La séparation du royaume et du monde – La parabole de l’ivraie expliquée – Mt 13.36-43

Matthieu 13.36–43 36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Description: Les paraboles du royaume illustrent parfaitement le mystère du royaume et de l’incarnation de Dieu. Ce mystère que nous célébrons à Noël est caché au monde, mais il est révélé par l’Esprit aux enfants de Dieu (Mt 11.25).

Après avoir enseigné la cohabitation et la croissance du royaume dans le monde, Jésus annonce la séparation finale du royaume et du monde. Notre lecture de l’histoire doit impérativement prendre en compte la fin de l’histoire et interpréter le monde à la lumière du royaume. Il n’y a aucune opposition à faire entre l’abaissement du Christ et son élévation. Noël c’est l’humble naissance du Roi qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer (Ap 12.5).

Structure:
A. Le royaume du Roi v.36-38
B. Les ennemis du Roi v.38-39
C. Le triomphe du roi v.40-43

Questions:

  1. Quels liens peut-on faire entre les paraboles du royaume et Noël?
  2. Quelle est l’étendue du royaume de Christ? Est-il limité à l’Église?
  3. Qui sont les ennemis du Roi et comment sont-ils ses ennemis?
  4. Comment sera manifesté le double triomphe du Roi?

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 183 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives