Matthew Henry – La résurrection de Christ est le commencement de la nouvelle création

Avec la mort de Jésus le sabbat de l’alliance des œuvres fut enseveli et ressuscité dans le sabbat de l’alliance de grâce.

Voici comment le commentateur Matthew Henry compare le jour de la résurrection du Christ au premier jour de la création :

« Christ a achevé son œuvre au sixième jour; et s’est écrié : « Tout est accompli! » (…) Il est ressuscité le premier jour de la semaine; le premier jour de la première semaine, Dieu commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres; c’est pourquoi en ce jour il a fait briller hors des ténèbres de la tombe celui qui est la Lumière du monde; puis l’ancien sabbat du septième jour fut enterré avec Christ et fut ressuscité en un nouveau sabbat le premier jour de la semaine appelé Jour du Seigneur (Ap 1.10). (…) Celui qui ce jour-là fut relevé d’entre les morts est le même par qui et pour qui toutes choses furent créées au commencement et qui sont maintenant créées à nouveau. »

Posté dans PENSÉES CHRÉTIENNES
Tags : , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
3 commentaires pour “Matthew Henry – La résurrection de Christ est le commencement de la nouvelle création
  1. Michel dit :

    Il est bien de faire des parallèles, lorsque la bible les soutiens en fait, nous devrions avoir des paroles oui le Christ affirme à ces disciples qu’il y a changement, ce qui n’est pas le cas. Le Saint Esprit aurait aussi du affirmé à la Pentecôte ce changement pour l’église grandissante et même aux conseils apostoliques dans les actes, rien n’est mentionné pour la direction de l’église en un changement de jour. !!!!

  2. Michel dit :

    Il y a de bonnes raisons pour que le 7ième repos de la création ne soit pas mentionné ou changer de la création, car c’est le seul commandement qui assume que Christ est Créateur selon jean 1, enlevé ce jour c’est comme enlevé l’autorité de Dieu de Créateur, et se résume à le destituer comme Dieu en le mettant aux dieux de ce monde, voilà le pourquoi. L’institution du jour du repos de la création est aussi associé au mariage de l’Éden, avant même que le péché entra, afin d’être des piliers pour l’humanité.

  3. Michel dit :

    Dès sa révolte au ciel Lucifer se donna comme mandat de destituer Dieu de son trône, et de prendre sa place. Même après sa chute du ciel, le diable se proposa d’amener l’homme dans sa révolte contre Dieu lui le Créateur du ciel et de la terre. À vous d’en jugé, si Christ n’a rien changé pourquoi le diable le voudrait il. Dès les parvis céleste Lucifer s’attaqua aux commandements de Dieu… En Christ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 292 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives