Blog Archives

Le héraut du Roi achève sa mission – L’exécution de Jean-Baptiste par Hérode – Mt 14.1-12

Matthieu 14.1–12 1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C’est Jean-Baptiste! 2 Il est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles. 3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait: Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. 5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète. 6 Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode,

Lire la suite…




Le croyant dans la prison du doute – La question de Jean-Baptiste à Jésus – Mt 11.1-6

Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.  2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples : 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 

Lire la suite…




Notre seule consolation – Le massacre des enfants par Hérode – Matthieu 2.16-18

Il existe des tragédies telles qu’il ne semble y avoir aucune consolation possible. Le récit que nous examinerons dans ce message nous place devant une telle tragédie. CTragédie ependant l’Écriture ne nous rapporte pas cet horrible massacre afin de nous laisser sans espoir devant une telle violence, mais elle nous offre une consolation; la seule véritable consolation devant toutes les tristesses et les désespoirs de cette vie. Voici quelques questions sur le texte qui sera exposé:
1. Quel Proverbe et quel Psaume peut-on appliquer à Hérode ?
2. Expliquez le premier contexte des pleurs de Rachel et le lien avec le massacre des enfants.

Lire la suite…




Jésus est l’Israël fils de Dieu – La fuite de la sainte famille en Égypte – Matthieu 2.13-15

Dans ce qui semble une fuite bien ordinaire de la famille de Jésus en Égypte, Dieu nous révèle quelque chose de la croix de son Fils. Après avoir examiné cette fuite, nous nous attarderons au sens de la prophétie qui est citée au verset 15: « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. » Nous verrons quelle est la portée de cette prophétie et comment est s’harmonise avec la fuite en Égypte.

  1. À la lumière d’Apocalypse 12, que devons-nous comprendre de l’intention meurtrière d’Hérode contre Jésus?
  2. En quoi la simple fuite en Égypte est un moyen de délivrance conforme à la révélation de Christ sous la dispensation de la croix?

Lire la suite…




Le roi des juifs adoré par des païens – La visite des mages venus d’Orient – Matthieu 2.1-12

Maintenant que Matthieu nous a présenté la naissance de Jésus comme étant la naissance royale du fils de David, nous assistons au cortège royal venu offrir l’hommage au nouveau roi qui vient de naître. Il est intéressant de constater que Matthieu place les païens devant le peuple juif pour la reconnaissance du Messie en la personne de Jésus. Ce texte est non seulement enrichissant du point de vue de l’histoire de la rédemption, mais il est aussi très instructif concernant la foi personnelle au Christ et les signes d’un véritable adorateur… Voici quelques questions auxquelles l’étude de ce passage vous permettra de répondre:
1.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 371 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives