Le roi des juifs adoré par des païens – La visite des mages venus d’Orient – Matthieu 2.1-12 | Un Héraut dans le net Le roi des juifs adoré par des païens – La visite des mages venus d’Orient – Matthieu 2.1-12 – Un Héraut dans le net

Le roi des juifs adoré par des païens – La visite des mages venus d’Orient – Matthieu 2.1-12

Maintenant que Matthieu nous a présenté la naissance de Jésus comme étant la naissance royale du fils de David, nous assistons au cortège royal venu offrir l’hommage au nouveau roi qui vient de naître. Il est intéressant de constater que Matthieu place les païens devant le peuple juif pour la reconnaissance du Messie en la personne de Jésus. Ce texte est non seulement enrichissant du point de vue de l’histoire de la rédemption, mais il est aussi très instructif concernant la foi personnelle au Christ et les signes d’un véritable adorateur… Voici quelques questions auxquelles l’étude de ce passage vous permettra de répondre:
1. Quelle est la place et la fonction de ce récit dans l’histoire de la rédemption?
2. Que sait-on sur les mages?
3. Quels sont les trois signes des vrais adorateurs que nous retrouvons dans ce texte?
4. Pourquoi Hérode est-il troublé par l’annonce des mages?
5. Que peut-on conclure de la connaissance des sacrificateurs et des scribes?
6. Pourquoi le village de Bethléhem est-il significatif comme lieu de naissance du Christ?
7. Comment peut-on interpréter le sens des présents offerts au Christ par les mages?

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d ‘Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l ‘adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu ‘ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Mt 2:1-12)

audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 101 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives