Skip links

Comment identifier les faux prophètes – Nourrir son âme sans s’empoisonner – Mt 7.15-20

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.  16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?  17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.  18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.  19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.  20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. – Mt 7:15-20   

Les faux prophètes existent et la seule façon de ne pas devenir leur proie est de savoir les reconnaître. Dans ce message nous examinerons leur apparence externe, leur état intérieur, leurs fruits et leur fin. Nous verrons aussi comment il faut évaluer les vrais enseignants de la Parole qui peuvent, eux aussi, enseigner des choses fausses sans être de faux prophètes pour autant.

  1. Comment ce passage est-il lié au passage précédent et au passage suivant?
  2. Quelle est notre responsabilité vis-à-vis des faux prophètes?
  3. Décrivez ce qui caractérise les faux prophètes quant à leurs (1) apparence externe, (2) état intérieur, (3) fruits, (4) fin.
  4. Comment un enseignant fidèle peut-il dire des choses fausses sans être un faux prophète?

 

Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres
Abonnement: VidéosiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×