Skip links

Baptiser immédiatement ou attendre un peu? – avec Matt Moury [#CoramDeo 209]

Dans ce panel de discussion, Guillaume et Matt Moury débattent de la question du moment opportun pour baptiser les nouveaux croyants : faut-il baptiser rapidement ceux qui professent la foi ou les instruire un peu plus dans la vérité d’abord? En discutant des enjeux de cette question, les panélistes ont identifié quelques principes de base qui leur ont permis de trouver un terrain d’entente. Écoutez les échanges pour savoir comment les deux points de vue ont été réconciliés.

Voici quelques questions qui ont orienté la discussion :

  1. Quel est le raisonnement derrière l’idée d’un cours de préparation au baptême?
  2. Peut-on justifier une telle pratique devant les baptêmes des foules par Jean-Baptiste (qui n’étaient pas catéchisées) ou encore l’exemple de l’eunuque qui a été baptisé dès qu’il entendit l’Évangile (Ac 8)
  3. Quel devrait être le temps approximatif d’attente et de préparation avant un de baptiser une personne?
  4. Quels sont les dangers de baptiser trop tôt ou trop tard?
  5. Qu’est-ce qui doit être compris et confessé AVANT de pouvoir être baptisé?
  6. Qui peut administrer le baptême et dans quel contexte?

Retrouvez le nouveau podcast de Matt Moury et Jacques Nussbaumer: Le Café Théo. Retrouvez plusieurs entrevues utiles et édifiantes avec des théologiens de renommée internationale sur la chaîne de Matt. Consultez la prédication de Pascal sur le lien entre le baptême et la nouvelle création. Cette émission vous est présentée en partenariat avec BLFéditions et est offerte en format audio ici.

🎵 Musique: Marty Haugen, Baptized

📜 Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

🔊 S’abonner à Coram Deo Apple Podcast Google Balados | SoundCloud | YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci pour vos enseignements. Ils m’ont permis d’avancer dans ma connaissance de la Parole de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse .

×