Archives du site

La croix du disciple – Mort pour son Sauveur – Mt 16.24-25

Matthieu 16.21–28 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi,

Lire la suite…




Guillaume Bourin – Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine – 1 Co 15.12-19

1 Corinthiens 15.12–19 12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, pourquoi quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts? 13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.

Lire la suite…




La croix du Christ – Mort pour les siens – Mt 16.20-23

DESCRIPTION : Les disciples viennent de recevoir une révélation glorieuse de qui est Jésus-Christ : le Messie, le Fils de Dieu, fils de David qui bâtira un royaume indestructible. Leur enthousiasme est gonflé à bloc alors qu’ils viennent de recevoir les clés de ce royaume. Par contre, un élément essentiel leur échappe encore. Il manque une donnée cruciale à leur christologie : la croix du Christ. Jésus leur annonce alors ouvertement cette croix qu’ils n’attendaient nullement.

STRUCTURE
A. L’anonymat du Christ – v.20
B. La souffrance du Christ – v.21
C.

Lire la suite…




Pierre et le fondement apostolique de l’Église – L’Église du Christ (2) – Mt 16.18

Matthieu 16.18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 

DESCRIPTION : Quel est le fondement de l’Église de Christ? Dans ce message nous examinerons les différentes réponses à cette question incluant l’idée que ce passage fonde la papauté par la succession apostolique de Pierre. Nous concentrerons la plus grande partie de notre étude à la question du fondement de l’Église et terminerons avec l’édification et l’indestructibilité de celle-ci.

Lire la suite…




Christophe Bernard – Réaction dans l’accusation – Jean 18.1-11

Jean 18.1–11 1 Lorsqu’il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. 3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? 5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth.

Lire la suite…




Attention au levain de l’hérésie – L’avertissement de Jésus aux disciples inattentifs – Mt 16.5-12

Matthieu 16.5–12 5 Les disciples, en passant sur l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains. 6 Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas pris de pains. 8 Jésus, l’ayant su, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur le fait que vous n’avez pas pris de pains? 9 Êtes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées?

Lire la suite…




Discerner les signes des temps – Le signe accordé par Jésus aux aveugles – Mt 16.1-4

Matthieu 16.1–4 1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: 3 Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. 4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla.

Lire la suite…




Les païens mangent le Pain des Juifs – La deuxième multiplication des pains – Mt 15.29-39

Matthieu 15.29–39 29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s’y assit. 30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit, 31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. 32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule;

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 144 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives