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Commentaire sur le Psaume 128

Cantique des degrés.

  1. Heureux tout homme qui craint l’Éternel, et qui marche dans ses voies.
  1. Le travail de tes mains, certainement, tu le mangeras ; à toi bonheur et prospérité!
  2. Ta femme sera comme une vigne fertile, sur les côtés de ta maison ; tes fils, comme de jeunes oliviers, entoureront ta table.
  1. Voici, c’est ainsi que sera certainement béni, l’homme qui craint l’Éternel!
  1. L’Éternel te bénira de Sion ;

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Le Fils nous est donné – Un roi éternel nous est né – Es 8.23-9.6

ÉSAÏE 8.23–9.6 23 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, Le territoire des païens. 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. 2 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi,

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Le Fils vous affranchira – Jean 8.31-36

La liberté ce n’est pas de faire ce qu’on veut, mais ce que Christ veut.

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Le Fils Dieu est le Révélateur de Dieu et l’Agneau de Dieu – Jean 1

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Question #40 – Qu’est-ce que l’union hypostatique du Christ?

Réponse: Dans l’unique personne du Christ sont inséparablement unies la nature divine et la nature humaine sans mélange ni confusion faisant de lui le parfait Médiateur entre Dieu et les hommes. ~ Romains 9.5

croixEn affirmant l’engendrement éternel du Fils, les chrétiens confessent sa pleine divinité. Cependant, il y a un risque de commettre l’erreur inverse en ne confessant pas sa pleine humanité. Déjà au temps du Nouveau Testament cette hérésie circulait et elle fut condamnée par les apôtres : « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair.

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Question #39 – Qu’est-ce que l’engendrement éternel du Fils?

Réponse: Dieu est éternellement Père et Fils, l’engendrement du Fils n’est pas un acte temporel, mais un état éternel faisant du Fils l’égal du Père. ~ Jean 1.1, 14, 18

croixAprès avoir introduit la médiation du Christ dans le contexte de l’alliance éternelle de rédemption au paragraphe 1, la confession poursuit en présentant la personne éternelle du Médiateur. Qui est Jésus-Christ? Il est une personne absolument unique ; le seul qui pouvait être Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tm 2.5). La formulation employée par la confession de foi pour présenter le Christ provient directement des conciles œcuméniques des 4e et 5e siècles.

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Commentaire sur le Psaume 2

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  1. Pourquoi les nations sont-elles en rumeur, et les peuples méditent-ils une chose vaine?
  2. Pourquoi se soulèvent les rois de la terre, et les princes consultent-ils ensemble, contre l’Éternel et contre son Oint?
  3. Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes!
  1. Celui qui siège dans les cieux se rira d’eux ; le Seigneur se raillera d’eux.
  2. Alors il leur parlera dans sa colère et les épouvantera dans son ardent courroux.
  3. Et moi,

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Question #19 – Comment Dieu peut-il être un et trois?

Réponse: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit possèdent chacun toute l’essence divine, et cependant l’essence n’est pas divisée. ~ Jean 14.8

Certains rejettent la doctrine de la Trinité parce qu’ils considèrent qu’il est impossible que Dieu soit un et trois simultanément. La Trinité leur apparaît comme une sophistication irrationnelle par laquelle les chrétiens du 4e et 5e siècle auraient trituré la doctrine de Dieu révélée dans les Écritures. En réalité, ceux qui rejettent la Trinité sous prétexte que cette doctrine est incompréhensible puisqu’elle est mathématiquement impossible tentent de rationaliser Dieu. La doctrine de la Trinité consiste à affirmer par la foi toutes les données bibliques concernant Dieu : il n’y a qu’un seul Dieu,

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