Assemblée générale AERBQ 2016: Persévérer dans un monde post-moderne

Cette semaine avait lieu la 10e assemblée générale de l’Association d’Églises Réformées Baptistes du Québec à Acton-Vale. Pour l’occasion, le pasteur Bob Selph a apporté trois messages d’exhortation sur le zèle, la persévérance et l’évangélisation dans la culture présente.

Suivez nos assemblées générales via: VidéoiTunesRSSTélécharger tous les mp3

1. Persévérer avec passion dans un monde post-moderne
Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

2. Comment retrouver mon zèle?
Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

3. L’amour de Christ pour les pécheurs
Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Voici quelques-unes des citations que nous avons entendues dans ces trois messages (cliquez ici pour les obtenir en PDF).

Horatius Bonar (1808-1889) Et ne pouvons-nous pas dire que l’infidélité montante de notre époque vient non seulement d’un manque d’enseignants spirituels, non seulement de la présence d’enseignants infidèles, mais encore de la froide indifférence de plusieurs qui ont pourtant la réputation d’être fidèles? Les hommes se doivent de reconnaître que si la religion vaut quelque chose c’est qu’elle vaut tout; que si elle demande quelque degré de zèle et d’engagement c’est qu’elle les mérite au plus haut degré; et qu’il n’y a que deux voies : un athéisme insouciant ou la plus grande intensité du zèle pour Dieu. Les hommes peuvent bien répugner, détester, se moquer et persécuter cette dernière, néanmoins leurs consciences continuent de leur rappeler intérieurement que s’il y a un Dieu et un Sauveur, un paradis et un enfer, ne pas mener une telle vie et ne pas être animé d’un tel amour n’est qu’hypocrisie, malhonnêteté et parjure! Celui qui a sauvé nos âmes nous a appris à pleurer sur les âmes perdues. Seigneur! Fais que la pensée qui était en toi habite en nous! Donne-nous des larmes pour pleurer; parce que, Seigneur, nos cœurs sont durs envers nos semblables. Nous pouvons voir des milliers périr autour de nous sans que notre sommeil ne soit troublé, sans que la pensée de leur horrible perdition ne vienne nous épouvanter, sans qu’aucun cri de leurs âmes perdues ne change notre paix en amertume.

Charles Spurgeon (1834-1892) Nous devons entendre les cris de ceux que Dieu a engendrés en nous utilisant. Si nous ne les entendons pas, écrions-nous avec terreur : « Donne-moi des âmes, ou je meure! » Jeunes hommes et vieillards, sœurs de tous âges, si vous aimez le Seigneur développez une passion pour les âmes. Ne les voyez-vous pas? Elles descendent en enfer par milliers; aussi souvent que l’aiguille complète sa course sur le cadran, l’enfer engloutit des multitudes : certains qui ignorent qui est Christ, d’autres qui le rejettent sciemment. Le monde git dans les ténèbres; cette grande cité languit encore après la lumière : vos propres amis et votre famille qui ne sont pas sauvés et peut-être mourront-ils avant que cette semaine ne soit terminée. Oh si vous avez un peu d’humanité, je ne parle pas même de la charité… si vous avez trouvé le remède dites-le aux malades! Si vous avez trouvé la vie, proclamez-la aux morts; si vous avez trouvé la liberté, publiez-la aux captifs; si vous avez trouvé Christ, annoncez-le aux autres.

Si des pécheurs doivent être damnés, au moins qu’ils aillent en enfer à notre corps défendant. Et s’ils périssent, qu’ils périssent avec nos bras suppliants tendus vers eux. Si l’enfer doit être rempli, qu’il soit rempli avec les marques de nos efforts, et ne laissons personne y périr qui n’ait été averti et pour qui nous n’aurions intercédé.

Jean Calvin (1509-1564) S’il y a en nous quelque humanité, ne devrions-nous pas être émus de pitié en voyant des hommes s’en aller à la perdition et ne devrions-nous pas leur enseigner la voie du salut? (…) Les hommes pieux seront remplis d’un ardent désir de répandre les doctrines de la religion chrétienne. En effet, rien n’est plus contraire à la nature de la foi qu’une stérilité qui conduirait un homme à ignorer son prochain en gardant la lumière de la connaissance étouffée dans son propre sein. (…) Que chacun de nous s’efforce d’attirer et de gagner à Jésus-Christ ceux qu’il peut.

Samuel Zwemer (1867-1952) Christ n’a-t-il pas vécu et souffert pour des musulmans comme il le fit pour nous? En ferons-nous moins si l’appel était pour nous? Soyons comme ces sujets du roi Robert d’Écosse qui faiblissaient jusqu’à ce que cet homme sur le charriot blanc prenne le cœur du roi Robert hors du cercueil et l’agite en criant : « Oh, cœur du roi Robert, conduis-nous! » Puis il le lança vers l’ennemi en se jetant sur eux; il aurait impossible de retenir ces soldats, même avec des bandes d’aciers. Répondons à l’appel de notre Maître. Répondons en criant : « Oh, cœur de Christ, conduis-nous! » Puis nous suivrons ce cri et remporterons le monde musulman pour Lui.

Adoniram Judson (1788-1850) Sois résolu dans la prière. Consens à tout sacrifice nécessaire pour y arriver. Considère que le temps est court et qu’il ne faut pas permettre aux affaires de cette vie de te ravir à Dieu.


Suivez nos assemblées générales via: VidéoiTunesRSSTélécharger tous les mp3
Assemblée générale AERBQ – 2016
Assemblée générale AERBQ – 2015
Assemblée générale AERBQ – 2014
Assemblée générale AERBQ – 2013
Assemblée générale AERBQ – 2010

Posté dans Annonces & événements, Ass.Gén. AERBQ, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
3 commentaires pour “Assemblée générale AERBQ 2016: Persévérer dans un monde post-moderne
  1. André Pinard dit :

    Merci Pascal, pour ces précieuses ressources. C’était effectivement la 10e assemblée générale.

  2. Mario Lachance dit :

    Thank you Pastor Selph for your very encouraging message witch is coming in a very right time. Merci beaucoup Pascal, comme le dit André, pour rendre ces messages disponibles. Soyez grandement béni par Sa Douce Présence.

1 Pings/Trackbacks pour "Assemblée générale AERBQ 2016: Persévérer dans un monde post-moderne"
  1. […] les prédications que j’écoute, les situations dans ma vie familiale et tout récemment, par le prédicateur invité à l’assemblée générale de l’AERBQ, Bob Selph. Il y a quelques semaines déjà, Bob cita l’histoire de ce jeune homme dans sa prédication et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives