Dieu est-il injuste lorsqu’il accorde sa grâce à certains et la refuse à d’autres?

Un lecteur du Héraut m’écrit la question suivante après avoir suivi mon enseignement sur L’alliance de grâce.

Si Dieu a choisi ses élus sur une base inconditionnelle, il l’a fait nécessairement sur une base aléatoire ou de hasard… C’est comme ramasser des cailloux dans une rivière où l’eau est brouillée. On touche au caillou, on a une idée de son poids mais c’est une surprise sur sa forme, sa couleur, sur ses arêtes etc…

Ma réponse
C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous… merci pour cette belle question.
De notre point de vue, si c’était nous qui élisions des pécheurs de manière inconditionnelle à partir de notre finitude, notre choix serait effectivement aléatoire et capricieux (à tout le moins arbitraire). Mais l’inconditionnalité de la grâce de Dieu ne doit pas être perçue ainsi. Elle révèle certainement que sa grâce procède de l’immuabilité de sa bonté (Jc 1.17), de son bon plaisir (Ep 1.5) et qu’elle ne peut trouver aucune cause à l’extérieur de lui (Rm 11.36). De telles affirmations doivent susciter en nous la confiance et la reconnaissance envers Dieu. La confiance puisque la grâce qui assure notre salut est certaine, étant « inconditionnable » et qu’elle vient de Celui qui ne peut changer. Et reconnaissance, puisqu’elle est radicalement imméritée (et imméritable) et pourtant elle a surabondé envers des pécheurs tels que nous (1 Tm 1.14).
Maintenant, il est impossible que l’élection ait été simplement aléatoire puisque Dieu est omniscient et le hasard ne peut exister pour lui (Pr 16.33 ; Hé 4.13). Il est impossible que son bon plaisir soit comparé à une volonté capricieuse, puisque Dieu est amour et aucunes ténèbres ne réside en Lui (1 Jn 1.5). Pourquoi a-t-il donc élu certains et pas d’autres? Il nous faut conclure ce que l’Écriture conclut devant l’inconditionnalité des décrets divins: Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! (Rm 11.33)
Il ne s’agit pas simplement de coller l’étiquette « mystère théologique » sur ce problème, mais de reconnaître l’impossibilité pour la raison finie de comprendre l’amour et les actes d’un Dieu infini en même temps que nous confessons avec assurance Sa parfaite justice, sainteté et bonté. Nous adorons un Dieu que nous ne pouvons comprendre pleinement et que nous ne pouvons aucunement contrôler.

J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles; toutefois, n’hésitez pas à me réécrire.
En Sa grâce insondable
Pascal

Posted in ARTICLES, Théologie
Tags: , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
3 commentaires sur “Dieu est-il injuste lorsqu’il accorde sa grâce à certains et la refuse à d’autres?
  1. Ducheine dit :

    Très belle explication. J’aime beaucoup le verset final (Romains 11.33)
    Pour ma part, je crois que la plupart des passages bibliques reliés au thème de la grâce seraient surtout dans l’épître aux Romains. L’apôtre Paul parle souvent de la grâce et de la loi.
    Est-ce que ce n’est pas une excuse de dire que nous ne pourrions bien «[…] comprendre l’amour et les actes d’un Dieu infini […]» ? Je pensais que les Saintes Écritures contenait toutes les réponses possibles. Par exemple, dans le christianisme, certains gens ont de la misère à bien saisir le concept de la Trinité. Est-ce un mystère ou une mauvaise compréhension de la Parole de Dieu?

  2. Ducheine dit :

    D’accord.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 464 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives