La gloire de Dieu ou des hommes? – La fausse religion démasquée – Matthieu 6.1-4

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.  Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.  3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,  4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. – Mt 6:1-4 

J’avais toujours lu ce passage de l’Évangile de Matthieu comme une invitation à une piété plus authentique; je considère à présent qu’il s’agit beaucoup plus qu’une simple exhortation. Jésus expose la fausse religion qui se revêt parfois du vêtement de la piété. Bien qu’extérieurement elle semble identique à la vraie piété, un abîme la sépare de la vraie religion pure et sans tâche devant Dieu. Cette Parole a pour effet à la fois de démasquer l’hypocrisie religieuse et d’affermir les enfants de Dieu dans la grâce.

Notes du sermon et questions enfants/adultes ici

Notes pdf | Audio mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement: iTunes | RSSGoogle (Android) | Titres de la série

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 186 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives