Les chrétiens qui iront en enfer – L’essence de la fausse foi – Mt 7.21-23

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?  23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. – Mt 7:21-23   

Ce passage contient l’une des mises en garde les plus sérieuses de toute la Bible : celle de se croire chrétien sans être connu de Christ. Ce passage est d’autant plus sérieux du fait qu’il est très souvent mal interprété même par ceux qui comprennent bien l’Évangile. En effet, la plupart des commentateurs évangéliques enseignent que l’assurance pour entrer au ciel vient de ce que l’on pratique les bonnes œuvres en faisant la volonté du Père… Nous verrons pourquoi ceci n’est probablement pas le sens du passage.

  1. Comment certains utilisent-ils ce passage pour enseigner que les œuvres sont nécessaires pour entrer au ciel?
  2. Que faut-il faire pour aller au Ciel? Comment fait-on la volonté du Père qui est dans les cieux?
  3. Qui sont les faux croyants et que sait-on sur leur nombre, leur plaidoyer et leur jugement?

Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres
Abonnement: VidéosiTunesRSS – Google Play

Posté dans Évangile, Jugement final, Justification, L'Évangile de Matthieu, Loi, SERMONS
Tags : , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
3 commentaires pour “Les chrétiens qui iront en enfer – L’essence de la fausse foi – Mt 7.21-23
  1. donald dit :

    salut Pascal,je travail bcp ces temps et j’ai beaucoup négligé de prendre du temps seul dans la prière,méditation de la Parole et même la lecture de la Parole et celà sois influencé par le diable où tout juste ma chair a fait que ma chair a recommencé à mettre sa confiance en mes propre force et pour conséquence me ramenant dans un esprit crétiqueur,rebelle,désobéissant,colérique,bref loin de Dieu et la vérité,alors ce matin plutot que d’aller au culte ,j’ai crut bon me retrouver seul dans mon état lamentable devant celui qui peu me ramener dans la vérité Dieu lui meme,et mes méditations sur ce que je vie m’a amener ;a cet enseignement sur qui iras en enfer,sa m’a fait du bien d’entendre le Saint Esprit ;a travers ta bouche de m’aidé un peu plus à comprendre et réaligner mes prières et mes supplications envers Dieu pour me délivré des mensonges qui m’on été enseigner et auquel j’ai bien voulu croire,merci encore une fois chers humble serviteur de Dieu

    mais il y avait une question qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps ,c’est qu:est ce que Jésus voulais dire quand il a dit
    resteras t-il de la foi quand je reviendrai?
    merci et au plaisir de te revoir

    • Bonjour cher frère
      Le contexte de cette affirmation (Luc 18.1-8) est celui de la persévérance dans la prière. Une des principales raisons pour lesquelles nous ne prions pas ou peu, c’est le manque de foi. Jésus ne dit pas qu’à son retour il n’y aura plus la foi sur la terre, mais il nous pose une question ouverte pour nous amener à nous examiner nous-mêmes: avons-nous la foi? Si oui, le Maître devrait nous trouver en train de veiller et de prier à son arrivée (Luc 12.36-40).

  2. Paul dit :

    Bonjour Pascal, tu m’avais suggéré cette vidéo dans notre bref discussion du sujet… Doit on observer les dix commandements. Vous avez raisons sur le fait qu’il y aura des chrétiens perdu selon la parole.

    – Les versets ci-haut mentionnes aussi, qu’il y a aussi une bonne obéissance c’elle faite au Père … Mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. V21

    Ce verset nous amène à l’obéissance au Père, les vrais enfants du Père c’est l’Esprit Saint qui agit en eux, comment les reconnaîtrons nous !!! ils obéissent au Père comme Jésus là fait. En se tenant par la grâce loin de l’iniquité (péché) …

    – Et le V22 et 23 s’adresse aussi à ceux qui commettent l’iniquités le péché tout en accomplissant des œuvres et se proclament enfants du Père… Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité…

    Ceux deux versets qui est l’œuvre des faux chrétiens, qui le sont pour leur propre gloire et pour glorifier le moi et non le Père.

    – Qu’est-ce l’iniquité: Quiconque commait l’iniquité transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 1 Jean 3:4

    Tout comme Jésus du mettre sa foi en son Père en Lui obéissant, devrions nous, nous aussi faire de même en suivant l’exemple du fils par sa grâce !!!

    – Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Jean 15 : 10

    Les commandements du fils sont ils différent de celui du Père … Non puisqu’ils sont basé sur l’amour. Et ou Jésus trouva il les commandements du Père, et ou nous les retrouverons nous, nous aussi !!! Jésus mentionnait toujours: Il est écrit…

    je présume que l’lorsque Dieu prit la décision d’écrire de son doigt les dix paroles sur les deux tables au Mont Sinaï , pour élaboré ce que voulait dire aimer, dont Adam et Ève avaient dans leur coeur avant le péché (iniquité ) eux qui représentaient l’humanité, ces 10 paroles sortie de la bouche de Dieu, s’adressait il que pour Israël seulement !!!

    Seul les tables du Mont Sinaï révèle la gravité du péché, et c’est la raison qu’elles furent gravé pour être un témoin à l’humanité et pour jour du jugement. Notre obéissance à Jésus est relié à l’obéissance que Jésus avait pour le Père, tout est relié par Jésus au Père.

    Au jour du jugement, les hommes seront jugés non en ce qu’ils était dans une erreur, mais d’avoir volontairement rejeté la lumière, d’avoir négligé de rechercher et de recevoir la vérité, mise sur leur chemin par le Saint Esprit dans leur vie.

    On les reconnaîtra à leur fruits, à l’obéissance qu’ils ont pour Dieu, tout comme c’elle de Jésus durant sa vie ici bas à son Père… Le livres de l’apocalypse nous donne un aperçus de cet obéissance demandé puisque ce dernier livre de la bible est un appel et aussi une mise en garde aux chrétiens de la fin des temps…

    – C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse 14:12 …

    Ainsi la foi d’Abraham dans la promesse de Christ, était vivante à travers l’obéissance, car le Père avait mis en lui , le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Car la foi est basé sur l’amour et les œuvres de Christ en nous par la foi. Jacques 2:26

    Le salut est un tout en nous, agissant avant notre conversion et agissant après dans notre sanctification toujours par l’action du Saint Esprit en Christ.

    En Christ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 139 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives