Le chrétien et la Loi – Le troisième usage de la Loi – Matthieu 5.17-20

Après avoir vu comment Christ est venu dans le monde pour accomplir la Loi de Dieu, nous verrons la place de la Loi dans son royaume. Dans ce passage, Jésus fait de la Loi le standard par lequel les hommes font partis ou sont exclus de son royaume. Nous comparerons ces deux catégories d’homme au regard de la Loi et verrons pourquoi les enfants de Dieu gardent sa Loi. Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre :

  1. Que signifie l’affirmation qu’il ne peut tomber un iota de la Loi tant que le ciel et la terre ne passeront point?
  2. Comment devons-nous voir ceux qui suppriment les commandements et qui enseignent à faire de même?
  3. Quelles sont les deux caractéristiques des enfants de Dieu vis-à-vis de la Loi?

Notes du sermon et questions pour les enfants ici

17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.  18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.  19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.  20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. (Mt 5.17-20)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


notes pdf | audio mp3 | sermons via : iTunes ou RSS | Titres Matthieu | s’abonner à cette série

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
Un commentaire pour “Le chrétien et la Loi – Le troisième usage de la Loi – Matthieu 5.17-20
1 Pings/Trackbacks pour "Le chrétien et la Loi – Le troisième usage de la Loi – Matthieu 5.17-20"
  1. […] fois qu’il est admis que les enfants du royaume se distinguent des autres hommes par leur obéissance et leur amour pour la L…, il nécessaire d’identifier de quelle Loi il s’agit. Tout comme nous pouvons méprendre nos […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 139 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives