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Commentaire sur le Psaume 90

  1. Prière. Pour Moïse, homme de Dieu. Seigneur! tu es pour nous une demeure, de génération en génération!
  2. Avant que les montagnes fussent nées, et que la terre et le monde fussent enfantés, même d’éternité en éternité, tu existes, ô Dieu!
  3. Tu fais retourner l’homme en poudre, et tu dis : Retournez, fils des hommes!
  4. Car mille ans sont à tes yeux comme le jour d’hier, quand il est passé, et comme une veille en la nuit.
  5. Tu les engloutis ;

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L’indissolubilité du mariage – Mariage, divorce, remariage et célibat (1) – Mt 19.1-6

 MATTHIEU 19.1–6 1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. 2 Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades. 3 Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 

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L’ÉVOLUTION DE LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION (partie 2)


Cette semaine nous vous présentons la deuxième partie de notre discussion avec Julien sur les origines et le développement de la doctrine de l’évolution.

Musique: Toujours rien…
Prochain sujet: Tous frères, mais… qu’en est-il de l’amitié?
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Trinité et Incarnation – Jean 1

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Question #29 – Quelle est la relation entre la providence et le péché?

Réponse: Dieu contrôle le péché sans que la responsabilité morale soit annulée; il le fait concourir au plus grand bien, c’est-à-dire la manifestation de sa gloire. ~ Genèse 50.20

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Quelle est la relation entre la providence et le péché? Les paragraphes 4 à 6 de la confession de foi répondent à cette question sous trois angles différents. Le paragraphe 4 donne l’angle général de la relation entre la providence de Dieu et le péché des créatures. Les paragraphes 5 et 6 appliquent spécifiquement cette réalité à deux catégories de personnes : les enfants de Dieu (par. 

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Question #28 – Qu’est-ce que la providence de Dieu?

Réponse: La providence divine est la réalisation dans l’histoire de ce que Dieu a décrété dans l’éternité. ~ Romains 9.28

Providence

Le chapitre 5 compte sept paragraphes qui exposent la doctrine de la providence divine. Puisque plusieurs des questions soulevées par cette doctrine furent examinées en étudiant la doctrine de Dieu et celle des décrets, nous nous limiterons à trois questions dans ce chapitre. (1) Qu’est-ce que la providence de Dieu? (2) Quelle est la relation entre la providence et le péché? (3) Les croyants sont-ils plus bénis par la providence que les autres hommes?

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Question #27 – Qu’est-ce que cela change que les hommes soient créés?

Réponse: La doctrine de la création est le fondement pour toutes les questions de moralité et du sens de l’existence. ~ Genèse 1.26-31

Qu'est-ce que cela change que les hommes soient créés?

Lorsque nous discutons de Dieu avec des non-croyants, il arrive souvent que la conversation sombre dans d’interminables débats scientifiques sur l’origine de l’homme et de l’univers. « La science a prouvé que l’homme vient du singe… Le déluge et l’Arche de Noé sont des impossibilités scientifiques… La Bible enseigne que le soleil tourne autour de la terre et que la terre est plate… » Nous avons tous déjà entendu ce genre de réponses pour rejeter d’emblée la foi biblique en exigeant des preuves « scientifiques ».

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Question #25 – Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde?

Réponse: Dieu a tout créé pour sa propre gloire et tout ce qui existe reflète sa gloire. ~ Romains 11.36 – Psaume 150.6

Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde?

La question 8 du Petit catéchisme de Westminster demande : « Comment Dieu exécute-t-il ses décrets? » Réponse : « Dieu exécute ses décrets dans les œuvres de la création et de la providence. » Ce que Dieu a éternellement résolu en lui-même se manifeste dans l’ordre créé : l’espace et le temps. Il est donc naturel que les deux chapitres qui suivent après la doctrine des décrets traitent respectivement de la création et de la providence.

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