Centenaire du naufrage du Titanic

En mémoire du centième anniversaire du naufrage du Titanic, cette citation de Daniel Allen Butler, tirée de son livre Unsinkable: The Full Story of RMS Titanic, me semble tout à-propos.

« Pendant les siècles précédents, la science a continuellement érodé la foi en Dieu alors que celle-ci avait soutenu les hommes pendant deux mille ans jusqu’à ce qu’il devienne évident que le prochain siècle ne serait pas dirigé par la théologie, mais par la technologie. Subitement, ce qui était apparu jusque-là comme l’accomplissement ultime de la science et du progrès devint totalement inutile et mortellement fragile.

Des deux côtés de l’Atlantique, les tribunes firent raisonner la rhétorique stridente d’un clergé enflammé contre la foi dangereusement placée dans des objets matériels et les exploits humains. Le Titanic, fut-il dit, était un avertissement divin contre la complaisance et l’orgueilleuse confiance de cette époque. « À quel autre moment un tel avertissement fut-il sonné contre la confiance excessive dans la puissance, la technologie et l’argent à travers toute la nation? » demanda l’évêque de Winchester. « Le nom Titanic demeurera comme un monument et un avertissement envers la présomption humaine. » »

Terminons en citant l’Écriture sainte:

Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Éternel (Jr 17.5)

Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, Ce n’est pas une grande force qui délivre le héros; Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. Voici, l’oeil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, Afin d’arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine. Notre âme espère en l’Éternel; Il est notre secours et notre bouclier. Car notre coeur met en lui sa joie, Car nous avons confiance en son saint nom. Éternel ! que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi! (Ps 33.16-22)

Posted in Actualité, ARTICLES, Sujets:
Tags: , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
Un commentaire sur “Centenaire du naufrage du Titanic
  1. Libertad dit :

    Seule notre barque est insubmersible car Jésus Christ vit en nous par son Esprit !Même avec les plus fortes tempêtes notre traversée est sûre et nous atteindrons l autre rive où se trouve le port désiré car c est Lui qui nous a dit : passons à l autre bord!
    Il n a pas dit que je sombrerai , il n a pas dit que je coulerai, il a dit : Passons à l autre bord!
    Merci Seigneur car ce que tu dis , tu l accomplis!
     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 367 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives