Blog Archives

Question #44 – Jésus est-il le Médiateur de tous les hommes?

Réponse: Non, Jésus n’exerce sa médiation qu’envers les élus ~ Jean 17.9

expiation

Beaucoup de lecteurs de la Bible conçoivent que seuls les chrétiens sont au bénéfice de la rédemption accomplie par le Christ puisque la foi en lui est nécessaire pour obtenir la faveur de Dieu (Rm 3.25-26). Cependant plusieurs ils envisagent erronément que leur foi est la cause de l’exclusivité de la médiation de Christ pour eux alors que c’est plutôt l’inverse qui est vrai : s’ils ont la foi en lui c’est parce qu’il est leur Médiateur et qu’il n’est pas le Médiateur d’autres hommes qui le rejettent (Jn 10.26).

Lire la suite…




Question #42 – Pourquoi Dieu s’est-il fait homme?

Réponse: Seul le Dieu-homme peut être un parfait Médiateur en agissant par ses deux natures distinctes. ~ 1 Timothée 2.5 ; Hébreux 9.14

croixJusqu’à maintenant, concernant la personne du Médiateur, nous avons vu qu’il y un seul Christ vrai Dieu et vrai homme ; existant en deux natures unies, mais sans mélange ; distinctes, mais inséparables. À présent nous verrons le lien essentiel entre la personne et l’œuvre du Christ. Les chrétiens croient non seulement que leur Sauveur est unique en tant que Dieu-homme, mais encore qu’aucun autre que lui ne pouvait être le Médiateur.

Lire la suite…




Discussion avec Henri Blocher sur l’expiation définie et l’universalisme hypothétique – PE #5

Pour qui Christ est-il mort? Qu’est-ce que la mort de Christ a accomplie? Ces questions ont longuement été débattues au cours de l’histoire de l’Église. Pour tenter d’y répondre, Guillaume Bourin et moi avons eu un entretien privilégié avec M. Henri Blocher.

Notre discussion a été préparée autour du chapitre de M. Blocher sur l’expiation définie et l’universalisme hypothétique publié dans le collectif : From Heaven He Came and Sought Her : Definite Atonement in Historical, Biblical, Theological, and Pastoral Perspective.

Lire la suite…




L’efficacité du sacrifice de Christ, Hé 9.11-14

La semaine dernière nous avons vu le sacrifice de Christ comme grand-prêtre. Il était impossible que ce sacrifice ne produise pas d’effets. Aujourd’hui, à partir du texte d’Hébreux 9.11-14, nous répondrons à deux questions: Pourquoi le sacrifice de Christ est-il efficace? Quels sont les effets de son sacrifice? Voici une feuille de questions pour accompagner la prédication (cliquez ici). Le service en entier sera diffusé en direct sur ce site à compter de 10h. Si vous ne pouvez vous joindre physiquement à nous ou à une autre Église près de chez vous, vous êtes bienvenus de participer au culte via ce site.

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 508 autres abonnés

Archives