiateur entre Dieu et les hommes. ~ Romains 9.5

croixEn affirmant l’engendrement éternel du Fils, les chrétiens confessent sa pleine divinité. Cependant, il y a un risque de commettre l’erreur inverse en ne confessant pas sa pleine humanité. Déjà au temps du Nouveau Testament cette hérésie circulait et elle fut condamnée par les apôtres : « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair.

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 8

commentaire_psaumes

  1. Pour le Maître-chantre ; avec l’instrument de Gath. Psaume pour David.
  2. Éternel notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Tu as placé ta splendeur par-dessus les cieux!
  1. De la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as tiré une louange, à cause de tes adversaires, pour faire taire l’ennemi et le vindicatif.
  2. Quand je considère tes cieux, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as établies,
  3. qu’est-ce que le mortel pour que tu te souviennes de lui?

Lire la suite…




Noël dans la Bible et dans la tradition – PE #30

NoelNoël est-il une fête biblique? Qu’en est-il des origines païennes de certaines traditions entourant la fête de Noël? Les chrétiens peuvent-ils célébrer cette fête en toute bonne conscience et que doivent-ils faire avec les traditions non bibliques, la sécularisation et la commercialisation de cette fête?

Avec mes invités, les pasteurs Alexandre Sarran de l’Église réformée évangélique de Lyon et Guillaume Bourin du site www.leboncombat.fr, nous tenterons de répondre à ces questions après avoir examiné les doctrines de l’incarnation de Dieu et de la naissance virginale dans les Écritures. L’incarnation et la divinité du Messie furent-elles inventées par l’Église ou les retrouve-t-on dans l’A.T.?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 312 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives