Skip links

« La doctrine divise »

Excellente réflexion du pasteur Daniel Durand

« Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. » (Jean 7.43)

Il est fréquent d’entendre que la doctrine divise. Dans le passage que nous étudions, il y a eu plusieurs affirmations concernant Jésus. Les uns disaient qu’il était prophète, les autres, le Christ, les autres qu’il devait venir de Bethléem et non de la Galilée, avec une confiance en l’Écriture, la Bible.

Toutes ces affirmations son vraies. Mais comment se fait-il qu’il y a eu des divisions à partir de la vérité ? C’est parce que personne n’adhérait à toute la vérité. Chacun avait une vérité isolée, une parcelle.

Ce qui divise, ce n’est pas la doctrine, c’est le rejet de l’ensemble de la doctrine en ne conservant que quelques bribes de la vérité. L’unité que l’Esprit crée dans l’Église inclut la doctrine. Nous voyons cela en Éphésiens 4. Au verset 3, Paul exhorte à conserver l’unité de l’Esprit pour ensuite y aller d’affirmations doctrinales. Aux versets 8 et suivants, il rappelle ce que le Christ fait pour son Église dans le but de créer l’unité. Il a donné des ministères de proclamation : apôtres, prophètes, évangélistes, et pasteurs-docteurs.

Le but, c’est la maturité des chrétiens, la croissance spirituelle, et l’unité (v. 12-13). Et ainsi, nous ne serons plus des enfants entraînés à tout vent de DOCTRINE, mais en disant la VÉRITÉ, nous croîtrons… (v. 14-15).

Le chrétien doit aimer la doctrine, il a reçu l’amour de la vérité (2 Thessaloniciens 2.10).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.