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Commentaire sur le Psaume 53

  1. Pour le Maître-Chantre. Sur la maladie. Enseignement. Pour David.
  1. L’insensé dit en son cœur : « Il n’y a point de Dieu. » Ils se sont corrompus, ils ont rendu abominable leur iniquité ; il n’y en a aucun qui fasse le bien.
  2. Dieu examine des cieux les enfants des hommes, pour voir s’il y en a un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.
  3. Ils se sont tous retirés, tous ensemble ils se sont pervertis, il n’y en a point qui fasse le bien,

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Le meilleur argument des athées est pourri!


Bon, maintenant que nous avons capté votre attention par ce titre provocateur, permettez à notre invité, le docteur en philosophie David Haines, d’expliquer pourquoi l’argument du problème du mal pour s’opposer à l’existence de Dieu est philosophiquement déficient. David nous suggérera également des pistes de réflexion pour mieux préparer et équiper les jeunes croyants à entrer dans le monde universitaire sans perdre la foi.

 

Musique: Mr. Nicky, Ancient Greece Song
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De l’athéisme au calvinisme – Entrevue avec Guillaume Bignon – PE #46

Bignon

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Invité:
Le théologien et philosophe Guillaume Bignon | ses tweets (humoristiques) sur Twitter | ses articles sur Axiome

Guillaume nous raconte son parcours de l’athéisme à la foi chrétienne et nous révèle certaines de ses positions théologiques et préférences personnelles qui n’ont rien à voir avec la théologie…

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Pourquoi je crois à la transcendance de la loi morale révélée dans la Bible

Moïse-loiJe sais que ce titre un peu long effraiera quelques-uns, mais ne partez pas immédiatement… Je ne désire pas présenter une longue argumentation philosophique, mais simplement exposer publiquement une section d’une conversation que j’aie en ce moment avec un ami athée (peut-être cela sera-t-il utile à d’autres athées ou chrétiens qui sait? … puis aussi parce que tant qu’à prendre le temps d’entretenir une correspondance, aussi bien faire une pierre deux coups en faisant de ma réponse un billet pour mon blogue 🙂 )

Mon ami m’écrit ceci:

« Donc, si je comprends, tu crois à une loi morale transcendante parce que tu n’aimes pas l’alternative,

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L’histoire de la théorie de l’évolution (partie 4)

Beaucoup de gens s’imaginent que la théorie de l’évolution a débuté avec Charles Darwin. Ils croient que des observations scientifiques subséquentes sont venues confirmer cette théorie qui s’est alors imposée comme étant « la vérité » au sujet des origines de l’homme. Durant les quatre prochaines semaines, nous allons survoler l’histoire de la théorie de l’évolution depuis l’antiquité grecque jusqu’à Darwin et les temps modernes. Au terme de cette série, il devrait apparaître comme évident que l’évolutionnisme n’a pas été engendré par une démarche scientifique objective, mais par un désir de « libérer » la nature de la divinité.

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L’histoire de la théorie de l’évolution (partie 3)

Beaucoup de gens s’imaginent que la théorie de l’évolution a débuté avec Charles Darwin. Ils croient que des observations scientifiques subséquentes sont venues confirmer cette théorie qui s’est alors imposée comme étant « la vérité » au sujet des origines de l’homme. Durant les quatre prochaines semaines, nous allons survoler l’histoire de la théorie de l’évolution depuis l’antiquité grecque jusqu’à Darwin et les temps modernes. Au terme de cette série, il devrait apparaître comme évident que l’évolutionnisme n’a pas été engendré par une démarche scientifique objective, mais par un désir de « libérer » la nature de la divinité.

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L’histoire de la théorie de l’évolution (partie 1)

Beaucoup de gens s’imaginent que la théorie de l’évolution a débuté avec Charles Darwin. Ils croient que des observations scientifiques subséquentes sont venues confirmer cette théorie qui s’est alors imposée comme étant « la vérité » au sujet des origines de l’homme. Durant les quatre prochaines semaines, nous allons survoler l’histoire de la théorie de l’évolution depuis l’antiquité grecque jusqu’à Darwin et les temps modernes. Au terme de cette série, il devrait apparaître comme évident que l’évolutionnisme n’a pas été engendré par une démarche scientifique objective, mais par un désir de « libérer » la nature de la divinité.

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G.K. Chesterton: réponse aux athées (partie 2)

G.K. Chesterton (1874-1936) était un apologète catholique d’un genre particulier. Il est intéressant de découvrir sa façon de répondre aux attaques des rationalistes contre la foi chrétienne. Dans cette émission, nous prendrons quatre accusations contre le christianisme: (1) Il y a plusieurs mythes semblables au christianisme (naissance miraculeuse, fils de Dieu, résurrection, etc.). (2) Le christianisme encourage indûment une vie ascétique contre les plaisirs. (3) Le christianisme incite à la violence. (4) La Bible présente une conception primitive et barbare de la divinité. L’apologétique de Chesterton consiste non pas à nier ces affirmations mais à les concéder aux adversaires de la foi tout en démontrant qu’il s’agit en fait d’arguments favorables à la foi chrétienne.

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