Skip links

Livres chrétiens en français

Les chrétiens sont appelés à lire: « Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture » (1 Tm 4:13). Ils doivent lire la Bible bien sûr (Dt 17:19 ; Js 1:8 ; Col 4:16 ; Ap 1:3), mais aussi d’autres livres. Emprisonné à Rome, Paul voulait avoir des livres à lire: « Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins. » (2 Tm 4.13)

Une des difficultés dans le monde du livre chrétien, pour les lecteurs francophones, est l’approvisionnement (heureusement cela tend à changer de plus en plus avec l’excellent travail d’éditeurs chrétiens francophones). Il existe beaucoup plus de livres en anglais et à un coût plus accessible. Quand on me demande des lectures à recommander, j’ai premièrement des titres en anglais à suggérer. Cela est toujours un défi lorsqu’une personne ne comprend pas l’anglais…

Pour encourager la lecture dans notre assemblée, nous avions débuté le livre du mois: une lecture mensuelle suggérée. L’Église payait même une partie du livre. L’idée, cependant, n’était pas de lire n’importe quel livre chrétien en français, mais des livres qui correspondent à notre théologie et notre tradition. Il y a quelques années, le pasteur réformé baptiste David Vaughn m’avait remis une liste d’ouvrages réformés traduits en français. Cette liste m’est toujours utile, puisque je suis plutôt un inculte du livre chrétien français. Je rends donc cette liste publique afin que vous puissiez également la consulter et y trouver de beaux trésors que vous ignorez peut-être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci…..mais problème technique ……..on ne peut ouvrir le lien …………

  2. De mon côté cela fonctionne bien Pouvez-vous essayer de copier ce lien dans votre navigateur: http://studio.io/c/prechelaparole/pdf/9584704_21195.pdf

  3. J’y suis arrivée avec google Chrome ………merci …….je vais regarder

  4. Bon article, Pascal. Un outil qui répond à un grand besoin.

  5. Merci Pascal pour cette liste! Ayant trouvé dans les dernières semaines des centaines d’oeuvres chrétiennes GRATUITES en français (version originale française ou traductions), j’espère (après un certain travail de tri) graduellement partager les liens des livres trouvés sur mon blogue tout en cherchant à valoriser les oeuvres/auteurs car je suis certain que certains des noms des auteurs seront méconnus par plusieurs (ex. Félix Neff, Jean Daillé, Adolphe Monod)

  6. Ok… ce que je vais faire c’est de grouper les oeuvres par auteur… j’ai déjà placé sur mon blogue les oeuvres de George Muller, Félix Neff, Andrew Bonar (biographie de Robert Murray McCheyne) et du commentateur Matthew Henry avec des petites informations biographiques et certains liens à des livres qui avaient influencé ces mêmes hommes (par exemple : j’ai ajouté un lien à une courte biographie de David Brainerd, un homme qui avait influencé Robert Murray McCheyne)… voici les liens:
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/11/02/livre-electronique-gratuit-biographie-de-robert-murray-mccheyne-en-francais/
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/11/02/livres-electroniques-gratuits-matthew-henry-en-francais/
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/11/01/livres-electroniques-gratuits-felix-neff/
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/10/31/livre-electronique-gratuit-autobiographie-de-george-muller/
    et j’avais ajouté il y a quelques semaine « Le voyage du pèlerin » de John Bunyan:
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/10/14/le-voyage-du-pelerin-de-bunyan-version-pdf-gratuite/
    Bonne lecture!

    1. Spurgeon croire ed Europresse et Abraham Booth puissance et grâce Luther commentaires sur Galates

  7. Livre qui pourrait surtout intéresser des pasteurs:
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/11/06/livre-electronique-gratuit-charles-bridges-en-francais/
    Charles Bridges : « Pensées sur le ministère évangélique considéré sous le double rapport de la prédication de la Parole, et des devoirs pastoraux » (Livre numérique Google)
    Charles Spurgeon considérait le commentaire de Charles Bridges sur Proverbes comme étant le meilleur des commentaires sur Proverbes.

  8. Voici plusieurs sermons et discours d’Adolphe Monod, considéré par certains comme étant le plus grand prédicateur français du 19e siècle:
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/11/07/livres-electroniques-gratuits-oeuvres-dadolphe-monod-1802-1856/
    L’historien Jules Michelet, qui avait été l’un de ses auditeurs, écrit de lui : « … un prédicateur d’une imagination grande et terrible… tous ceux qui l’ont entendu en tremblent encore. »

  9. Des sermons de Charles Spurgeon (traduits en français!) vous intéressent? Cliquez ici:
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/11/13/livres-electroniques-gratuits-oeuvres-de-charles-spurgeon-en-francais/
    Des oeuvres traduites en français de Thomas Scott, ami de John Newton (« Amazing Grace ») et un commentateur apprécié par Charles Spurgeon et d’autres, vous intéressent? Cliquez ici:
    http://predestinebloguer.wordpress.com/2013/11/13/livres-electroniques-gratuits-commentaires-bibliques-de-thomas-scott-en-francais/

  10. J’ai récemment trouvé une traduction en français d’une autre perle de l’époque des Puritains: « La vie chrétienne: exposition pratique de la première épître de Saint Pierre » de Robert Leighton. Cet homme était connu pour sa piété et avait été surnommé le « pieux Leighton » (« godly Leighton »). C’est un livre qui avait été recommandé par Charles Spurgeon et cité à différentes reprises par Charles Bridges dans son excellent commentaire sur Proverbes.

    http://predestinebloguer.wordpress.com/2014/09/26/livre-electronique-gratuit-la-vie-chretienne-exposition-pratique-de-la-premiere-epitre-de-saint-pierre-de-robert-leighton/

    Bonne lecture!

    1. Merci cher frère, cette liste est très précieuse et je me sers en particulier du commentaire en français de Matthew Henry sur les Psaumes que j’y ai trouvé…

  11. J’ai fourni le lien et une description des contenus du livre électronique gratuit « Jésus-Christ est l’Éternel Dieu manifesté en chair » de l’auteur calviniste César Malan (ami du baptiste calviniste Robert Haldane). Ce livre montre bibliquement la divinité de Jésus-Christ et la divinité du Saint-Esprit. En français. C’est gratuit. Domaine public. Téléchargeable. Imprimable. En format PDF et par conséquent zoom-able.

    https://predestinebloguer.wordpress.com/2016/03/26/livre-electronique-gratuit-jesus-christ-est-leternel-dieu-manifeste-en-chair-de-cesar-malan/

  12. J’ai fourni le lien et une description des contenus du livre électronique gratuit « Le libre-arbitre d’un mort » de l’évangéliste calviniste César Malan (ami du baptiste calviniste Robert Haldane). Les contenus du livre sont présentés sous forme d’un dialogue entre deux hommes, « Martin » et « Érasme ».

    https://predestinebloguer.wordpress.com/2016/05/10/livre-chretien-gratuit-le-libre-arbitre-dun-mort-auteur-levangeliste-cesar-malan/