La colère et la réconciliation – Nos cœurs exposés par la Loi – Matthieu 5.21-26

Le premier exemple par lequel Jésus applique la Loi divine est le sixième commandement. Il y explique que le meurtre ne se commet pas uniquement par l’homicide, mais par les paroles et la haine du cœur. Après avoir exposé le péché par la Loi (v.21-22), Jésus nous conduit à la repentance et à la réconciliation (v.23-24). Il termine son enseignement en révélant le sort de ceux qui persistent dans l’hostilité de leur cœur (v.25-26).

Notes du sermon et questions les enfants et les adultes ici
 

21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera est passible de jugement.  22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.  23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,  24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.  25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.  26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. (Mt 5.21-26)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


notes pdf | audio mp3 | sermons via : iTunes ou RSS | Titres Matthieu | s’abonner à cette série

Posté dans L'Évangile de Matthieu, Pratique et éthique, SERMONS
Tags : , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 139 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives