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L’alliance éternelle de rédemption – Le baptême de Jésus (2) – Matthieu 3.13-17

Nous avons vu, dans le dernier message de cette série sur l’évangile de Matthieu, que le baptême de Jésus est en quelque sorte son ordination comme souverain sacrificateur. Cependant, Jésus n’a pas reçu un simple ministère sacerdotal comme celui des lévites, mais une mission particulière et unique. À la lumière des versets 16-17, nous verrons en quoi consiste la mission que Jésus a embrassée par son baptême. Cette mission est enracinée dans l’alliance éternelle de rédemption entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous examinerons les conditions de cette alliance ainsi que les bénédictions qui en résultent.
Questions

1.

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Celui qui vient baptise d’Esprit et de feu – La prédication de Jean-Baptiste (3) – Matthieu 3.10-12

Tous les hommes seront baptisés par le Christ… soit d’Esprit saint, soit du feu du jugement. L’Évangile n’est pas uniquement l’annonce d’une bonne nouvelle, mais également l’annonce d’une mauvaise nouvelle puisque l’Évangile traite avec les réalités éternelles et célestes. D’un côté la vie éternelle par le Saint-Esprit est offerte à tous ceux qui se repentent de leur péché, se détournent d’eux-mêmes et confient leur vie au Christ. De l’autre côté, tous ceux qui persistent dans l’endurcissement périront dans le jugement éternel. Aussi choquant que puisse être ce message pour l’homme, telle est la prédication du prophète Jean-Baptiste à propos de Jésus.

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Les sacrements (partie 2) – PE #33

Table du seigneur
Mes invités pour ce 33e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.

Propos: La semaine dernière nous vous avons présenté la première partie de cette discussion sur les sacrements qu’on appelle également les ordonnances du Seigneur. Nous avons vu qu’il n’y a que deux sacrements dans la Nouvelle Alliance : le baptême et la sainte Cène et qu’en plus d’être symboliques, ces ordonnances sont efficaces, c’est-à-dire qu’elles produisent un effet chez celui qui les reçoit dans la foi.
Aujourd’hui, nous nous intéresserons à des questions pratiques entourant l’administration des ordonnances.

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Les sacrements (partie 1) – PE #32

Table du seigneur
Mes invités pour ce 32e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.
Propos: L’Écriture déclare « Il y a un seul baptême » (Ep 4.5), si tous les chrétiens s’entendent pour reconnaître qu’il faut pratiquer cette ordonnance du Seigneur, ils ne s’entendent pas tous sur la façon de faire ou sur l’utilité et l’efficacité du baptême. Il est possible que dans cette conversation, qui réunit pourtant quatre chrétiens de même confession, nous ayons des divergences de vues entourant la question des sacrements.
Dans cette conversation nous tenterons premièrement de définir ce que sont les sacrements.

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Mangeons le corps et buvons le sang de Christ

CeneRécemment, en célébrant le Repas du Seigneur dans notre assemblée, j’ai dit : « Mangeons le corps et buvons le sang de notre Seigneur. » Cette phrase, qui sonne un peu « cannibale » aux oreilles non chrétiennes, sonne surtout « catholique romaine » aux oreilles évangéliques. Une sœur bien-aimée m’a respectueusement demandé des explications par la suite… Étais-je devenu transsubstantiationiste ou encore consubstantiationiste le temps d’un sacrement? (Oups! un autre mot qui agace le tympan antipapiste qui caractérise certaines oreilles protestantes).

Dans les milieux évangéliques, les sacrements, c’est-à-dire le baptême et le Repas du Seigneur, sont souvent envisagés uniquement comme des symboles et des mémoriaux dénués d’efficacité propre.

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La théologie des alliances – PE #31

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Lors de mon récent passage à Fort Worth au Texas, j’ai été interviewé par Guillaume Bourin du site www.leboncombat.fr à propos de la théologie des alliances.
Voici la liste des questions auxquelles j’ai répondues:
1- Notre sujet aujourd’hui est celui de la Théologie de l’Alliance. Qu’entend-on par là ? Pourquoi « Alliance » est-il au singulier là où il n’aura pas échappé au lecteur que plusieurs alliances sont mentionnées dans les Écritures?

2- L’alliance des œuvres est régulièrement remise en cause par certains théologiens. En ce qui vous concerne,

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Pourquoi la distinction interne/externe n’est pas valide pour justifier le baptême des bébés

baptême-débatDébat credobaptiste/pédobaptiste ronde 327

Les réformés pédobaptistes considèrent que le baptême des bébés est justifié, entre autres, par la distinction interne/externe de l’Alliance de grâce. Autrement dit, il serait possible de faire partie du peuple d’alliance de manière externe seulement sans bénéficier de la grâce interne. Naître de parents chrétiens confèrerait un tel privilège et donnerait droit au baptême. Les pédobaptistes ne disent pas que leurs bébés sont sauvés, mais bien qu’ils sont dans l’alliance, au moins de manière externe, et doivent donc recevoir le signe d’entrée dans l’alliance (le baptême) même s’ils ne professent pas la foi.

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La réforme de l’Église : la compréhension réformée baptiste

Les réformés baptistes sont héritiers de la Réforme protestante en ce qui a trait à la doctrine du salut, cependant les baptistes ont rejeté l’ecclésiologie des réformateurs. Les Églises directement issues de la Réforme magistérielle conservèrent le baptême d’enfants ainsi que le modèle d’Église nationale mixte, c’est-à-dire composée de sauvés et de perdus. Comment les réformateurs, si justes quant à la doctrine du salut, défendirent-ils leur doctrine de l’Église par la Bible? Comment expliquèrent-ils que les enfants des croyants doivent être baptisés et que la vraie Église du Christ est composée de sauvés et de perdus? Nous verrons pourquoi les baptistes rejetèrent cette conception de l’Église et comment ils définir une doctrine de l’Église qui correspond à la doctrine du salut : une Église composée seulement de professants baptisés comme croyants.

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