Un Roi méprisé – Jésus le Nazaréen – Matthieu 2.19-23

Il existe une tension entre la gloire et la croix dans l’Évangile et dans la vie chrétienne qui en découle. D’un côté le royaume éternel de gloire est arrivé, mais de l’autre côté l’humiliation se poursuit; les chrétiens vivent dans cette tension perpétuelle. En examinant ce texte de l’Écriture, nous comprenons qu’il en est ainsi pour nous parce qu’il en est ainsi pour Christ. En effet, notre Roi est un Seigneur glorieux et entièrement souverain; cependant il est en même temps l’objet du mépris des hommes qui n’appartiennent pas à son royaume. L’étude de ce texte devrait nous permettre de répondre aux questions suivantes:
1. Comment devons-nous expliquer la relation entre la gloire et la croix dans la vie du croyant?
2. Comment voit-on le parallèle entre Moïse et Jésus dans ce texte et qu’est-ce que cela nous apprend sur Christ et sur ses disciples?
3. Expliquez pourquoi Joseph craignait de s’établir en Judée.
4. Comment devons-nous comprendre cette phrase de l’Écriture sainte : « Il sera appelé Nazaréen »?

Questions pour les enfants:
1. Quel est le titre du message?
2. À quel prophète de l’Ancien Testament pouvons-nous comparer Jésus?
3. Qu’est-ce que Moïse voyait comme un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte?
4. Quels étaient les noms de trois fils du roi Hérode qui régnèrent après sa mort?
5. Dans quelle ville Jésus a-t-il grandi?

19Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, 20et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. 21Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. 22Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, 23et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS | Titres de cette sŽrie

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 186 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives