Jésus Fils de Dieu et chasseur de démons – Il est venu libérer les captifs – Mt 8.28-34

28 Lorsqu’il fut sur l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là.  29 Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?  30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.  31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.  32 Il leur dit: Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.  33 Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.  34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire. – Mt 8:28-34   

Le Fils de Dieu n’a pas uniquement autorité sur les vents et la mer, mais encore sur les puissances des ténèbres. Dans ce message nous verrons brièvement ce qu’est la possession démoniaque et pourquoi les évangiles lui accordent une place importante. Nous nous arrêterons en particulier sur le lien entre l’Évangile et la délivrance de la puissance du diable.

  1. Comment expliquer les différences entre les récits de Mt 8.28-34 ; Mc 5.1-21 et Lc 8.26-40?
  2. Qu’est-ce qu’un démoniaque et en quoi leur condition concerne-t-elle tout homme?
  3. Que remarque-t-on de l’échange entre Jésus et les démons?
  4. Qu’est-ce que la réaction des gens de la ville nous démontre concernant la condition spirituelle des hommes

Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
Un commentaire sur “Jésus Fils de Dieu et chasseur de démons – Il est venu libérer les captifs – Mt 8.28-34
  1. nordine dit :

    Bonjour, j’ai déjà visionné une trentaine environ de vos études. Celle-ci comme beaucoup d’autres est intéressante, mais je ne suis pas d’accord sur tout.

    Par exemple, les Gadaranéens ne sont pas des païens mais des juifs de la tribu de Gad qui n’avaient pas traversé le Jourdain lors de la conquête de Canaan avec les deux autre demi-tribu. Jésus n’a apporté l’évangile qu’à des Juifs (Pour la syro-phénicienne il y a une bonne raison biblique, mais là n’est pas le sujet) Ils élevaient des porcs, non pour les manger mais pour les vendre. Ils étaient hypocrites et Jésus comme vous l’avait bien expliqué mettaient à jour leurs oeuvre des ténèbres et leurs dispositions de cœur hostile à l’évangile.

    Pour ceux qui est des deux démoniaques, je pense (donc pas sur et dogmatique) que seul un des deux à parlé, c’est celui qui avait en lui « l’homme fort, c’est à dire « le chef de la légion » comme Jésus le dit dans Matthieu 12. Quand les deux ont été délivrés, pendant que les apôtres s’occuper du deuxième (habillement et lait spirituel pour de nouveaux né), Jésus à parlé au « meneur » et là le discours de l’homme était radicalement transformé suite à sa libération.

    Les démons aussi ne voulaient pas aller dans « les lieux arides » car comme ce sont des esprits « désincarné », des esprits sans corps, ils ne peuvent s’exprimer que dans un corps. C’est comme l’âme (l’être humain) qui ne peut s’exprimer sans l’esprit de Dieu qui lui à été « prêté » pour cette vie présente.

    Le temps dont parlé les démons (« et tu venu pour nous tourmenter avant le temps ») et le moment du jugement de Dieu où ils seront jeté dans l’étang de feu, mais la parole ne donne pas de détail là-dessus, mais comme il n’y à que deux chemins….

    L’étude sur la raison du baptême de Jésus est aussi très intéressante. Peut-être que vous n’avez pas assez mis l’accent sur le rôle de l’agneau de Dieu mais bon il ne peut pas avoir de 100 %.

    J’ai aussi écouter deux fois les cinq études sur le millénium et là, je pense que nos postions dogmatiques sont très éloignés, mais bon comme Paul le disait, il faut prendre ce qui est bon et ne pas prendre ce qu’on estime ne pas l’être. Comme Jacques le dit, ceux qui enseigne sont « exposés » et seront jugés plus « durement » et ils n’y a que ceux qui ne font et ne disent rien qui ne se trompe pas…

    Vérité et amour en Jésus, portez-vous bien dans le nom de Jésus. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 488 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives