Jean Calvin – Libre arbitre ou serf arbitre?

Les hommes se croient libres… jusqu’à ce qu’ils essaient de s’affranchir de la puissance du diable.


Les hommes font souvent grand cas du libre-arbitre sans tenir compte du pouvoir du malin qui agit dans le monde. Jean Calvin écrit :

« Où donc est le libre-arbitre, le conseil de la raison, la vertu morale à propos desquels les Papistes font tant de babillage? Que trouveront-ils de pur et de saint sous la tyrannie du diable? C’est bien avisé et consciemment qu’ils détestent cette doctrine de saint Paul comme une grande hérésie. Or je soutiens qu’il n’y a rien d’obscur dans les propos de l’apôtre : tous les hommes qui vivent selon le train de ce monde, c’est-à-dire, selon les inclinations naturelles de leur chair, sont des combattants sous le règne de Satan. »

Posted in PENSÉES CHRÉTIENNES
Tags: , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 472 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives