Skip links

L’avortement

L’avortement est l’un des sujets difficiles à aborder dans notre société. Néanmoins, les chrétiens doivent prendre le temps de réfléchir à cette question et prendre au sérieux leur rôle prophétique dans ce débat. Dans ce message, nous verrons comment l’avortement a réussi à s’enraciner dans la culture occidentale; nous examinerons ses causes et ses conséquences sous l’angle théologique. Pour introduire notre réflexion, nous utiliserons l’exemple tragique d’Israël qui, à une certaine époque, offrait des sacrifices d’enfants à des idoles (Ps 106:34-42). Le service sera diffusé en direct sur ce site à compter de 9h55. Si vous ne pouvez vous joindre physiquement à nous ou à une autre Église près de chez vous, vous êtes bienvenus de participer au culte via ce site.

MP3: Écouter – Télécharger

Cliquer ici pour notre page de sermons

Pour en savoir plus sur le Centre conseil grossesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’on traite l’avortement d’après ce texte des Ecritures ………
    Qd même dur de voir comparer l’avortement aux chambres à gaz .
    Dur aussi , de n’en faire que le problème de la femme .
    Difficile pour moi, de mettre de la culpabilité à des femmes qui n’ont pas fait le choix de suivre le Seigneur Jésus .
    Et alors, que penser de la pillule du lendemain ?
    Cela me fait aussi mal pour les femmes qui sont enceinte suite à de la maltraitance , des viols…
    Mais d’un autre côté , nous sommes le sel de la terre, la lumière du monde ……et devons défendre la volonté de Dieu …….
    Très difficile comme sujet…….restons ds l’amour …….

    1. Bonjour Agnès
      Je comprends votre commentaire et votre sentiment face à cette question. Il me semble cependant que je ne me suis pas spécifiquement attaqué aux femmes dans mon message, mais davantage à la société en général.
      Aussi je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire par « Difficile pour moi, de mettre de la culpabilité à des femmes qui n’ont pas fait le choix de suivre le Seigneur Jésus . » Est-ce que de ne pas connaître le Seigneur enlève la culpabilité du péché quel qu’il soit?

      Pour ce qui est des situations que vous évoquez; j’ai la plus grande compassion pour les femmes victimes d’un tel acte… Le fondement de la pensée chrétienne au sujet de l’avortement est que l’homme est à l’image de Dieu dès sa conception indépendamment de la cause de sa conception et une personne conçue par viole n’est pas moins une personne qui a le droit à la vie. Si donc on devient une personne dès la conception, aucune forme d’avortement, incluant la pilule du lendemain qui semble si banale pour tout le monde, ne peut être acceptable.

      Personnellement, je sais que tous les pro-vie ne seront pas d’accord avec moi, je crois que le seul temps où un avortement est moralement acceptable est lorsque la vie de la mère est véritablement en danger.
      Merci pour votre commentaire et que Dieu vous bénisse!

  2.  
    Pour ma part j’ai beaucoup apprécié la prédication. Devant ce phénomène terrible de société nous devons vraiment sensibiliser (nos jeunes surtout) à ce crime contre l’humanité.
    En France nous avons eu notre championne de l’avortement dans la personne de Mme Veil qui est à l’origine de la loi sur l’avortement. Voici ce qu’un ancien déporté lui a a adressé pour le 60 ème de la libération du camp d’Auschwitz. Cela vaut la peine d’être lu.
    Oui restons dans l’amour mais craignons sa Justice.
    LETTRE OUVERTE A MADAME SIMONE VEIL
    A l’occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau
     Chère Madame VEIL,
    J’ai suivi comme de nombreux téléspectateurs, la retransmission de la cérémonie organisée le 27 Janvier dernier à Auschwitz-Birkenau, en mémoire de la libération, il y a 60 ans, de ce camp de concentration.
      Mon coeur de juif ( de naissance)  a été profondément ému et bouleversé, comme celui des nombreux participants, par le rappel de tant d’horreurs et de cruautés innommables, que vous avez vous-même vécues.
       Je peux facilement imaginer la douleur de ces fils et filles de déportés ayant perdu des êtres chers dans cet enfer. Je sais seulement que ma propre mère a pu, avec sa famille, par miracle et par la seule grâce de Dieu, échapper à la rafle des juifs en 42, à Paris.

    Votre discours en particulier, Madame VEIL, m’a profondément touché et les mots que vous avez eus ont été forts et particulièrement poignants et je tiens à vous en rendre hommage.
    Mais, permettez-moi, dans l’humilité, d’attirer respectueusement votre attention sur le point suivant :
    Les nazis avaient décrété que les juifs n’étaient pas des êtres humains, et qu’à ce titre, ils pouvaient et devaient les exterminer comme de la simple vermine. « Nous n’étions plus que des « stücks » aux yeux des nazis », avez-vous dit, c’est-à-dire des « morceaux » ! Des être humains réduits à l’état de morceaux !
    Chère Madame VEIL, j’aimerais solennellement vous poser la question suivante :
    Qui a décrété et de quel droit, que le fœtus, dans le ventre de sa mère n’était pas non plus un être humain et que par conséquent l’éliminer n’était pas un crime ?  Quelle idéologie quel esprit, sont à l’origine d’une telle pensée, alors que Dieu déclare formellement dans la Bible, au  Psaume 139 :
    « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui étaient fixés, avant qu’aucun d’eux n’existe »
    Qui a décrété Madame VEIL que le fœtus humain n’était de fait qu’un « stück », un « morceau » qu’on peut impunément éliminer ? Qui a fait du foetus un « fétu de paille » qu’on peut faire disparaître ? Où est la différence avec un « morceau » ? Qui a le droit sacré de décider de la vie ou de la mort d’un être humain ? Qui a le droit de décréter à partir de quel stade de développement le foetus peut être considéré comme un humain à part entière ? Qui, sinon le créateur de la vie, cette vie précieuse que nous pleurons tous sur les cendres d’Auschwitz ?
    Vous avez déclaré ( je n’ai pas noté les paroles exactes) que les enfants ont été les premières victimes de la barbarie nazie «  Que seraient devenus ces milliers d’enfants juifs assassinés si on les avait laissé vivre. », et vous avez cité quelques bienfaits qu’aurait pu en retirer l’humanité. Tant de merveilles, de découvertes, de progrès, sont en effet dus notamment à des génies juifs !
       Madame VEIL, puis-je vous demander : que seraient devenus ces millions de foetus assassinés dans le ventre de leur mère, non seulement en France, mais dans le monde entier et dans ce magnifique état d’Israël ressuscité, si on les avait laissés vivre ? Des musiciens ? Des artistes ? Des savants ? Quels progrès auraient-ils apporté à l’humanité ? Nul ne le saura jamais.

       Certes, l’horreur visible et audible de ces malheureux petits enfants juifs innocents envoyés aux chambres à gaz à Auschwitz et ailleurs nous
    soulève l’âme et le coeur, nous révolte et nous bouleverse, mais qui a entendu le cri silencieux du sang de l’avorton innocent assassiné et exterminé qui demande justice et qui crie jusqu’à Dieu ?
       Je sais Madame VEIL qu’il s’agit-là d’un douloureux problème et je ne doute pas que vous avez agi dans cette législation sur l’avortement dans le louable souci humain d’éviter des drames terribles à de nombreuses mamans. Cela vous donne-t-il pour autant le droit de penser à la place de Dieu ? L’essence même du péché Madame VEIL, c’est de s’arroger le droit de décider de ce qui est bien ou mal, COMME DIEU et A LA PLACE DE DIEU ! Et c’est ce que font orgueilleusement chaque jour nos brillantes démocraties, fières de leurs libertés ! Sachez que nous aurons chacun et chacune, un jour,  des comptes à rendre à ce Dieu qui tient dans ses mains notre souffle.

      Que le Seigneur de la Vie, le D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le D.ieu d’Israël et des nations, vous accorde sa grâce et sa paix,  qu’Il ouvre les yeux de votre cour et qu’Il vous accorde son pardon en Jésus-Christ, telle est mon ardente prière et celle de milliers de mes frères.
    Veuillez agréer, Madame VEIL, l’assurance de mes sentiments respectueux.
       Jacques CARUEL
     

  3. Bonjour pasteur Pascal,
    Je vous demande pardon si je vous ai peiné. Il est difficile pour moi d’exprimer mes idées aussi bien que vous.
    Je suis OK avec tout ce que vous avez dit.
    Je partage exactement votre point de vue, et cela me semble impossible de ne pas le partager , étant enfant de Dieu et voulant plaire à mon Père Céleste .
    Non, ds tt ce que vous dites, vs ne vs « attaquez » aux femmes, et ce n’est pas vous qui n’en faites « que » le problème de la femme. Mais les femmes le vivent ainsi !
    Vous dénoncez le péché,et vous avez entièrement raison, je vs approuve .
    Je trouve même que vs avez beaucoup de courage, car beaucoup trop de « chrétiens  » se taisent ou font des compromis pour plaire au plus grand nombre .
    Je ne sais comment penser pour les personnes qui n’appartiennent pas au Seigneur? ?? et je me souviens trop ds quelles conditions se pratiquaient les avortements avant la légalisation! cela me fait mal …….
    Je ne sais si je me suis bien exprimée ?
    Merci pour tout l’enseignement que vous nous donnez.
    Que le Seigneur Jésus soit toujours au centre de nos vies!
    Qu’Il nous rendent persévérant…..et nous donne du discernement …….Qu’Il vous bénisse vous et votre petite famille, ainsi que votre église .

    1. Bonjour Agnès
      Je ne voulais pas vous donner l’impression que vous m’aviez peiné… je me demandais simplement ce que vous vouliez dire. Je vous remercie donc pour ces précisions ainsi que pour vos fidèles prières.

      @maranatha
      Merci beaucoup pour le texte.

  4. Merci à Maranatha pour ns avoir partager cette lettre destinée à mme Simone Veil……..

×