Des aveugles voyants et des voyants aveugles – Des guérisons révélatrices – Mt 9.27-34

27 Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David! 28 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils. 29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi. 30 Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère : Prenez garde que personne ne le sache. 31 Mais, dès qu’ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays. 32 Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet. 33 Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait : Jamais pareille chose ne s’est vue en Israël. 34 Mais les pharisiens dirent : C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons. – Mt 9.27-34

Jésus déclare en Jean 9.39 : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Ce verset résume exactement ce que ce dernier récit de miracle rapporté par Matthieu représente : des aveugles qui voient et des voyants qui sont aveugles. Les miracles de Jésus révèlent ce qui se cache dans les cœurs : ceux qui croient dans le Fils s’émerveillent tandis que ceux qui rejettent le Fils s’endurcissent et blasphèment contre Lui. Il n’y a pas de neutralité possible lorsqu’il est question de se situer par rapport à Christ (Mt 12.30).

  1. Pourquoi les aveugles appellent-ils Jésus « Fils de David » en lui demandant sa pitié?
  2. Comment Jésus agit-il par rapport à la foi des aveugles?
  3. Comment les croyants réagissent-ils devant les miracles de Jésus?
  4. Comment les incrédules réagissent-ils devant les miracles de Jésus?


Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
2 commentaires pour “Des aveugles voyants et des voyants aveugles – Des guérisons révélatrices – Mt 9.27-34
  1. Alain dit :

    Affreux et odieux comment certains pasteurs ont une mauvaise compréhension de la bible et crachent sur les autres à tour de bras.

    Il y a une différence entre ayant une vision différente sur certaines doctrines Chrétienne et un jugement qui condamne systématiquement tous les autres points de vue…

    Il voudrait que tous les homosexuels soient exécutés…et j’exagère à peine. Et voilà maintenant que tous les réformés sont des faux prophètes.

    Pas obligé de regarder, vous risquez de saigner des oreilles. : ) https://www.youtube.com/watch?v=7a1kbSDDut8

    Sinon, encore une fois bravo pour ta prédication Pascal. Super édifiant comme d’habitude. Soit béni !!

Laisser un commentaire

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 2 823 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives