Blog Archives

Histoire Réforme #7 – Luther 1521 – La diète de Worms

L’inefficacité de l’excommunication de Luther pour arrêter celui-ci conduisit les autorités religieuses à chercher une deuxième excommunication auprès de l’empereur Charles Quint cette fois afin que Martin Luther soit mis au ban de l’empire. Dans ce cours, nous verrons comment le réformateur fut convoqué devant une diète impériale et ce qu’il répondit devant cette assemblée qui le somma de se rétracter.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

Lire la suite…




La réforme de l’Église : la compréhension réformée baptiste

Les réformés baptistes sont héritiers de la Réforme protestante en ce qui a trait à la doctrine du salut, cependant les baptistes ont rejeté l’ecclésiologie des réformateurs. Les Églises directement issues de la Réforme magistérielle conservèrent le baptême d’enfants ainsi que le modèle d’Église nationale mixte, c’est-à-dire composée de sauvés et de perdus. Comment les réformateurs, si justes quant à la doctrine du salut, défendirent-ils leur doctrine de l’Église par la Bible? Comment expliquèrent-ils que les enfants des croyants doivent être baptisés et que la vraie Église du Christ est composée de sauvés et de perdus? Nous verrons pourquoi les baptistes rejetèrent cette conception de l’Église et comment ils définir une doctrine de l’Église qui correspond à la doctrine du salut : une Église composée seulement de professants baptisés comme croyants.

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 508 autres abonnés

Archives