Archives du site

Commentaire sur le Psaume 62

  1. Pour le Maître-Chantre. À Jéduthun. Psaume. Pour David.
  1. Auprès de Dieu seul mon âme est calme ; de lui vient ma délivrance :
  2. lui seul est mon rocher et ma délivrance, ma haute retraite ; je ne serai pas ébranlé beaucoup.
  1. Jusques à quand vous déchainerez-vous contre un homme, et serez-vous meurtriers tous ensemble, comme pour faire pencher une cloison, fléchir un mur?
  2. Ils ne font que se concerter pour le faire tomber de son élévation ;

Lire la suite…




Andy Dinkins – L’agissement de Dieu pour le bien de son peuple – Exode 14.8-14

Exode 14.8–14  8 L’Eternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Egypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. 9 Les Egyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon. 10 Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Eternel. 11 Ils dirent à Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Egypte,

Lire la suite…




R.T. France – La sécurité matérielle est en Dieu

Jésus, en envoyant ses disciples dans la moisson leur dit (Mt 10.9-10) : « Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture. » Le commentateur R.T. France écrit :

« L’essence de cette instruction est de voyager léger en ne faisant pas de provision spéciale en vue de leurs besoins matériels dans la mission. Voici 16une opportunité pour mettre en pratique la confiance en la providence de Dieu qui leur fut enseignée en 6.23-25. Si le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête (8.20),

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 27

Pour David

  1. L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur? L’Éternel est le rempart de ma vie : de qui aurais-je frayeur?
  2. Quand les hommes malfaisants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair, eux, mes adversaires et mes ennemis, eux-mêmes, ils trébuchent et ils tombent.
  3. Qu’une armée campe autour de moi, mon cœur ne craint point : qu’une guerre éclate contre moi, alors même, je suis plein de confiance.
  4. Il est une chose que je demande à l’Éternel,

Lire la suite…




Daniel Bourque – Que faire lorsque les faits de ma vie contredisent les faits de ma foi, Psaume 131

Cantique des degrés. De David. Éternel ! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.  2 Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré.  3 Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais ! – Ps 131:1-3  

Ce message s’intéressera aux grandes questions de la vie auxquelles on n’a pas de réponses, lorsque les promesses de Dieu ne semblent pas se concrétiser dans nos vies comme on l’espérait.

Lire la suite…




Jésus contre la tempête – La foi mise à l’épreuve – Mt 8.23-27

23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! 26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. 27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? – 

Lire la suite…




Libéré des inquiétudes – Faire confiance à Dieu pour toutes choses – Matthieu 6.25-30

25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?  26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?  27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?  28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ?

Lire la suite…




Le côté sombre dans la vie du chrétien: la vie éternelle n’est pas toujours rose

Supposons que l’on accepte que tout ne soit pas encore parfait de ce côté-ci de l’éternité; quelle devrait être la vie chrétienne normale? Dans cette nouvelle série de prédications nous verrons comment survivre au doute, à la dépression spirituelle et à la puissance du péché. Ou, pour le dire autrement, nous nous intéresserons à l’assurance du salut, à la restauration spirituelle et à la sanctification. Nous débuterons aujourd’hui avec les Psaumes 13 qui introduit bien ces trois sujets et nous laisse déjà contempler l’espoir.

Psaume 13.1-6 Au chef des chantres. Psaume de David. Jusques à quand, Éternel !

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 369 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives