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Le Fils nous est donné – Un roi éternel nous est né – Es 8.23-9.6

ÉSAÏE 8.23–9.6 23 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, Le territoire des païens. 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. 2 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi,

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La taxe du temple et le Fils de Dieu – Renoncer à sa liberté pour servir les autres – Mt 17.24-27

MATTHIEU 17.24–27 24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? 26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. 27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra;

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Question #39 – Qu’est-ce que l’engendrement éternel du Fils?

Réponse: Dieu est éternellement Père et Fils, l’engendrement du Fils n’est pas un acte temporel, mais un état éternel faisant du Fils l’égal du Père. ~ Jean 1.1, 14, 18

croixAprès avoir introduit la médiation du Christ dans le contexte de l’alliance éternelle de rédemption au paragraphe 1, la confession poursuit en présentant la personne éternelle du Médiateur. Qui est Jésus-Christ? Il est une personne absolument unique ; le seul qui pouvait être Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tm 2.5). La formulation employée par la confession de foi pour présenter le Christ provient directement des conciles œcuméniques des 4e et 5e siècles.

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Jésus est l’Israël fils de Dieu – La fuite de la sainte famille en Égypte – Matthieu 2.13-15

Dans ce qui semble une fuite bien ordinaire de la famille de Jésus en Égypte, Dieu nous révèle quelque chose de la croix de son Fils. Après avoir examiné cette fuite, nous nous attarderons au sens de la prophétie qui est citée au verset 15: « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. » Nous verrons quelle est la portée de cette prophétie et comment est s’harmonise avec la fuite en Égypte.

  1. À la lumière d’Apocalypse 12, que devons-nous comprendre de l’intention meurtrière d’Hérode contre Jésus?
  2. En quoi la simple fuite en Égypte est un moyen de délivrance conforme à la révélation de Christ sous la dispensation de la croix?

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Le Fils bâtira la maison

La semaine dernière nous avons vu que David voulait bâtir une maison pour son Dieu. L’Éternel refusa en déclarant sa souveraineté et en affirmant que ce n’est pas l’homme qui peut bâtir une maison pour Dieu, mais c’est Dieu qui en bâtit une pour l’homme. Le passage qui présente l’alliance davidique se poursuit en ajoutant des précisions quant à la réalisation de la promesse davidique: 2 S 7:12-17. Dans ces versets nous voyons un double accomplissement de cette promesse : l’accomplissement typologique et l’accomplissement eschatologique.

L’accomplissement typologique

Un premier accomplissement prend place avec la lignée de David en son fils Salomon.

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