Skip links

Jésus et le sabbat – Matthieu 12.1-8

Quelle était l’intention de Jésus par rapport au sabbat? Comment s’est-il comporté vis-à-vis de ce commandement et l’a-t-il aboli pour l’Église de la Nouvelle Alliance? Pourquoi l’accusait-on sans cesse de transgresser le sabbat? Qu’est-ce que la venue du Christ à changé dans l’ordonnance du sabbat? Voilà sur quoi portera ce message.

Ci-dessous vous trouverez le texte de ce message. Vous pouvez également utiliser le PDF.

Télécharger en mp3 | Semaine prochaine: He 4:9-10 | Notre page de sermons

Intro

La semaine dernière nous avons débuté un enseignement sur le Jour du Seigneur. Nous avons examiné cinq arguments pour expliquer que nous n’observons pas le septième, mais le premier jour de la semaine. Nous avons vu premièrement l’origine de la tradition qui remonte tous les siècles jusqu’aux apôtres et au Seigneur. Ensuite nous avons examiné dans le N.T. l’observation du premier jour de la semaine dans l’Église apostolique. Nous avons dit que la raison pour laquelle l’Église observait le premier et non le septième jour était le jour de la résurrection. Ce jour de la résurrection, qui représente en fait le huitième jour de la création qui se poursuit comme nouvelle création dans la résurrection du Christ, était annoncé dans le symbolisme du huitième jour dans l’A.T. Cinquièmement, nous avons vu que non seulement le N.T. insiste sur la position de ce jour, mais encore lui donne un nom : le Jour du Seigneur. Ce nom est même confirmé dans les écrits chrétiens les plus anciens après le N.T., nommément la Didaché (14.1) et la lettre d’Ignace d’Antioche aux Magnésiens (9.1).

C’est bien beau tous ces arguments, mais Jésus n’a-t-il pas aboli le sabbat? N’est-il pas lui-même le nouveau sabbat et non un jour en particulier? Avant de répondre à ces questions, lisons un passage de l’Écriture :

Mt 12.1-8  En ce temps -là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.  2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.  3 Mais Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;  4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?  5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?  6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.  7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.  8, Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Nous voyons régulièrement le Seigneur confronter les pharisiens sur la question de l’observation du sabbat et être accusé de le transgresser. Certains concluent que Jésus, en venant établir la Nouvelle Alliance, a laissé de côté le sabbat. En réalité, les récits des évangiles nous montrent plutôt que le Seigneur a observé le sabbat selon l’intention divine véritable et ne s’est pas conformé à la conception erronée des docteurs de la loi de son temps.

L’apôtre Paul nous dit du Christ qu’il est « né sous la loi » (Ga 4:4). Il est impensable qu’il ait transgressé la loi puisqu’il venait pour accomplir cette loi en gardant tous les commandements de Dieu dans les moindres détails (Mt 5:17-19). De plus, lorsqu’on considère les accusations des juifs contre Jésus en ce qui a trait à l’observation du sabbat, si tout ce qu’ils ont pu trouver contre lui fut qu’il guérit des malades le jour du sabbat ou permit à ses disciples de préparer leur nourriture ou encore d’avoir dit à un homme qu’il avait guéri de transporter son lit… c’est donc que Jésus devait observer le sabbat de manière irréprochable.

Afin de bien comprendre le rapport de Jésus avec le sabbat, certaines considérations préliminaires doivent être prises en compte. Nous devons premièrement situer le cadre global du sabbat pour arriver à comprendre comment la venue de Christ a affecté l’ordonnance du sabbat.

1. Jésus a observé le sabbat qu’il considérait comme étant une ordonnance créationnelle perpétuelle

Notre difficulté, comme lecteurs modernes de la Bible, est que nous considérons le sabbat comme une prescription pour le peuple juif seulement et que nous pensons que la façon pharisienne d’observer le sabbat était la façon biblique de le faire. Rien n’est plus erroné! Le sabbat n’était pas une ordonnance juive restreinte à l’Ancienne Alliance, mais il s’agit d’une ordonnance créationnelle, donc universelle et permanente pour tous les hommes. Il a été intégré à l’alliance sinaïtique et a eu une application particulière pour le peuple d’Israël, mais il remonte à la création et concerne tous les hommes. Le Créateur, après s’être reposé le 7e jour, a sanctifié ce jour pour tous les hommes :

Gn 2.3  Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.

Lorsque le 4e commandement fut donné à Israël, ce fut sur la base de cette ordonnance créationnelle, universelle et permanente :

Ex 20.8-11   8 Souviens-toi[1] du jour du repos, pour le sanctifier.  9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.  10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.  11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

L’implication est la suivante : le commandement de consacrer un jour sur sept à Dieu n’est pas une loi cérémonielle, circonstancielle et temporaire, mais un commandement moral, universel et permanent. En ne consacrant pas un jour à leur Créateur, les hommes pèchent de la même façon qu’ils pèchent en servant d’autres dieux ou en prenant le Nom de Dieu en vain. Le sabbat a été donné à tous les hommes comme ordonnance créationnelle de la même façon que la valeur sacrée de la vie, le mariage et le travail l’ont été. Cela fait partie de l’expérience humaine normale et normative.

Voici à nouveau la première portion du paragraphe de notre confession de foi concernant cette doctrine :

1689 : 22.7  « Comme c’est une loi de la nature, qu’en général, une certaine mesure du temps soit, par ordonnance de Dieu, mise à part pour lui rendre un culte, il a aussi spécialement désigné, par un commandement positif, moral et perpétuel de sa Parole obligatoire pour tous les hommes de tous les temps, un jour sur sept comme sabbat qui lui doit être consacré. »

La première fois que j’ai été exposé à cette doctrine, j’ai pensé comme vous : « Mais non! Franchement! » Puis j’ai été forcé d’admettre que si cet enseignement me paraissait douteux c’est parce que je n’y avais jamais été exposé et non parce qu’il n’était pas biblique. À nouveau, j’ai été forcé d’admettre que la Bible présente le sabbat dès la création, qu’elle l’inclut dans la loi morale de Dieu et que Jésus n’a pas aboli cette ordonnance.

Ce n’est pas banal que Jésus ait maintenu le sabbat comme ordonnance créationnelle en considérant qu’il a aboli certaines institutions qui paraissaient encore plus centrales : le Temple par exemple.

Jn 4.21  Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Le Temple était pourtant au cœur de la vie religieuse du peuple de Dieu. Cependant, comme il représentait la rédemption qui a maintenant été accomplie une fois pour toutes en Jésus-Christ, son temps fut révolu (Hé 9.8-10). Certains diront il en va de même du sabbat : il pointait vers le repos qui est venu avec le salut en Jésus-Christ… Cependant, tant que la promesse d’entrer dans son repos subsiste, le repos demeure une réalité future. C’est exactement le point de l’auteur de l’Épître aux Hébreux au chapitre 3 et 4. Nous reviendrons plus en détail sur ce passage et son lien avec l’observance du sabbat dans mon prochain message. Pour l’instant il est important d’affirmer ceci :

  • L’auteur considérait que l’offre d’entrer dans le repos de Dieu subsiste depuis le commencement de la création; depuis que le Créateur est entré dans son repos.
  • Il enseigne que le repos ne fut pas la conquête de la terre promise, qui symbolisait la reconquête du monde par le Seigneur et son peuple, mais bien par Christ qui a reconquis la création.
  • Depuis le commencement, un jour sur sept a été consacré dans la semaine comme signe et sacrement de ce repos.
  • Comme d’autres ordonnances de l’Ancienne Alliance, ce signe a subi une modification avec l’accomplissement de la rédemption, mais subsiste sous une forme définitive.
  • Par exemple, la Pâque s’est transformée en Repas du Seigneur. Le baptême dans la mer jour et les diverses ablutions juives sont devenus le baptême chrétien. Le sabbat et devenu le Jour du Seigneur.
  • Dans chacun de ces, cas il a une cessation avec la première ordonnance, mais la cessation fait place à une nouvelle ordonnance qui maintient la réalité visée dans la première ordonnance.
  • Nous verrons que l’auteur d’Hébreux déclare explicitement que le peuple de Dieu doit encore observer l’ordonnance du sabbat dans l’attente du repos éternel, mais il le fait sur une nouvelle base.

Revenons à Jésus. Il a donc gardé le sabbat comme ordonnance faite pour tous les hommes : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ».Vous ne trouverez aucune occurrence où Jésus déclare que le sabbat était temporaire, qu’il sera aboli sous son règne. Jésus honore le sabbat comme un jour de délice et un jour particulier pour célébrer et manifester la grâce de Dieu par des guérisons et des miracles.

Les apôtres, qui ont déclaré les lois alimentaires et cérémonielles ainsi que la circoncision comme étant des prescriptions révolues sous la Nouvelle Alliance, ont pourtant continué à consacrer un jour sur sept au Seigneur. Il y a eu l’établissement d’un nouveau sabbat, qui maintenait donc l’ordonnance créationnelle du sabbat (Ac 20.7 ; 1 Co 16.2 ; Ap 1.10). Quelqu’un dira : « Oui, d’accord! Jésus n’a pas aboli le sabbat, mais Paul l’a fait dans Colossiens 2.16 »

Col 2.16-17   16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:  17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Nous devons réconcilier cette affirmation avec le fait que Paul ait observé le premier jour de la semaine et ait prescrit à l’Église de s’assembler chaque dimanche pour rendre un culte à Dieu en Jésus-Christ. Dans ce passage et dans les deux autres similaires (Rm 14.5-6 et Ga 4.9-10), Paul n’enseigne pas la fin du sabbat, mais s’oppose aux judaïsants qui ignoraient que la venue de Christ avait modifié les ordonnances données au peuple d’Israël : les fêtes, les diètes, les rituels, etc. Paul n’est certainement pas en train de dire que le commandement du sabbat, qui remonte à la création et qui a été promulgué dans la loi morale de Dieu était dorénavant caduque. Il ne parle pas du sabbat, mais des sabbats qui étaient des fêtes religieuses « ombre des choses à venir ». Permettez-moi de vous citer Gerardus Vos sur cette question :

Le sabbat est passé par plusieurs phases de développement de rédemption, il est demeuré le même dans son essence, mais fut modifié dans sa forme selon que chaque époque de l’histoire de la rédemption le nécessitait[2].

Les patriarches observèrent le sabbat d’une façon différente d’Israël. Israël reçut des prescriptions propres à son époque. Et maintenant l’Église observe le sabbat sous une forme nouvelle qui est aussi la forme finale du sabbat jusqu’à ce que le peuple de Dieu soit entré dans le repos final. C’est ce que nous verrons en étudiant Hébreux 4. Voyons maintenant comment le Seigneur a interprété le jour du sabbat.

 

2. Jésus a enseigné que le sabbat a été fait pour l’homme

Plusieurs chrétiens ont, à mon humble avis, une mauvaise façon de comprendre les affirmations de Jésus par rapport à la loi de Dieu. Par exemple, en lisant le Sermon sur la montagne, plusieurs pensent qu’à un certain point dans son discours Jésus s’oppose à Moïse et qu’il modifie les exigences de Dieu envers l’homme. « Vous avez entendu qu’il a été dit… mais moi je vous dis… » devient : « Moïse vous a dit… dorénavant, moi je vous dis ». En vérité, Jésus ne s’oppose pas à Moïse et ne change en rien les exigences de Dieu communiquées par sa loi. Jésus s’oppose plutôt à la mauvaise interprétation rabbinique de Moïse et donne la juste interprétation de la loi. Jésus ne modifie pas Moïse, il explique comment il faut le comprendre.

De la même façon, certains croient que Jésus abolit le sabbat en ne le respectant pas. Pourquoi pensent-ils ainsi? Parce que Jésus leur semble transgresser le sabbat et même admettre de le faire:

Mt 12.2-5  Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.  3 Mais Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;  4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?  5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?

La clé pour la compréhension de ce passage est la suivante : les disciples du Seigneur n’étaient pas en train de transgresser le sabbat. Selon la tradition des juifs, ils le transgressaient, mais Jésus affirme que selon leur tradition David et même les sacrificateurs, qui pourtant suivent les prescriptions de la loi, transgresseraient le sabbat. L’erreur des pharisiens était de prendre les exigences de certains sabbats, comme celui du jour des expiations où aucune activité n’était permise, pas même la préparation d’un repas, puis d’appliquer cela uniformément à tous les sabbats. Pourtant la loi était beaucoup plus flexible quant aux sabbats ordinaires. Elle n’exigeait pas l’inactivité et ne condamnait pas l’homme pour l’exécution de travaux nécessaires même en cette journée.

Jésus accuse les pharisiens d’avoir complètement changé le sens du sabbat : alors qu’il devait être un bienfait pour l’homme et un repos grâce à la miséricorde divine, ils en ont fait une malédiction et une prison. C’est pourquoi il leur dit qu’ils doivent apprendre ce qu’est la miséricorde de Dieu et cesser de condamner des innocents. C’est également l’hypocrisie des pharisiens que Jésus dénonce au verset 7 : ils se conformaient en apparence aux exigences externes de la loi, mais transgressaient l’essence et l’esprit de la loi. En se prétendant justes et en accusant des innocents ils commettaient un grave péché et s’enfonçaient dans leur aveuglement.

N’approchez pas le sabbat, ou si vous préférez le Jour du Seigneur, comme des pharisiens en faisant de ce jour de grâce un jour de condamnation. Ne vous accusez pas vous-mêmes pour des œuvres de nécessité que vous devez mener en ce jour, mais ne profanez pas ce repos en négligeant de le consacrer à Dieu. Faites du Jour du Seigneur votre moment préféré de la semaine et un jour privilégié pour rassasier votre âme par une sainte communion avec le Seigneur et son Église. Apprenez à exercer la miséricorde en ce jour, à visiter les personnes seules ou malades et à observer un temps de repos en famille. Rappelez-vous que votre Créateur a créé ce jour pour votre bien, pour donner un rafraîchissement à votre âme et votre corps qui en ont besoin. Bénissez Dieu pour ce bienfait et réunissez-vous avec son peuple qu’il convoque en sainte assemblée en ce jour.

 

3. Jésus est maître du sabbat

Les dernières paroles du Seigneur par lesquelles il répond aux pharisiens sont très révélatrices :

Mt 12.6-8   6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.  7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.  8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Je désire attirer votre attention sur le dernier verset : « le Fils de l’homme est maître du sabbat ». Que signifie cette affirmation? À nouveau, certains comprennent que Jésus déclare qu’il a l’autorité pour abolir le sabbat. Il s’agit d’une mauvaise lecture… Être le maître de quelque chose n’est jamais associé à l’abolition, mais plutôt à la promulgation (Mt 9.38 ; 11.25 ; 20.8). D’une part il faut comprendre que Jésus affirme avoir l’autorité d’interpréter correctement la Parole de Dieu en ce qui concerne le sabbat. Son interprétation est normative, tandis que celle des pharisiens doit être rejetée. Mais il faut également rapprocher cette affirmation du point précédent puisqu’ils se présentent logiquement ensemble :

Mc 2.27-28  Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,  28 de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

Le sabbat a été fait pour l’homme et Jésus est le Fils de l’homme. Le sabbat a été donné au premier homme et par lui à toute l’humanité, mais Adam n’a pas conduit les fils de l’homme dans le repos. Christ est le dernier Adam, une expression connexe à « Fils de l’homme ». Il est le dernier homme qui sera le chef de l’humanité, car en lui sera recréé l’homme une fois pour toutes. Christ est le nouveau chef des hommes, il est donc le maître du sabbat qui a été fait pour l’homme. Sa mission ne consiste pas à abolir le sabbat du royaume qu’il est venu établir, mais à l’accomplir en faisant entrer les hommes avec lui dans le repos du Créateur. Comme maître du sabbat, le Fils de l’homme a également changé le jour du repos en nous donnant un jour qui représente dorénavant le sabbat accompli. Il est entré dans son repos le jour de la résurrection qui était le premier jour de la semaine. En gardant ce jour, nous sommes invités à entrer avec Christ dans son repos. Jésus a reçu l’autorité de changer ainsi le jour du sabbat puisqu’il en est maître.

Lecture : Luc 13:10-16

 


[1] G.K. Beale indique que l’expression « souviens-toi » peut signifier « observe le jour du repos » mais elle peut aussi avoir l’idée de regarder en arrière (se souvenir) d’où vient le jour du repos afin de le sanctifier. A New Testament Biblical Theology, p. 781.

[2] Biblical Theology, p. 139

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonsoir mon bien aimé dans le Seigneur,je suis pas d’avis avec vous sur ces affirmations au contraire ,c’est celui qui respecte le septième jour qui vraiment adore le vrai Dieu car au commencement Jésus était avec  Dieu au moment de la création tout a été fait par lui et rien de ce qui a été n’a été sans lui .Nul part dans la Bible Jésus n’a interdit de pratiquer le sabbat pire lui même va dans les synagogues le jour du sabbat ; l’adoration du jour n’est d’autre qu’une invention du conseil papale

    1. Il faut alors expliquer pourquoi l’apôtre parle des sabbats comme de l’ombre des choses à venir auxquelles ne sont plus soumis les croyants de la Nouvelle Alliance (Col 2.16-17) et pourquoi il prescrit à l’Église de consacrer le dimanche (1 Co 16:2). Pourquoi Jean appelle le dimanche le Jour du Seigneur (Ap 1:10). Attention: nous reconnaissons le commandement du sabbat, nous croyons simplement qu’il y a eu un changement de jour. Avez-vous regardé ce message:

      J’aurai un troisième argument dimanche prochain sur la base de Hébreux 4:9-10 (mais je ne dois pas révéler mon contenu pour l’instant 😉

  2. Bonsoir je n’ai pas regardé le message ,mais  je voudrais que vous sachiez que Dieu ne change pas ;entre les réalités de Paul et de Dieu il y a un grand fossé .Que les gens cessent de nous tromper l’heure de la vérité a sonné et personne ne plus l’empêcher ;ses leaders de l’église à savoir  Pierre et Paul et consorts ont été tués par les romains assistés pas des juifs impuissant devant la force des romains  Ils savent bien que le dimanche est à leur actif et chaque  fois que nous les évangéliques se réclament de ce côté ,ils s’en moquent je le dis bien le huitième est diabolique et ne respecte aucun principe biblique .Les autorités catholiques c’est à dire les romains savent bien que c’est le septième jour que nous devons adorer le vrai Dieu . Le faite que Jésus-christ est ressuscité le dimanche colle parfaitement avec le respect du septième jour . Je dois rappeler la mort du christ à une signification ,il est mort pour nous libérer du poids la loi

  3. Nous devons savoir ce que s’est que la loi et les commandements de Dieu , étant le tout puissant dans sa souveraineté ,il sait tout , son fils Jésus -Christ a déclaré ceci : je suis pas venus aboli la loi et les prophètes ,mais les accompli ;accomplis ne veut pas dire suspendu ou non arrêter

  4. Ce que je retiens de la Genèse, c’est que Christ à eu part à la création au même titre que le Père, tout en donnant le repos comme signe entre lui et l’homme, afin que l’humanité le reconnaise en tant que Créateur.

    Voici deux points à considérer concernant repos dans le verset de la Genèse.

    Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant. Genèse 2:3

    Le premier, Dieu bénit, le 7ième jour.
    Car ce que tu bénis, ô Eternel ! est béni pour l’éternité. 1 Chroniques 17:27

    2ième, Dieu sanctifia le 7ième jour. Le mot sanctifier veut tout simplement dire consacré, mis à part pour.

    Le fait que Christ participa à la création avec le Père, démontre bien que Christ à sa résurection n’avait pas l’intention de changé de jour. Car il dit lui même :

    Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Matthieu 5:18

    À partir de cest verset clées, il nous faut maintenant agencer les autres versets de la bible autour de ceux ci.

    Fraternellement

    1. Merci pour votre commentaire. Êtes-vous adventiste ou messianique?
      Il est important de faire la distinction entre le commandement morale (1 jour/7 consacré à Dieu) et le commandement positif (quel jour lui consacrer). Une ordonnance morale ne peut être changée, une ordonnance positive peut l’être. C’est ce qui explique pourquoi certaines lois changèrent au passage de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance alors que la Loi morale de Dieu est éternelle. L’Écriture fait cette distinction entre un commandement positif et un commandement morale (1 Co 7.19 par exemple)

  5. Bonjour Pascal, la paix de Christ.

    À savoir si je suis Baptiste du 7jour, Adventiste, Messianique ou autres, à mon avis cela importe peu en ce qui concerne le sujet.

    Le problème que je conçois, c’est que la chrétienté manque des points de repères, pour cheminer à travers la bible. Ce qui fait des enfants de Dieu, des lecteurs de surface de la parole.

    Il nous faut concevoir que l’Éden est le portrait parfait pour l’humanité, ainsi dans ce cadre Dieu donna à Adam et Ève deux alliance qui les aideraient à conduire l’humanité dans la connaissance de Dieu.

    C’est à dire en un premier tant le repos, afin que la descendance d’Adam reconnaisse Dieu en tant que Créateur.

    En un second temps, l’institution du mariage , institution aussi divine, ce qui nous faut saisir c’est la penséée de l’Auteur, comment avait IL organiser et planifier sa création. Ainsi cela devrait nous permèttre à cheminer sans aller à gauche ou à droite, mais aller avec le plan que Dieu conçut à cet effet.

    Ces deux institutions furent donné non à des Juifs, mais à l’humanité, ce qui faudra garder en mémoire afin de pouvoir voire la volonté de Dieu à traves et le cheminement de l’humanité, j’usqu’à son retour,

    Je m’arrête ici, la pensée de Dieu est la clée, pour comprendre sa volonté à travers sa parole.

    Fraternellement

  6. Bonjour en Christ.

    Ce qui est intéressant dans la création de l’Univers, c’est que Dieu avait régi des lois afin que sa création soit en harmonie avec sa volontée, avant même qu’Adam fu créé, les lois physiques étaient déja là, celles qui gouvernent notre système solaire était en place, la loi de gravité et toute les autres, y étaient aussi soumises à la volontée du Créateur.

    Mais la plus grande et la plus importante de tous, était celle que Dieu mis dans la coeur d’Adam tout comme les anges, et qui régissait le ciel même, la loi d’amour. C’elle qui qui révèle le caractère de Dieu, amour et justice.

    Car toute la création est le témoignage de cet amour, les fleurs aux multiples couleur dont leur parfum remplisse l’air, les animaux qui furent créés pour l’hommes, ces arbres majestueux vivant au regard, tout ce qui vie et respire, sont régis par des lois d’amour.

    Ainsi le plan du Père et de son fils furent d’harmoniser la création pour l’éternité. Tout comme on le voit aujourd’hui ses lois sont restés les mêmes depuis la création. Dieu avait mis dan la coeur d’Adam et Ève l’amour suprème pour Dieu et pour leur prochain, et implanta dans leur coeur le désir à l’obéissance.

    Ainsi le repos d’Éden et le mariage seront pour eux une marque d’obéissance à la volontée céleste, qu’ils emporterons avec eux pour les générations futur.

    Même si le péché à interrompu le plan du Créateur, l’obéissance à Dieu n’en reste pas moindre, ainsi Dieu pourvoira pour nos premiers parents le premier sacrifice pour le rachat de l’humanité en couvrant Adam et Ève de peaux d’animaux, démontrant qu’après leur désobéissance, l’alliance suprème c’elle du sacrifice de son fils bien aimé.

    Ainsi ces deux lois, la loi morale et la cérémonielle poursuivront leur chemin jusqu’au temps donné pour l’humanitée, l’une se teminant à la croix, et c’elle donné avant le péché, sera à toujours dans le coeur de l’homme, puisqu’elle reflète l’amour de Dieu et sa justice.

    Fraternellement

  7. Bonjour en Christ

    Sorti de l’esclavage d’Égypte accompagné de Moise, le peuple Hébreux recevra au Mont Sinai la volonté de Dieu écrite sur les deux tables de pierres et dite à haute voix. Ainsi Christ sera celui qui guidera Israel tout au long de son parcout jusqu’à sa venu, puisqu’il est devenu le garant de l’humanité.

    Paul dira: Qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 1 Corinthiens 10:3,4

    Ainsi Christ donna à Israel la même loi qui avait été donné à Adam et Ève, d’aimer Dieu et leur prochain mais cette fois ci elle serait écrite sur la pierre, ainsi Christ devra élaborer ces deux commandements à cause de la dureté de leur coeur,tout en incluant le repos de l’Éden afin qu’Israel se souvienne de leur Créateur celui qui créa le ciel et la terre.

    Ce qui est intéressant c’est que ce 4ième commandemant qui nous rappel Dieu comme Créateur se situe au milieu, entre la responsabilité de l’homme envers Dieu et son prochain, comme si Dieu par ce geste démontrait à l’homme la nécessité d’un temps entre ses obligations.

    Il nous faut se rappeller que la loi moral des commandemants à été donné pour l’humanité avant même que l’apparition du péché, tel était le plan divin à l’égard de l’humanité, ainsi démontrant que la volonté de Dieu ne peut être changé car Il est le même aujourd’hui et pour toujours.

    Cette loi même loi d’amour et d’obéissance, règnait avant même la création de l’humanité, elle était la loi Royale céleste. Tout comme nous les anges furent créés pour la gloire de Dieu, dans l’amour et l’obéissance . Le péché ne pourra jamais ternir l’image et la justice de Dieu, ainsi notre obéissance n’est pas moindre que le jour ou Adam et Ève adorèrent et obéissaient à Dieu,

    Par sa grâce infini

  8. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Matthieu 5:18

    Nous pouvons constater concernant le sermont sur la montagne, que Jésus commence à parler au peuple, de la responsabilité de l’homme envers son prochain premièrement. Pour que le peuple puisse comprenne aussi par la suite sa responsabilité envers Dieu, il devait concevoir et comprendre ce qui est visible, c’est à dire son prochain, afin de mieux saisir ce qui est invisible, Dieu.

    Ainsi Christ relie la vie pratique de tout les jours aux commandements qui font parti du caractère de Dieu, caractère qui reflète l’amour suprême. C’est pour cette raison que Jésus dira: que les commandemants incluant le repos, subsisteront jusqu’à son second retour.

    Jésus dira à ses disciples avant de les quitter pour monté au ciel: Allez
    et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

    Il est assez difficile pour les disciples d’enseigner le contraire de ce que Jésus leur a recommandé. Même Paul du obéir aux recommandation du Maître.

    À Suivre : Le conseil des Apôtres se réunient dans les Actes, concernant la direction que l’église va prendre.

    Fraternellement en Christ

  9. Le conseil des Apôtres se réunient dans les Actes, concernant la direction que l’église va prendre.

    La 1ière renconte de Pierre devant le conseil des Apôtres à Jérusalem
    Dans le chap 11 des Actes.

    Pierre devant les Apôtres révèle la grâce de Dieu. Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé … Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

    La 2 ième reconte devant le conseil des Apôtres, Paul, Barnabas, Pierre, Jacques et les autres. Dans Actes chap 15.

    Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

    Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères … Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi… Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ? Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.

    Recommandation des Apôtres: C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
    Paul défend les nouveaux converties dans la foi de Jésus.

    Actes chap 16 et 17 En passant par les villes,Paul et ceux qui étaient avec lui recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour.

    Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures. Actes 17:2

    – Dans les recommandations des Apôtres il n’a jamais été question d’une discussion concernant le sabbat comme quoi il avait été transféré pas Christ, ni question de la dîme qu’on ne devait plus la payé ou du mariage qu’on pouvait marié les gens du même sex, ou d’ordonation de femme pasteur.

    En utilisant le verset de Paul ou il dit nous sommes plus sous la loi mais sous la grâce, on peut alors faire ce que l’on veut si on est en Christ et cela c’est de mal interprèter la parole sans y lire le chapitre dans la penséé de l’auteur.

    Ne faisons pas dire ce que la parole ne dit pas, selon le conseil des Apôtres le sabbvat est topujours à ce moment là en vigeuer puisque ni le Christ là abolie, et que ni le Saint Esprit là dicté aux disciples.

    Fraternellement

    1. Cher Michael, merci pour vos commentaires. Je crois aussi à la permanence de la loi morale dans toutes les alliances. Croyez-vous que le Jour du Seigneur est l’expression néotestamentaire du 4ème commandement comme les réformés le croient?

  10. Bonjour en Christ

    Comme vous le savez Pascal les réformés viennent de différentes dénominations, notre cheminement personnel ne peu que reposer sur la vie et l’enseignement de Christ seul. Concernant les Apôtres ils ne purent qu’enseigner ce que Christ leur a enseigné.

    Il est certains que le Dimanche, jour de la résurrection de Christ fut fortement propagé comme jour d’observation de repos, non enseigné par Christ, ni le St Esprit, et ni par le conseil des Apôtres eux mêmes, car Christ après sa résurrection avant de monté vers le Père , il leur recommanda ceci: Allez et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

    Ainsi nous pouvons en conclure que Christ avant sa mort, il rédigea pas sa vie et son enseignement un testament verbale que personne ne pourrait changé, alors sa résurrection témoigna de la véracité de de son enseignement.

    Il est écrit: Ainsi ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. Matthieu 20:19,Luc 24:7, Luc 24:46, Actes 10:40, 1 Corinthiens 15:4.

    Il y a une raison fondamentale pour qu’il ressuscite le 3ième jour, non par rapport au dimanche le premier jour de la semaine, mais parce que le chiffre 3 symbolise , le Père, le fils et le St Esprit, ainsi l’unité dans le plan du salut pour la rédemption de l’humanité, tout comme les autres chiffres qui figurent dans la bible on une raison d’être.

    Jésus est venu redresser les vérités perdu de l’Éden, le peuple Juifs de son temps avait dénaturé et fait un fardeau de ce que Dieu avait donné à Adam et Ève.

    Il du s’élever contre les chefs de son temps, à cause des fardeaux qu’ils avaient mit sur le peuple, en ce qui concerne le jour repos et le mariage.

    Ainsi l’œuvre de Jésus fut de rendre à ce saint jours sa signification originelle, car il fut béni dès la création, pour qu’il devienne une bénédiction pour l’humanité, c’est pour cette raison que les grandes œuvres d’amour furent faites un jour de Shabbat, comparé au autre jour de la semaine.

    Et il ajouta : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Marc 2:27

    Ainsi nous voyons que Christ dans son enseignement à redresser ce jour qui fut donné non seulement à des Juifs mais à l’humanité (fait pour l’homme), puisqu’Adam et Ève n’était pas Juifs, ils représentaient la race humaine sans distinction dans le plan de Dieu.

    À suivre: Comment comprendre la lettre de Paul, lorsqu’il rompit le pain le premier jour de la semaine, par rapport à l’enseignement de Christ

    Fraternellement en Christ

    1. Donc, si je comprends bien, vous ne croyez pas au Jour du Seigneur mais au Sabbat de l’Ancienne Alliance? Vous êtes adventistes? Messianique?

  11. Bonjour Pascal, dans la paix de Christ, mon intervention n’est nullement de matière religieuse, mais plutôt dans un but historique, afin de recadrer certaine page perdu ou plutôt pensée perdu de l’histoire tout en mettant l’idée dans une séquence suivi de AT vers le NT, ayant comme centre Christ.

    Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés… Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Actes 20:7-11.

    Il arrive fréqeument qu’on utilise ce verset Actes 20:7 pour s’appuyer sur le Dimanche comme preuve que les premiers Chrétiens observaient ce jour comme un commandement. Lorsqu’on lit attentivement on comprend mieux ce que Paul explique.

    Paul rompit le pain après son discours, et les lampes y étaient allumées.
    En tant que Juif converti au Christianisme, Paul dit le premier jour de la semaine nous étions réunie pour rompre le pain… puisque qu’il a du observer le Sabbat ce jour là au coucher du soleil, Paul et ses invités n’avait pas encore manger il était déjà le soir alors pour les Juifs le premier jour de la semaine dimanche commençait après le coucher du soleil le samedi. Car il y eu un soir et un matin et ce fut le premier jour selon Exode 1.

    En autre terme Paul fut réuni le shabbat, et puisqu’il se faisait tard, ainsi après le shabbat qui tomba le dimanche il rompit le pain. Pour saisir la pensée de Paul, il faut comprendre le mode de vie de l’époque, sans essayer de le converger vers la modernisation de notre siècle.

    Seul la pensée dans l’ensemble de ce que Paul nous mentionne, nous permet de comprendre les circonstances et les évènements.

    Fraternellement
    Micheal

    1. Merci Micheal pour votre réponse et pour le ton que vous employez pour exprimer votre divergence de vue avec l’enseignement que je présente sur ce site. Je m’inscris dans la tradition chrétienne qui considère que le Jour du Seigneur est l’expression néo-testamentaire du 4e commandement. Je comprends votre lecture, mais ne la partage pas. L’ordonnance du sabbat peut demeurer universelle et normative même s’il y a eu un changement de jour. À cet effet, je recommande vivement l’ouvrage du Dr. Joseph Pipa: The Lord’s Day qui est une argumentation très étayée.

    2. Bonjour Pascal à tous dans la paix de Christ

      Pascal vous me proposez un livre à lire merci à vous , je pourrait vs en conseiller aussi et cela ne changerait rien à ce que la bible dit, puisque c’est le Saint Esprit qui agit en nous selon la révélation de Christ.

      Et si Christ n’a pas changer l’un de ses commandements que ferez vous alors …
      je n’écrit pas pour vous convaincre ni vous et ni personne, ce n’est pas mon rôle, mais plutôt d’avertir.

      Nous avons eu la lumière sur la création concernant un repos, nous avons aussi une parole de Dieu concernant aussi les rachetés sur la nouvelle terre
      La voici la prophétie d’Ésaie …

      Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. Ésaïe 66:22, 23.

      Le plan de l’Éden se poursuit sur la nouvelle terre puisque le Père et le fils avaient un but bien précis pour sa création sans péché. Serons nous là pour se prosterné à chaque sabbat.

      Le sabbat restera comme un signe du pouvoir du Créateur. Et quand l’Éden refleurira sur la terre, le saint jour du repos de Dieu sera honoré de tous.

      C’est dans le livre de l’Apocalypse que Dieu dévoile sa raison d’être celui qui créa les cieux et la terre, à chacun de le trouver.

      Que Christ nous éclaire tous de sa gloire, car l’humanité à rejeté son Créateur

      En Christ

  12. Bonjour dans la paix de Christ.

    – Ces versets on été volontairement sortis de leur contexte original, tout en gardant leur idée prophétique. Le but est de nous amener à voir la pensée et le but ultime du diable dans sa guerre contre Dieu et son peuple, à travers les siècles pour nous amener dans le dernier chapitre de l’histoire pour l’humanité.

    – Ainsi le livre de l’Apocalypse sera le dernier recueil pour l’église de la fin, tout les 66 livres de la bible ne formant qu’un livre c’elle da la volonté de Dieu pour l’humanité. À travers ces pages de l’histoire de notre monde, nous avons pu voir la grandeur de Dieu dans la création de l’univers, la chute de l’homme , le plan de la rédemption, la victoire de Christ sur le mal, et la révolte du diable contre son Créateur.

    1a) À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. Ésaïe 8:20

    Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Apocalypse 12:17

    C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse 14:12

    – Poussé par le Saint Esprit dont plusieurs siècles les séparent l’un de l’autre, Ésaïe et Jean écriront par la plume inspiré, le même messages pour le peuple de Dieu. Le mettant en garde contre l’assaut du diable à vouloir falsifier l’image et la volonté de Dieu tout comme il le fit avec Adam et Ève en Éden.

    – Jean ajoutera un élément important concernant le reste de la postérité de Christ, dont le diable est en guerre contre, parce qu’on les reconnait à leur fidélité et dans leur foi en Jésus, à garder les commandements de Dieu.

    – Mais la question se pose, ou se trouve au juste les commandements de Dieu afin qu’on les reconnaissent, Exode 20 reconstituera le volonté de Dieu lorsqu’il créa et mit dans le cœur d’Adam sa loi d’amour avant même que le péché entra.

    1b) Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains … Daniel 7:25

    Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. L’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 2 Thessaloniciens

    – Daniel dans cette prophétie annoncera le but et l’enjeux dont le peuple de Dieu sera confronté dans la fin des temps, et Paul renouvellera cette avertissement. Le diable essayera de changé temps et loi, et pour y arriver c’est à s’attaquant aux commandements que le diable peut falsifier la parole de Dieu, et égarer le peuple avant le retour de Christ en gloire.

    – Seul l’histoire nous a démontré la brèche faite aux commandements de Dieu à travers l’église Romaine, se disant mandataire de l’évangile du salut ayant autorité de St Pierre, l’église a permise l’adoration de statue et changer le temps dans la loi de Dieu, transférant le Samedi au Dimanche, contraire aux commandements de Dieu

    1c) Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. Apocalypse 11:19

    – Jean dans une vision dont Christ lui permit de voir et d’écrire pour nous qui sommes arrivé au dernier chapitre de l’humanité, il vie l’arche de l’alliance dans le sanctuaire même ou Christ intercède en faveur de l’homme, non un temple fait de main d’homme, mais céleste, Christ est en la présence des dix commandements tel donné au Sinaï, car ces par ces commandements que l’homme sera juger de son vivant.

    Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 2 Corinthiens 5:10

    Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 1 Jean 3:4

    – Ainsi cette loi des 10 commandements incluant le shabbat et la norme devant le trône de Dieu au jugement de l’humanité, Christ sera notre avocat si nous sommes en Lui notre dette sera effacer, mais si nous avons transgressé un seul trait de lettre de sa volonté et montré aux hommes à faire de même qui sera nous défendre.

    Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Jacques 2:10-12

    Que Christ nous garde sous ses ailes afin que nous combattions par contre Lui.

    Par sa grâce

    1. Hébreux, 4:9 – Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

  13. Post comment

    lilou_lapoupou says:

    Paix en Christ,

    Bonjour,

    Nous sommes le Lundi de Pâques 2017 et je suis tombée sur cet article suite à des recherches internet sur la réflexion samedi-dimanche,

    J’ai bien parcouru votre texte, de même que les commentaires qui exposent un point de vue tout aussi intéressants,
    Ok, le sabbat est un commandement « universel et normatif » : merci pour ces termes que je ne connaissais pas ! 🙂 Et Jésus ne l’a nullement annulé mais enseigné son interprétation divine. Je suis bien d’accord, est-ce que j’ai bien tout compris ? 🙂

    Toutefois, les personnes avec lesquelles j’ai cette discussion sont des personnes simples, n’y voyez aucune connotation péjorative je vous en prie, et me posent très simplement et très souvent la question : pourquoi les chrétiens n’obéissent-ils pas à ce seul commandement sur les 10?

    Je relis Ex 2:1-17 : le décalogue est effectivement clair et sans équivoque. « N’aie pas d’autre dieu, ne fais pas d’image, ne prononce pas en vain, (je saute exprès le 4ème en question), respecte tes parents, ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne mens pas, n’envie pas ». C’est très clair! Il n’y a pas d’interprétation néo-testamentaire [nécessaire]. Pourquoi y en a-t-il pour le 4ème (qui pourtant est tout aussi clair) : « souviens-toi du jour de repos et sanctifie ce 7ème jour car Dieu s’est reposé le 7ème jour » ? Est-il possible que Dieu nous ait révélé sa volonté par 9 préceptes sur 10 tout ce qu’il y a de compréhensibles et d’éternels, en en laissant 1/10 être sujet à renouvellement ?

    J’entends bien que le Jour du Seigneur = le jour de la résurrection = le jour de l’accomplissement de la promesse d’entrer dans le [sabbat / repos de Dieu] = le dimanche, et que les chrétiens des premiers temps aient choisi de se réunir ce jour. D’autant qu’ils avaient encore affaire aux Juifs, aux judaïsants, aux premiers païens convertis, aux ennemis etc.

    Mais il me semble que Jésus a montré 1- comment honorer ce commandement le jour du sabbat en particulier (adorer : en tout temps d’ailleurs, étudier/répandre la Parole, visiter les malades / faire les œuvres inhérentes à la foi, etc), à part le fait de s’arrêter de travailler et de se reposer physiquement, et 2- enseigné comment vivre par la volonté du Père en général (aimer Dieu et aimer son prochain) en tout temps.
    Le hic, c’est que ce point-là, « quel jour faut-il consacrer et/ou réunir l’église et/ou ne pas travailler ? » est devenu un point de divergence -inconciliable- entre nous, au même titre que le baptême des enfants ou je ne sais quoi d’autre. 🙁 Alors que nous sommes sensés être les « parfaits » [spirituels], qui devons marcher d’accord, imitateurs de Christ.

    Maintenant, je pense / dis / veux faire et fais ce que Jésus a fait les jours de sabbat, soit le samedi (puisque c’est le 7ème jour d’après convention humaine, et chrétienne) : j’arrête de travailler et je me repose et je me consacre à la Parole et aux œuvres, en solo ou en groupe, avec l’assemblée ce serait bien. Et le dimanche, comme les premiers chrétiens : je veux adorer et me réjouir et communier, avec l’assemblée. Et éventuellement vaquer à mes occupations après.
    Et là, là : je me fais jeter aussi bien par les réformés que les adventistes ! 😀 Que l’Esprit Saint m’éclaire !

    Soli Deo gloria.

    Bien à vous

    1. Bonjour Lilou, à tous

      La réforme de tout temps à eu pour but de ramener les chrétiens sur la vie , l’exemple, et l’enseignement de Christ.

      Nous savons par les écrits de l’histoire quand l’an 321 de notre ère le samedi était toujours observé par les chrétiens de l’époque suivant ainsi ce que Jésus avait dit à ses disciples après sa résurrection.

      Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

      L’Empereur Constantin fut par l’église de Rome l’initiateur de cette changement du Samedi au Dimanche en 321 de notre ère.

      « Catholic Bishop » confessed that they change the Sabbath from Saturday to Sunday?

      https://www.youtube.com/watch?v=CrB21mc2fmI&t=164s

      En Christ

  14. J,aimerais savoir sur quelle base ou critère qu,on a choisit le premier et le septième jour dans un premier temps ,et les chrétiens qui habitent des lieux qui n’ont pas le même fuseau horaire que les occidentaux et européens qui sont obligés de respecter le sabat comment les considère-t-on?et que fait-0n avec cette parole de Jesus -Christ dans le livre de Jean à la samaritaine qui dit ceci .l’heure vient et il est déjà venu où on n,adore plus sur les monts mais on adore en esprit et en vérité .À mon avis les jours sont les jours de l’Eternel il suffit de vaquer à notre occupation 6 jours et consacrer le septième à l,adoration j,en conviens mais quand à parler du dimanche ou du samedi c’est tout simplement la convention humaine car j,ai beau fouillé dans mes recherches je n,ai pas rencontré encore un choix biblique du premier ou septième jour au cours d’une semaine conventionnelle, s,il y en un en particulier qui n’est pas conventionnel qui est biblique faites moi le savoir je vous prie. Sois bénis

    bien à vous Joseph Emile.

  15. Qu,arrivera-t-il si je consacre n,importe quelle journée de la semaine à l,adoration , ,visiter les malades, dans les hôpitaux, et à aider les nécessiteux et à la prière suis-je dans l,obéissance de la parole.? Est ce que je respecte le sabat?

    1. Vous pouvez faire tout cela n’importe quel jour, seulement il y a un jour pour une sainte convocation du peuple de Dieu: sous l’ancienne alliance c’était le dernier jour de la semaine et sous la nouvelle c’est le premier jour, le jour du Seigneur

    2. Bonjour Émilie à tous de même dans le Seigneur

      Même à l’époque de Jésus la tradition Juive prévalait en tradition comme aujourd’hui sur la volonté de Dieu. À savoir Samedi ou Dimanche, rel est ta question … Jésus est la réponse par sa vie et son exemple.

      Voici ce que Jésus dit à ses disciples avant de monté au ciel après avoir passé 40 jour avec eux les préparant pour l’annonce de la bonne nouvelle …

      Jésus dit enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (enseigner, annoncer). Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

      Si vous trouver dans le NT que Jésus à annoncer un autre jour après sa résurrection comme certains le crois, je suis toute oreille.

      Merci Émile de cette question.

      – « Catholic Bishop » confessed that they change the Sabbath from Saturday to Sunday?

      https://www.youtube.com/watch?v=CrB21mc2fmI&t=164s

  16. Je trouve cet article très intéressant.
    En revanche, j’aimerais comprendre comment faites-vous référence au premier jour (le dimanche) dans ap 1: 10, alors que cela n’est pas indiqué.

    Soyez béni

    1. Nous croyons que l’expression « jour du Seigneur » désigne le jour de la semaine où Christ est ressuscité et où l’Église se réunissait. Jour du Seigneur (dimanche) désigne un jour consacré au Seigneur qui a tout accompli et est entré dans son repos et nous avec lui.

    2. Bonjour monsieur Oscar.

      Monsieur Denault lui-même le dit…  »Nous croyons que l’expression… ». Ce n’est qu’une croyance qui est malheureusement non fondée sur un texte biblique, mais qui vient d’un  »feeling », d’une interprétation philosophique et de l’intellect humain.

      Pourtant, Apocalypse 1, nous RÉVÈLE très clairement que le Jour du Seigneur signifie la période de temps restant à l’humanité JUSTE avant l’avènement de Jésus- Christ en gloire, descendant du ciel sur un nuage pour ressusciter les morts en Christ (premièrement), puis l’enlèvement des saints restants sur terre (deuxièmement). Tout de suite après cela, il exécute la grande colère du Père.

      Vous avez raison Oscar, dans toute la Bible et le Nouveau-Testament, nul part il est écrit que Christ est ressuscité le dimanche, mais que du début , jusqu’à la fin de sa vie sur terre, Christ à respecté le sabbat du septième jour (le samedi) et que c’est ce jour seulement qui est CONSACRÉ À L’ÉTERNEL… À PERPÉTUITÉ ! Voir le 4ième commandement.

      Lorsque les explications sont difficiles à comprendre, c’est que la réponse se trouve ailleurs. Dieu a caché aux  »sages » les choses simple du monde et les a révélées aux humbles. Pourquoi lutter contre les écritures.

      1 Corinthiens 1:27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;

    3. L’expression « du Seigneur » est un seul mot en grec (kuriakos). Cette expression n’est employée que deux fois dans le Nouveau Testament: ici et en 1 Cor. 11.20. Il est évident que dans ce passage l’expression « le repas du Seigneur » ne désigne pas un repas quelconque, mais un repas particulier qui avait un usage rituel spécifique au sein des premiers chrétiens. De même, « le jour du Seigneur » désignait un jour particulier pour les premiers chrétiens; le jour consacré à leur Seigneur, 1er jour de la semaine (1 Co 16.2 ; Ac 20.7 ; Jn 20.19), le sabbat de la Nouvelle Alliance dans l’attente du repos éternel (Hé 4.9-10).
      Ce que Mario propose ici est une interprétation très récente et futuriste qui n’a jamais été la compréhension des chrétiens avant l’avènement de l’adventisme à la fin du 19e siècle. L’observation du Jour du Seigneur (dimanche) a existé parmi les chrétiens de tous les siècles. On la retrouve clairement dans l’écrit chrétien le plus ancien après le Nouveau Testament la Didaché qui dit: « Réunissez-vous le jour du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces après avoir d’abord confessé vos péchés, afin que votre offrande soit pur. » (14.1)

  17. Je ne vois pas où Jésus enseigne à travers le Nouveau Testament l’observation du sabbat. Les disciples non plus. Je ne vois pas à travers le Nouveau Testament où il est dit que l’observation du sabbat est la ou une condition du salut.

    Je peux voir à travers le nouveau Testament la reprise des commandements résumés par l’AMOUR. Par contre le 4ème commandement n’est pas repris. Je vois l’apôtre Paul parler des principes de tolérance.

    Arrêtons de nous juger les uns les autres, arrêtons de polémiquer. Tu crois qu’il faut adorer Dieu le samedi, tu le fais pour la gloire de Dieu, tant mieux. L’autre croit qu’il faut adorer Dieu le dimanche, tant mieux, il le fait pour la gloire de Dieu. Personne ne peut oser dire que ni l’un ni l’autre n’adore pas Dieu. La science infuse, personne ne l’a. Adorons Dieu que vous soyez adventistes ou chrétiens évangéliques, l’important faisons-le en toute bonne conscience.

  18. À Mr Joule, un partage n’est pas nécessairement un jugement ou polémique, mais un opinion si nous restons dans le cadre chrétien en imitant Christ .

    Il se peut que pour certains, ne pas voir le shabbat du temps comme un commandement, mais nous lisons que Jésus opérait ses guérisons ce jour là…

    Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture. Luc 4:16

    Paul dira: Paul y entra, selon sa coutume, pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures. Actes 17:2

    Nous ne pouvons pas renié qu’ au temps de Jésus être chrétien Juifs ou chrétien cela ne change en rien les commandements, par contre ce que nous devons savoir et comprendre par contre, c’est que Jésus n’a jamais de l’ampleur sur l’observance du dimanche, ni avant sa mort ou après sa résurrection, puisqu’il mentionne à ses disciples:

    Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir. Matthieu 5:17

    La pensée du temps reste dans le sens de l’application que ce soit le sacrifice ou l’observation des dix commandements, je suis venu comme l’agneau et aussi venu vs montrez comment on doit observé la volonté de mon Père.

    Si Jésus n’a pas mis d’ampleur sur un autre jour et ni le Saint Esprit à la pentecôte cela se résume qu’il ni a aucun changement dans la loi Royal, à moins d’avis contraire du Créateur.

    En suivant la pensée de Christ et du Saint Esprit, nous ne pouvons pas prendre un autre chemin, que celui qui a déjà été tracé par Christ.

    Fraternellement

  19. Je suis d’accord avec tous les commentaires de Micheal
    Dieu ne change pas. Il est le même hier aujourd’hui et éternellement.
    Le jour du seigneur c’est bien samedi.
    Jean étant juif exilé sur l’île de Patmos était en adoration le jour du sabbat quand il a eu la vision.
    Lisez Ézéchiel 20 verset 20. C’est un signe entre Dieu et ses enfants. Jésus a même parlé d’une prophétie qui devait se réaliser après son ascension c’est la destruction de Jérusalem en l’an 70. Jésus a dit priez pour que cela n’arrive pas le jour du sabbat Matthieu 24 verset 20.
    Que le Saint-Esprit vous éclaire.

  20. La bible est un Saint livre historique qui nous révèle l’identité et le caractère de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit.
    Après les écrits de Paul, pierre, jean…
    Nous avoir nous livres d’histoire qui nous parlent de l’évolution du christianisme du passage du sabbat au dimanche au 3ème siècle par l’empereur romain Constantin Ier. Ouvrez vos livres d’histoire. Vous chercher aussi les temps de l’inquisition, de la révolution française, la persécution des chrétiens mort sur les bûchers. Les périodes où les gens ne devaient pas posséder une bible dans leur maison ils étaient persécutés et même tués. Retournez dans vos livres d’histoire.
    Que Dieu vous donne intelligence et sagesse pour la compréhension de sa parole.

    1. Bonjour Nicole à tous …

      Effectivement malgré les preuves si visible de la bible et de l’histoire, que Jésus n’a jamais enseigné avant sa mort et ni après sa résurrection d’un changement de jour, ni par lui, ni par le Saint Esprit et par ses disciples.

      C’est un piège du diable de vouloir changé s’il pouvait un seul commandement, là est sa stratégie, nous ne parlons pas de dénominations en Christ mais de vérité, tel sont les pensées des vrais enfant de Dieu.

      Le sabbat est une institution divine pour que l’humanité se rappel de son Créateur dont Christ EST. C’est deux institutions divine le repos et le mariage furent bien donné à l’humanité en Adam, avant même que le péché soit.

      Jésus avertira son peuple par cette parole: Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Luc 6:46

      La vrai réforme consiste bien à suivre les traces de Christ dans son enseignement, mais bien des chrétiens on préféré suivre une autre voie.

      Pour avoir passé 40 jours avec ses disciples après sa résurrection, Christ leur dira avant de monté vers le père …

      Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

      Une parole oublié par plusieurs, préférant suivre les traditions au lieu la parole… La question qu’a t’il enseigné Jésus !!!

      « Catholic Bishop » confessed that they change the Sabbath from Saturday to Sunday?
      https://www.youtube.com/watch?v=CrB21mc2fmI&t=160s

      En Christ

  21. Bonjour à tous !
    Une seule question que j’aimerais poser est la suivante:
    Jésus a t-il réellement dit que le sabbat a été fait pour l’homme?
    C’est avec cette question que Satan a trompé Eve, et à la fin des temps, il trompera et détournera beaucoup de personnes du commandement de Dieu pour suivre la tradition des hommes.
    Je dirai comme pierre dans actes 5 verset 29 il faut obéir à DIEU plutôt qu’aux hommes.
    Que Dieu vous bénisse !

    1. Bonjour Nicole à tous en Christ.

      Nous devons nous transporter aux temps de Jésus, le problème du temps est que les rabbins, pharisiens, le chef du temple de l’époque, avaient mis des fardeaux sur les commandements de Dieu sur le dos du peuple pour pouvoir s’élever au dessus d’eu.

      Surtout le sabbat, on ne devait pas froissé le blé, le grain du blé d’Inde, transporté son grabbin (lit portatif), pas de guérisons, ect toutes sortes de fardeaux impensable.

      Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. Marc 2:27

      La pensée de Jésus lui qui lisait les cœurs, compris que l’homme avait pris contrôle au point de dénaturer l’importance de ce jour à leur profil. Jésus leur rappel que c’est Dieu qui donna ce jour pour que l’homme puisse prendre exemple de Dieu et non à l’homme d’imposer ses restrictions en ce jours.

      Ainsi le diable avait mis un fardeau pour ce jour devienne une malédiction de la gloire dont ce jour fut dès la création, et il en est rendu de même aujourd’hui dans les églises du monde, les institutions divines sont mises de coté par les suggestion du diable et le monde est trompé.

      Que Christ soit notre exemple en ces jours de la fin.

      Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. Josué 24:15

  22. Bonjour à tous !

    Sur le commentaire de Mickael un peu plus haut ..
    .
     »Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

    Une parole oublié par plusieurs, préférant suivre les traditions au lieu la parole… La question qu’a t’il enseigné Jésus !!!

    « Catholic Bishop » confessed that they change the Sabbath from Saturday to Sunday?  »

    Vous avez 100% raison Mickael ! Le Sabbat du Dimanche n’est RIEN D’AUTRE que l’héritage que l’Église Catholique Romaine nous a légué à travers les âges. D’ailleurs, l’Église  »MÈRE » Catholique à influencée tout autant ses autres  »filles », à savoir l’Église Protestantes, l’Église Anglicane, et aussi les Églises Lutheriennes, les Églises Calvinistes, ainsi que presque toutes autres Églises ayant abritées quelconque RÉFORMATEUR mettant en pratique la mise à mort de tous les  »hérétiques » qui ne pratiquaient pas leur Religion Réformée, soit par pendaison, ou brûlés sur le buché !

    Wow… peut-on affirmer que ces soit disant  »chrétiens » marchaient  »selon l’Esprit Saint » ! Ce qui est certain c’est que lorsqu’il y a RÉFORME, c’est qu’à la base il y a quelque chose qui cloche et qui ne fonctionne PAS ! Alors, comment peut-on MAINTENANT affirmer que plus rien ne cloche sans se demander que peut-être encore la Réforme est erronée ? Autrement dit, Jusqu’à quand faudra-t-il  »réformer » la Réforme !?

    La Bible n’est PAS une religion. La Bible n’est PAS une Église ! La Bible est la PAROLE DE DIEU ! La Bible est la fondation sur le roc de tout chrétien voulant faire la volonté de Dieu… et non celle des hommes.

    Parlons ici du Pape que les catholiques considèrent  »INFAILLIBLE ». Les gens voient bien que seul DIEU EST INFAILLIBLE ! Dieu ne change PAS ! Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement ! (Hébreux 13:8) IL est le même dans l’Acienne Alliance comme dans la Nouvelle Alliance. Ses commandements ne changent PAS …JAMAIS !

    La seule chose qui a changé depuis que Jésus est venu il y a 2000 ans, c’est une  »bonification de l’entente » avec son peuple de sauvés… si je puis dire. Ainsi à la question  »comment-peut-on obtenir la vie éternelle ? »… prenons en exemple la réponse que Jésus donna au jeune homme riche… 17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. (Jésus fais référence ici aux 10 COMMANDEMENTS même s’il ne les énumère pas tous, ça va de soi) 20 Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose (Jésus ne lui dit PAS de ne plus observer le sabbat du 7ième jour, celui du samedi… ni de ne Pas observer quelconques autres commandements) ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

    Donc, le Salut = garder les 10 COMMANDEMENTS + LA FOI EN JÉSUS (marcher dans ses pas). Dieu a bonifié l’entente de l’Ancien Testament entre Lui et son peuple, en faisant une Nouvelle Alliance en y ajoutant un  »boni »… son Fils Jésus en tant que Grand Sacrificateur Souverain, rendant inutile toute autre effusion de sang versée en sacrifice pour le pardon des péchés du peuple de Dieu. (L’église de Jésus fait partie à 100% du peuple de Dieu et ce n’est PAS qu’une  »affaire de Juif » ! )

    Et comme nous devons marcher dans les pas de notre Sauveur, Créateur, et Maître… posez-vous cette question :  »Jésus observerait-il maintenant le sabbat du dimanche au lieu de celui du 4ième commandement étant le samedi ? » Vous avez votre réponse.

    Jésus n’a JAMAIS DIT de changer, ni le jour du Sabbat, ni en ce temps ou dans les temps à venir ! Ceux qui enseignent le contraire n’ont rien compris aux Écritures. Ils veulent demeurer dans le confort de leur tradition et ne pas avoir à afficher leur différence envers tout autres églises et la masse populaire en général.

    Souvenez-vous que justement, le sabbat du samedi a été instauré par Dieu comme étant UN SIGNE qui rappelle l’Alliance entre Dieu et son peuple. Car à cet époque, des gens adoraient d’autres dieux, et à des jours  »sacrés pour eux » autre que le 7iéme jour..

    Tandis que le Pape change de personnalité à chaque  »boucane blanche. » Ce qu’il a déjà dit dans le passé a différé à de nombreuses reprises de qu’a dit celui qui  »était en poste » pour le remplacer à son décès, et ce que le Pape dit maintenant sera certainement  »réformé » dans le futur par son remplaçant.

    Dieu affirme qu’il a fait l’homme à son image. Dieu veut que nous soyons à son image et que nous fassions sa volonté.  »Vous serez saint car je suis saint »! Lévitique 20:26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.

    Les Églises païennes par contre, recherchent un Dieu à leur image, à l’image des hommes. Car l’Église DOIT s’ajuster aux  »réalités » de ce monde. C’est ce qu’elle dit et fait. Elle est là la différence.,,

    Aujourd’hui encore, on cherche des  »raisons bibliques » pour justifier un Sabbat du dimanche. C’est assez incroyable n’est-ce pas ?

    Que Jésus vous bénisse tous !

  23. Bonjour Mario et à tous dans le Seigneur

    Effectivement que les vrais chercheur de la volonté de Christ seront réveillé par le Saint Esprit, car Dieu connait les cœurs, comme nous le savons chaque époque amène avec elle plus de lumière du passé, c’elle qui est la pensé de Christ par le Saint Esprit à nous amener la lumière divine.

    C’est la raison que celui qui sera jugé par Dieu le sera selon la lumière qu’il aura reçu de son vivant, c’est le refus de cette vérité divine qui causera la perte de l’homme, car Jésus leur dit:

    Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?Luc 6:46

    Ainsi nous sommes tous encadré par cette parole qui que nous soyons, vous avez tout a fait raison Mario, beaucoup de chrétiens suivent toujours Rome dans son enseignement et non c’elle de Christ.

    Si le shabbat le 4ième commandement n’avait que but temporaire, il n’aurait jamais fait parti des 10 paroles sorti de la bouche de Dieu dans ce cas là, comprendre la volonté de Dieu c’est d’avoir une vue et une compréhension de l’ensemble de la parole.

    Car nous savons que toutes les alliances biblique le son en Christ pour un but spécifique ainsi le shabbat avec comme objectif d’être donné à l’humanité en Adam. Puisque le shabbat est le signe de l’autorité de Dieu, sur toute vie qui vie et sur tout ce qui respire, car Dieu est Créateur au dessus de tous, et c’est cela qui différenciera ceux qui suivent la volonté ou la tradition.

    Mais notre responsabilité reste d’aimer comme Christ à aimer et cela dans cette prière … Priez les uns pour les autres, en Christ

    Fraternellement à tous …

    1. Le Sabbat reste et demeure le seul jour béni et sanctifié par Dieu, la résurrection de Jésus n’a jamais abolie la loi. Matthieu 5:17-18.

×