Skip links

La victoire du Christ pour son peuple

La Bible est une révélation historico-rédemptive (c’est l’histoire de la rédemption). Cette révélation est entièrement fondée sur la promesse de Dieu en Gn 3:14-19. Le service sera diffusé en direct sur ce site à compter de 9h55. Si vous ne pouvez vous joindre physiquement à nous ou à une autre Église près de chez vous, vous êtes bienvenus de participer au culte via ce site.

Télécharger en MP3
Cliquer ici pour notre page de sermons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’aime beaucoup les prédications du pasteur Daniel Durand. Elles sont très édifiantes.
    Concernant Adam et Eve je crois, moi aussi, qu’ils ont été sauvés. En effet après la chute Dieu les a revêtus d’un habit de peau(qui provenait de la mort d’un animal innocent et qui était une figure de J.C mort pour nos péchés), symbole de la justice de Dieu en Christ . Mais la conséquence du péché s’est ensuite  révélée dans tout son horreur lorsque Caïn (postérité du diable) a tué son frère Abel(postérité de  Christ). Ainsi dans toute la Bible il y aura combat entre ces 2 postérités jusqu’à la victoire finale de la postérité de Christ au retour de Christ à la fin des temps.
    Pour approffondir ce sujet Je recommande personnellement le livre de W. Hendridksen “Plus que Vainqueurs” qui explique ce combat de toute la Bible notamment dans le livre de l’apocalypse.

  2. Certains commentateurs de la Bible ont une lecture particulière, voir sélective des Écritures.   Le serpent est maudit et le sol est maudit selon une lecture rigide du texte . À ce rythme, il n’y a pas de Trinité puisque le mot trinité ni le mot millénium ne s’y trouvent pas. Mais bref regardons ce texte.

    Genesis 2 — FDB

    15 Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
    16 Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin;
    17 mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.

    24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.
    25 Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte.
    1 Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait; et il dit à la femme: Quoi, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?
    2 Et la femme dit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;
    3 mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
    4 Et le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point certainement;
    5 car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
    6 Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent; et elle prit de son fruit et en mangea; et elle en donna aussi à son mari pour qu’il en mangeât avec elle, et il en mangea.
    7 Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures.
    8 Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l’homme et sa femme se cachèrent de devant l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
    9 Et l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
    10 Et il dit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché.
    11 Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a montré que tu étais nu? As-tu mangé de l’arbre dont je t’ai commandé de ne pas manger?
    12 Et l’homme dit: La femme que tu m’ as donnée pour être avec moi, -elle, m’a donné de l’arbre; et j’en ai mangé.
    13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Qu’est-ce que tu as fait? Et la femme dit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
    14 Et l’Éternel Dieu dit au serpent: Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie;
    15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.
    16 A la femme il dit: Je rendrai très-grandes tes souffrances et ta grossesse; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera tourné vers ton mari; et lui dominera sur toi.
    17 Et à Adam il dit: Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu a mangé de l’arbre au sujet duquel je t’ai commandé, disant: Tu n’en mangeras pas, –maudit est le sol à cause de toi; tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie.
    18 Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs.
    19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
    20 Et l’homme appela sa femme du nom d’Eve, parce qu’elle était la mère de tous les vivants.
    21 Et l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les revêtit.
    22 Et l’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal; et maintenant, -afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenne aussi de l’arbre de vie et n’en mange et ne vive à toujours….!
    23 Et l’Éternel Dieu le mit hors du jardin d’Éden, pour labourer le sol, d’où il avait été pris:
    24 il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
     
    Adam et Ève sont chassé du jardin.
    Empêchés d’y retourné
    Sont morts spirituellement (séparés de Dieu)
    Travail fort pour des peanuts, le sol est peu productif
    Adam a une relation complètement dysfonctionnelle avec Ève, Il l’a domine.
    Ève a une relation complètement dysfonctionnelle avec Adam, elle vit une relation semblable au Syndrome de Stockholm et en redemande.
    Ils ont tous deux perdus la vue spirituelle, aucun discernement.
    Ils vivent dans la peur de Dieu.
    Tout cela a eu une répercussion directe sur leur famille et toute la race humaine.
    A échoué entant qu’ambassadeur des hommes.
    Et l’on dit Non Non Adam et Ève sont pas “maudits”.
    OK mais on s’entend qu,ILS SONT DE MÉCHANTS LOOSERS non!
    Jésus est mort sur la croix pour prendre la malédiction à la place des croyants. Mais il ne serait pas mort pour Adam et Ève puisqu’ils seraient apparemment les seuls à ne pas être maudits.
     
    Maudit quiconque est pendu au bois et la liste est longue pour décrire ce qui se passera à ceux qui sont des transgresseurs de la Loi.
    Deut 27-28
     
    Adam et Ève ont reçus un commandement comme Israël a reçu La Loi
     
    On veut protéger quoi ici?
    Je soupçonne que c’est un truc de machos style hommes des cavernes qui veulent garder leurs femmes bien à leurs place car il faut noter comment dans ce sermon on a pris soin d’éviter la partie : et ton désir sera tourné vers ton mari; et lui dominera sur toi.
    Et on ouvre la discussion SVP

     
     
     

    1. @jpcote70
      SVP, évitez les procès d’intention… Concernant Adam et Ève, il est tout à fait vrai qu’ils n’ont pas été maudits; Christ l’a été à leur place! Le point du pasteur Durand était simplement d’affirmer qu’Adam et Ève furent sauvés tandis que Caïn ne le fut pas; plusieurs indices du texte nous le laissent croire.

  3. « Peut-être » … « Maybe » … « Vielleicht » … haha … bon allons-y, « Peut-être », que le But de ce Message n’était pas d’exposer la « Partie »: ( 2 petits points ) … « Et ton Désir …etc. » 
    Mais quand on comprend ce que le Terme Postérité exprime, on comprend immédiatement que Certains furent Destinés au Salut tandis que d’Autres, ne furent pas inclus dans ce Plan.
    Il y a 2 Lignées Distinctes dans les Écritures, 2 Lignées Distinctes qui tirent leur Origines de leur « Chef-de-File » respectifs.
    La Postérité de la Femme Ève est Christ et Sa Descendance ( Postérité ) à Christ sont les Croyants, qui sont aussi la Postérité ( Descendance ) d’Abraham le Croyant … les « En Christ ».
    Je « pense » que ce que l’on veut protéger c’est une bonne Compréhension du Sujet des « Origines » de la Situation que nous « subissons » Aujourd’hui.
    Pour le reste, je ne vois pas en quoi, le « Féminisme évangélique » a besoin d’être débattu suite à ce Message.
    Pour ce qui est de la « Place » de l’Épouse, la Femme de Dieu, animée Elle aussi, de l’Esprit de Dieu et soumise aux Écritures, la comprend aussi bien que son Époux, dans les même Conditions.
    Moi j’en ai été Édifié « Dieu est mon Juge » Durand.
    A+

    Quand les Princes Allemands qui avaient adhérés à la Réforme ( il faut comprendre que la Nation Allemande est une Notion extrêmement récente ) ont vaincus les Armées Impériales et Catholiques, une des Clauses de la Paix fut que la Doctrine « Réformée » serait enseignée dans leur Principautées/Duchés/Etc, TOUT en incluant le Catholicisme Romain …… MAIS .. l’Empereur ( Romain Germanique ) a ordonné que les États restés Catholiques, n’étaient pas soumis et obligés à enseigner la Réforme.
    Les Princes Allemands vainqueurs ont donc « Protestés » de ce Double Standards ( avec raison ) et le terme de Chialeux est restés sur ces « insoumis ».
    De là, ces « Deux » Allemagnes … une Prussienne et Protestante et l’autre Autrichienne et Romaine.
    Ce fut une autre Insulte à l’Égard de ceux qui prirent la Bible sérieusement.

     

  4. Et vous Pascal, comment décririez-vous ce passage?

    …ton désir sera tourné vers ton mari; et lui dominera sur toi…
     
    JP


    1. Et vous Pascal, comment décririez-vous ce passage?

      …ton désir sera tourné vers ton mari; et lui dominera sur toi…

      De la même manière que vous je présume… J’ai fais un travail sur la place de la femme dans l’Église qui avait beaucoup plu à mon professeur de grec Michel Lafleur!

  5. En passant si vous préférez parler d’élus et de réprouvés, ce serait moins ambiguë. 
     
    JP

  6. Eh bien si c’est Michel qui a été ravi par votre travail, c’est qu’il doit avoir beaucoup de mérite. 
    Vous le saluerez de ma part si vous le croisez.

  7. Je viens d’imprimer et de lire une bonne partie de votre travail et il en effet très bien fait, félicitation! 
    À moins que Michel ait changé de position sur cette question, il n’était pas d’accord avec vos conclusions. Ni moi d’ailleurs mais vous avez quand-même eu un bonne note, j’en suis persuadé.
    Je suis cessassioniste et cela inclus les dons d’Éph 4 dans ma perspective.

    1. Merci pour votre commentaire. Effectivement, Michel ne partageait pas mes conclusions! Je suis aussi cessationiste, mais je crois qu’il y a encore des pasteurs et docteurs. Pour ce qui est de l’office d’évangéliste je me souviens que Michel considérait qu’il s’agissait d’un sorte d’intermédiaire entre apôtre et pasteur… Je n’ai pas vraiment étudié cette question mais je crois qu’il pourrait s’agir d’un office missionnaire. Comment comprenez-vous Ep 4?

  8. Eph 4 parle de l’édification du Corps de Christ qui a eu lieu pendant la période apostolique.

    Il a fait des dons aux hommes et ces dons étaient temporaires tout comme les dons charismatiques.

    Ce qui est parfait est venu et donc ce qui était partiel a eu sa fin 1 Cor. 13:9

    Puisque Les Écritures (canon), Le Royaume, La Rédemption, La Nouvelle Alliance, La Résurrection, La Nouvelle Jérusalem, Les Nouveaux Cieux-Nouvelle Terre, Jésus est sorti du Temple céleste et que Son Sacrifice fut accepté du Père et qu’Il est revenu dans la Gloire du Père ces dons et offices n’ont qu’une fonction pédagogique et historique pour nous guider dans nos relations fraternelles et envers le monde.

    Que certains se spécialisent dans l’étude et l’enseignement est certes souhaitable, positif et utile mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de tenter de calquer le modèle de l’ère apostolique.
    Je fais une lecture prétériste de ce passage.

  9. La question est pertinente.
    Dans une perspective futuriste, au “Ciel” Dieu suffira.
    Dans la perspective Prétériste, la Nouvelle Jerusalem, l’Église est l’habitation de Dieu Lui-même et elle est descendue. Le “Ciel”, Right Here, Right Now!! Et nous allons continuer dans Sa présence Éternelle pour apprendre à Ses pieds.
    Nous avons le Texte, nous avons l’histoire (tRADITION) et plus que tout, Dieu lui-même qui habite en Son Peuple.
    La chaire de Moïse n’a plus lieu.
    Les papes, sans commentaires.
    Les 5 ministères d’Eph 4 ont accomplis leurs desseins.

    (1Co 15:28)  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

    (Eph 1:23)  qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

    Que certains se spécialisent dans l’étude et l’enseignement est certes souhaitable, positif et utile…

    1. Selon vous donc la notion d’Église comme institution organisée est révolue ?

  10. Il peut y avoir des organisations de toutes sortes et elles peuvent même s’appeler éGLISE mais le modèle que l’on voit dans les Épitres est révolu.
    Une des raisons qu’il y a tant de modèles en ecclésiologie témoigne de la confusion eschatologique face au texte et notre position d’Enfants de Dieu.

    Que certains se spécialisent dans l’étude et l’enseignement est certes souhaitable, positif et utile…
    Je comprends cependant que dans une perspective futuriste, l’on ait le réflexe de tenir ce modèle puisque tout n’est pas accompli. Que la rédemption finale est quelque chose qui serait devant nous etc.
    Mais les mêmes arguments cessationistes au niveau charismatique s’appliquent. Si non expliquez SVP

  11. Tous ne sont pas familier avec la thèse hyper-prétériste. Pour eux, tout a été accompli lors du retour de Christ en 70 AD. Les offices d’Éphésiens 4 ont également cessés. Y compris l’office de pasteur et d’enseignant.

    Les hyper-prétéristes affirment que l’église est entrée dans une ère nouvelle en 70 AD et qu’un nouveau modèle s’applique où hommes et femmes sont égaux. La soumission de la femme à l’homme relevant d’une loi aboli au 2e retour de Christ.

    La thèse hyper-prétériste (la 2e venue de Christ s’est déjà réalisé) est contraire aux Écritures et à la juste compréhension des Écritures de l’ensemble des chrétiens. En effet, tous les grands credo historiques, depuis les premiers siècles jusqu’à aujourd’hui, affirment que l’Église est en attente de la 2e venue de Christ. 

    Ainsi, c’est 2000 ans de christianisme que les hyper-prétéristes récusent puisqu’ils affirment être les seuls à comprendre la bible d’une manière juste. Se faisant, ils rejettent le sacerdoce universel des baptisés. Le Saint Esprit aurait-il quitté l’église jusqu’à la venue de Don K. Preston? Christ aurait-il menti lorsqu’il a affirmé être présent, une présence efficace, à l’église du début jusqu’à aujourd’hui? 

    1. Je ne connais pas beaucoup le prétérisme, mais étant amillénariste, je partage en partie l’approche prétériste (et toi aussi d’ailleurs Patrick d’après ce que tu as écris dans ton dernier article). Je crois qu’il est absolument essentiel, pour bien faire l’exégèse des textes eschatologiques du N.T. de considérer l’an 70 comme un événement eschatologique majeur. Pour ma part, je ne pense pas que toutes les prophéties soient accomplies dans l’événement de 70, mais je vois la chute de Jérusalem comme une fractale du jugement final qui est encore à venir et qui coïncidera avec le Retour de Christ. J’aime beaucoup R.T. France sur Matthieu 24 dans la série NICNT.

  12. Modèle Révolu ….. !?!?!?!?!?
    Si le « Modèle » des Écritures est Révolu, c’est que les Écritures doivent aussi être Révolues … n’est-il pas ?
    Pourtant, « pour ce que ça vaut », le Saint-Esprit déclare que la Parole de Dieu subsiste à jamais. ( 1 pierre 1-25 )
    Mais …. que sait-Il ce Saint-Esprit ?
    L’Église ( Ekklesia ) de Jésus, n’est pas supposée être une Organisation mais un Organisme …. Vivant, comme la Tête de Celui-ci, Jésus.
    Un des problèmes c’est qu’il y a justement trop d’Hommeries dans les Choses Divines … et si la Situation est ainsi, c’est que l’Amour des Écritures n’a plus la « cote ».
    En guise d’exemple, il n’est plus rare de voir des Protestants/Évangéliques … dits « Anabaptistes », prendre la Défense de Rome et …. envers et contre TOUT …. ce que Rome est ( et Enseigne ) être les Ardents Paladins de cette euuuuh …. « patente » Humano-Religieuse qui se dit de Christ.
    Quand le « loup » est dans la Bergerie, les « moutons » se mettent à « loupiviser » et c’est tout.
    Si l’Écriture serait prise au sérieux, dans la Prière de Méditation de Celle-ci, les Écritures seraient encore « d’Actualité » ……
    Non pas qu’Elles ne le sont plus mais ….. cé comme la « Prétention »  de déclarer que le Christianisme n’est pas une Religion mais une Relation ( ce qui devrait être le cas ) quand dans les faits, Jésus est plus souvent qu’autrement, un Berger ( Roi, Seigneur, Chef-de-Son Église, Etc ) Honoraire et dont la « véritable » autorité est plus Humaine que Divine.
    Anyway …. cher JP, ce n’est pas avec une Déclaration du genre, que « l’esprit » du Psaume 119 va se développer et « convaincre » de la Nécessité, d’être un Homme des Écritures.
    A+

     

  13. @ guy
    “Si le « Modèle » des Écritures est Révolu, c’est que les Écritures doivent aussi être Révolues … n’est-il pas ?”


    Donc si je suis le raisonnement, nous devons suivre le modèle Biblique. OK donc les réunions se feront exclusivement dans les maisons, les dons charismatiques doivent se manifester et être encouragés et nous devons rechercher à établir une succession apostolique pour établir des anciens car dans le modèle, seuls les apôtres peuvent faire ainsi.
    Nous devons aussi encourager le ministère de prophète et aussi les évangélistes. Alors là nous serions conséquents non?

    L’approche sélective du modèle me laisse dans le doute, pas vous?

  14. Si je suis le Raisonnement, c’est que les Écritures sont, encore et toujours, la seule Autotité sur les Questions relatives à la Vie Chrétienne, sur tout les Angles possibles.

    Je ne sais si c’est un « Cas » de: « Mais qui est mon Prochain » ? ( Luc 10-29 )
    Mais allons-y.

    Succession Apostolique ?!?!?!
    Non mais ….. cé ti dans la Bible cette Hérésie ?
    Exclusivement dans les Maisons ?
    Non mais ….. Il se réunissaient au Temple, ( Actes 2-46 )
    ils se réunissaint à l’extérieur ( au Bord d’une Rivière, Acets 16-13 )
    Non mais …. ils se réunissaint aussi dans des « locaux loués ». ( Actes 19-9 )
    …. et oui, aussi, dans les maisons.
    Ce qui démontre que ce n’est pas sur « Sion » ou sur «  Garizim » que ça se passe mais en Esprit et en Vérité …. n’est-il pas ?

    Seul les Apôtres ????
    Non mais, les Critères sont établis, dans l’Écriture qui est Éternellement d’Actualité ( Dieu étant Éternellement le même ) pour que l’Église, qui est LA Colonne et l’Appui de LA Vérité, le soit jusqu’au Retour de Christ.
    Et non qu’Elle soit « runné » par une Gang de « self proclaimed leader », qui ne connaissent rien aux Écritures et que, de ce fait, font de leur Délire Religieux, la Norme Chrétienne …. n’est-il pas ?

    Les Charisma, ou Dons de la Grâce …. well, le Saint-Esprit, en commençant, est LE Don de la Grâce, qui équipe, selon Son Bon Plaisir, le Croyant de ce qui sera nécessaire, à ce Croyant, à « faire l’Oeuvre du Ministère », requis du Seigneur.
    Sans Jésus, on ne peut RIEN faire .. a dit Jésus. ( À moins que Jésus parlait au travers de Son Chapeau )
    Donc, cet AUTRE Parakletos, COMME JÉSUS, vient en nous et voilà!

    Pour ce qui est d’Éphésiens 4, une Lecture simple démontre qu’un Apostolos ( qui ne sont pas les « Douze plus Paul, qui avaient des Critères spéciaux à remplir Actes 1-21,22 ) sont en fait, des Envoyés/Ambassadeurs … des Missionaires ?
    Prophètès … « Celui qui Parle » …. qui Édifie, Console et Exhorte … qui Édifie l’Église quoi. ( 1 Corinthiens 14-3, 4b )
    Bein non ….. comme précédemment, plus besoin de l’Esprit de Dieu pour ce faire, n’est-il pas ?
    Euaggleistès …. celui qui annonce la « Bonne Nouvelle », le « BonneNouvellateur » …. plus besoin non plus, cé dans lé Journaux … n’est-il pas ?
    Poimën …. bein euuuuh, n’est-ce pas les Anciens ( Presbytes ) et les Évesques ( Épiscopes ) qui doivent PAÎTRE le Troupeau ? 
    Comme les Didaskalos, ceux qui Enseignent … plus besoin non plus … n’est-il pas ?
    Les Éléments nécerssaires à ÉQUIPER LES SAINTS …. EV VUE DE L’OEUVRE DU MINISTÈRE … sont aussi, des « DONS-HOMMES «  ( de la Grâce de Dieu ), donnés en Don, à l’Église.

    * je connais aussi le Lien entre Pasteur/Docteur … je n’ai pas cru bon de les mettre ensemble ici.

    Bon … ce n’est pas parce que l’Hommerie est dans la Barraque ( et encore faut la définir ….. conformément aux Écritures ) que l’on se débarrasse des Écritures … n’est-il pas ?
    Ce n’est pas aussi « passeque » ceux qui se DISENT Charismatiques et qui « errent » ailleurs que dans les Écritures, que les Dons de la Grâce, sont ce qu’eux définissent comme Tels.

    Bref, cette « approche Sélective » est bien là mais un « p’tit séjour en Arabie » ( À la Paul » ou « au Sinaï »  ( à la Élie ) donnerait « peut-être » une meilleur Approche, que celle des « commentaires et bouquins » ( qui ne sont pas mal en soi mais qui, pour le Non-Exercé dans les Écritures, est un Piège )

    Être Conséquent, cé être conséquent aux Écritures …. n’est-il pas ?
    Pas d’Écriture, et on est aussi bien de « Fermer Boutique » ……. ÇA. ça s,rait Con-séquent.