La loi de Dieu (partie 3)

audio mp3 | suivre cette série via : iTunes ou RSS

La loi de Dieu est éternelle, spirituelle et admirablement bonne ; elle reflète la perfection de Dieu (Ps 19:8-12 ; 119:142 ; Rm 7:12, 14). La loi est le seul standard universel de la moralité auquel tous les hommes sont tenus et par lequel ils seront jugés (Gn 18:25 ; Ps 96:13 ; Pr 21:2 ; Ac 17:31 ; Rm 3:19 ; 2 Co 5:10 ; 1 Jn 3:4). Cette loi est révélée à plusieurs endroits en degrés différents. L’homme, en tant qu’image de Dieu, a le témoignage de la loi dans sa conscience (Gn 1:26 ; Rm 2:14-16). La loi est aussi résumée dans les dix commandements et elle est révélée dans toutes les ordonnances bibliques qui ne sont pas temporaires (Ex 20:3-17 ; Ps 1:1-2 ; 119:96-98 ; Ac 15:28 ; 1 Co 7:19). Christ, dans le Sermon sur la Montagne, révèle l’incommensurable portée et la perfection de la loi qui consiste à aimer Dieu et à aimer son prochain parfaitement (Mt 5:17-48 ; 22:40 ; Rm 13:8-10 ; 1 Jn 2:3-5). Adam devait garder la loi en plus d’un commandement particulier pour atteindre la vie éternelle, mais par sa désobéissance il a condamné toute la création à la mort (Gn 2:9, 16-17 ; Rm 5:12-14 ; 8:19-22). Après l’entrée du péché dans le monde, l’homme est devenu incapable de ne pas désobéir à la loi de Dieu. La loi ne peut aucunement donner la vie au pécheur et elle n’a aucune puissance pour délivrer du péché ; elle ne peut que le condamner (Rm 8:3 ; Ga 3:10-13). Christ, le deuxième Adam, est né sous la loi afin de l’accomplir par une parfaite obéissance ; de plus, il a délivré les croyants de la malédiction de la loi en subissant la mort à leur place (Rm 5:19 ; 1 Co 15:45-47 ; Ga 3:13 ; 4:4 ; Ph 2:8). Les croyants sont gratuitement déclarés justes lorsque l’obéissance active et passive de Jésus leur est imputée par le moyen de la foi (Rm 3:19-31 ; 2 Co 5:21 ; Ep 2:8-9). N’étant plus condamnés, mais étant justes, et n’étant plus sous la puissance du péché, mais sous celle de l’Esprit, les croyants régénérés gardent la loi morale de Dieu malgré le péché rémanent en eux (Rm 7:9-25 ; 8:1-10 ; 1 Jn 3:1-10).

Posté dans La loi de Dieu, SERMONS, Théologie
Tags : , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
7 commentaires pour “La loi de Dieu (partie 3)
  1. Michel dit :

    ( À faire attention la vidéo mentionne que les prescriptions alimentaire était des ordonnances temporaire et qu’il n’avait pas pour but de conduire à la vie éternel) … Je ne croit pas que la santé est une alternative temporaire, pas plus que lorsque Dieu donna à Adam comme alimentation les fruits du jardin à manger.

    Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. 3 Jean 1:2

    Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient … Luc 17:28

    Ainsi ne pas faire attention aux lois de santé, nous pousse à l’intempérance au sujet mangé et le boire, ce qui constitue une transgressions aux commandements … tu ne tuera point … Nous devons voir la lettre avec l’Esprit, nous avons amplement de preuve aujourd’hui du a la médecine que la négligence dans notre style de vie, cause plusieurs problèmes qui nous mène à la mort, mental et physique.

    En Christ

  2. Michel dit :

    ( À faire attention la vidéo mentionne à 6.04, que les prescriptions alimentaire était des ordonnances temporaire) … Je ne croit pas que la santé est une alternative temporaire, pas plus que lorsque Dieu donna à Adam comme alimentation les fruits du jardin à manger….

    • @ Michel : Les prescriptions alimentaires de la loi mosaïque n’avaient pas un but principalement diététique (santé), mais servaient surtout un objectif allianciel : prévenir l’assimilation culturelle des Israélites par les populations païennes avoisinantes.

  3. Michel dit :

    Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. 3 Jean 1:2 …Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient … Luc 17:28

    • Michel dit :

      Je répond fraternellement à Tribonien ici , puisqu’il n’a pas possibilité à y répondre autrement:

      Cher frère, les situations sont multiples ou Dieu à démontré sa volonté à son peuple que la santé du corps et de l’esprit, ce qui est très important dans la marche d’annoncer la bonne nouvelle… Je pourrais te donner des citations bibliques, mais pour cela il nous faut vouloir le croire et ne pas se borner à une interprétation fermé à mon avis, dont c’est le cas de beaucoup de chrétiens… Si Dieu donna à Adam un régime frugal, il y a du y avoir une raison très sage de sa part, et si l’humanité eu permission de manger de la viande qu’après le déluge du à la condition de la terre et du au péché qui augmentait, ce lapse de temps avait aussi sa raison je crois… à toi de défendre ton point de vue, mais Dieu ne permettra pas la consommation de viande sur la nouvelle terre, cela aussi devrait t’aider à voir la santé comme un lien lié à l’évangile, fraternellement en Christ

  4. Michel dit :

    Ainsi ne pas faire attention aux lois de santé, nous pousse à l’intempérance au sujet mangé et le boire, ce qui constitue une transgressions aux commandements … tu ne tuera point … Nous devons voir la lettre avec l’Esprit, nous avons amplement de preuve aujourd’hui du a la médecine que la négligence dans notre style de vie, cause plusieurs problèmes qui nous mène à la mort, mental et physique. Dès l’Éden la santé était primordial pour Dieu, car elle touche le corps et l’esprit.

  5. Michel dit :

    Attention la vison de Pierre à 12.50 min, concernant les animaux purs et impures, ne concerne pas les animaux, en lisant tout le chapitre et aussi avec le concile apostolique des actes, Pierre fait la mention que Dieu lui à montré qu’il ni a pas de distinction entre Juif et Romains dont les autres nations étaient considéré comme impur, tel est le motif de la vision, Pierre devait comprendre la raison d’aune tel révélation , qui lui parut logique, dont Pierre affirmera la révélation …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 319 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives