Archives du site

Le commencement du jugement final – La destruction de Jérusalem en l’an 70 – Mt 16.28

Matthieu 16.24–28 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 60

  1. Pour le Maître-Chantre. Sur le lys. Témoignage. Cantique d’or.
  2. Pour David. Pour enseigner. Lorsqu’il fut en guerre avec la Syrie des deux fleuves et avec la Syrie de Tsoba, et que Joab revint et battit les Iduméens dans la vallée du Sel, 12.000 hommes.
  1. Ô Dieu! tu nous as rejetés, tu nous as renversés, tu t’es courroucé : tu nous restaureras.
  2. Tu as fait trembler la terre, tu l’as déchirée ; répare ses brèches, car elle chancelle.
  3. Tu as fait voir à ton peuple des choses dures ;

Lire la suite…




Histoire Réforme #9 – Luther 1523-25 – La guerre des paysans

Luther est bien connu pour sa rhétorique souvent colorée en enflammée. Ses propos contre les paysans ont terni la réputation de Luther et ont été retenus contre lui dans les générations qui lui ont succédé. Cependant, on ignore souvent le contexte dans lequel ces regrettables paroles contre les paysans ont été écrites. Voici donc un résumé de la révolte des paysans et de son intersection avec la Réforme luthérienne.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire,

Lire la suite…




Religion et violence

Nous vivons dans un monde violent. La violence a toujours accompagné l’histoire humaine : du premier enfant de l’homme : Caïn, le fratricide, jusqu’à nos jours où la violence est courante partout dans le monde. Y a-t-il un coefficient de religiosité dans la violence? Autrement dit, la religion est-elle responsable d’une quelconque façon de la violence dans le monde? Nous allons nous intéressés à cette question sous l’angle historique en examinant un période précise: le Moyen âge; et en examinant une religion particulière: le christianisme. Plusieurs croient que l’Église encourageait en quelque sorte la violence (croisades,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 371 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives