NATIONALISME, RACISME ET ANTISÉMITISME

 

L’épisode #106 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Ces émissions vous intéresseront peut-être également:

Musique: Hymne national du Brésil
Prochain sujet: Avis aux blasphémateurs
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Posté dans Actualité, PODCASTS
Tags : , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
6 commentaires pour “NATIONALISME, RACISME ET ANTISÉMITISME
  1. Samuel Lamonde dit :

    Il est vrai que le raciste ce situe dans l’extreme droite, mais il me semble que vous avez dit que historiquement la droite ont été ceux qui ont brimé la liberté je ne suis pas si sur c’est quand meme les républicains qui ont aboli l’esclavage aux states, autre chose a noter le communiste est une idéologie politique de gauche et cela a été désastreux.

    • Bonjour Samuel, je ne me souviens plus exactement de ce qui a été exprimé dans l’émission, mais je suis d’accord avec votre commentaire. En fait j’aurais aimé que le nationalisme ressorte plus positivement dans ce podcast.

  2. Samuel Lamonde dit :

    Bonjour Pascal, après coup je me rend compte que mes propos par rapport a ce qui a été dit dans l’article manquant extrêmement de nuance comme vous dites c’est seulement que la droite/nationaliste a ressorti plutôt négativement. Je m’intéresse de ce temps ci a la politique, ou plutôt a son cote idéologique. Par rapport au nationaliste versus multiculturaliste contemporain Mathieu Bock-Côté un philosophe québécois a apporté des raisonnements intéressants, comme quoi le nationaliste uni tandis que l’idéologie multiculturaliste (a ne pas confondre avec la multi-ethnicité) divise. Je m’intéresse également a ce qui ce passe au États-Unis et plus je regarde plus je me rend compte que la gauche devient dangereusement totalitaire, selon mon opinion ils
    cause et alimente une ambiance de victimisation (de social justice warrior) pour ensuite se presenter comme les libérateurs en taxant d’extrémiste, presque tout ceux qui ne soutienne pas leur pensée unique, il démontre ainsi un esprit totalitaire et intolerant., présidence de Trump n’aide en rien a améliorer la situation de ce coté, mais il est un cas plutôt singulier je parle d’une façon plus générale des lobbies, medias, professeurs de collègues, etc. Nous voyons un peu le meme phénomène venant de la gauche au Canda mais beaucoup, beaucoup moins accentué.

  3. Samuel Lamonde dit :

    Je voulais juste rajouter un exemple concrete de ce que j’ai dit;

    John Ritchie: Les étudiants des collèges subissent de plus en plus de pressions pour abandonner la réalité, accepter le récit transgenre et même utiliser des pronoms transgenres. Si vous étiez à la faculté de médecine aujourd’hui, comment réagiriez-vous à cette pression?

    Dr Cretella: (Rires.) C’est une bonne question. J’espère que je m’accroche à la réalité et à une raison solide. Les mots importent … la biologie est la réalité, pas la bigoterie.
    Nous en sommes au stade où nous avons documenté au moins 6 500 différences génétiques entre les hommes et les femmes. Les hommes et les femmes ne peuvent pas être traités de la même manière en médecine. En raison de ces différences génétiques, les femmes sont plus sujettes aux maladies auto-immunes que les hommes. Nous devons aborder nos patients conformément à leur biologie et non à leurs perceptions délirantes.
    J’espère que je pourrai répondre de cette façon, mais ce serait très difficile car, tout comme nous constatons que cette application tyrannique de la nouveauté sur nos campus universitaires est la même aux niveaux les plus élevés de la médecine. À notre bureau de l’American College of Pediatricians, je reçois des courriels et des appels téléphoniques, même de la part de médecins et de thérapeutes, psychologues de gauche, qui sont clairement contre nous parce que nous sommes pro-vie, et il y a meme qui sont LGB[T] affirmant, mais ils me remercie d’avoir pris la parole parce qu’ils ont dit: « Nous souhaiterions pouvoir le faire, mais nous ne le pouvons pas car nous allons perdre notre emploi. Nous aurons des menaces de mort. »
    Je reçois des courriels de parents inquiets de tout le pays qui me demandent de revoir les programmes de santé, car il est maintenant devenu « transphobe » d’enseigner aux collégiens que les femmes ont des ovaires et que les hommes ont des testicules. C’est transphobe!
    Je n’ai reçu aucune menace de mort. Mais on m’a accusé d’être le « chef des skinheads des pédiatres » et de nombreuses autres choses que vous ne répéteriez pas en compagnie de gens polis. L’un de mes plus grands fans, surnommé « Slowly Boiled Frog », a décidé que je n’étais pas autorisé à exercer la profession de médecin. Il ou elle écrit pour impliquer que je suis une sorte de charlatan, ou peut-être que j’ai fait quelque chose d’illégal. Donc pour mémoire: oui, je suis toujours licencié. J’ai choisi de ne pas pratiquer la clinique parce que je crois que le plaidoyer nécessite un engagement à temps plein.

  4. Samuel Lamonde dit :

    Le cas de Lynda Shepherd est devenu médiatisé car elle a enregistré secrètement la conversation entre l’administration de l’université Wilfred Laurier et elle. Cela a été présenté en quelque sorte comme si c’était un cas exceptionnelle mais c’est plutôt un cas normatif.. Il y a une réelle censure institutionnalisée a tout les niveau par la gauche que je trouve commence a drôlement avoir des caractère semi-fascisme.

    https://www.youtube.com/watch?v=78xNL5rbeB0

    https://globalnews.ca/news/4799671/wildred-laurier-lindsay-shephard-sued-professors/

  5. Samuel Lamonde dit :

    Pour completer;

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1539&v=kasiov0ytEc

    https://lfpress.com/news/provincial/peterson-launches-defamation-suit-against-wilfrid-laurier-university/wcm/bfed2d71-729d-4244-9a79-3f9e116a42d8

    ps; je ne crois pas que ce soit notre combat mais cela est très troublant, et sans vouloir porte de jugement je comprend mal comment un chrétien peut se situer sur le spectrum a gauche dans notre société canadienne contemporaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives