Vanité des vanités des réseaux sociaux

Nous vivons dans une culture saturée par l’usage des réseaux sociaux. Nous valorisons notre travail en fonction du nombre de vues, de « likes » et de commentaires que nous recevons. Dans cette culture Facebook, il y a un réel danger de sombrer dans la vanité, à la fois dans le sens de futilité et dans le sens d’orgueil.
Pour ce 25e panel de Coram Deo, Pascal et Guillaume reçoivent Stéphane Kapitaniuk du site ToutPourSaGloire.com afin de réfléchir à l’effet pervers des réseaux sociaux dans la vie du chrétien.
Stéphane, qui a récemment pris une pause Facebook, nous partagera ses réflexions à propos de ses propres combats vis-à-vis des réseaux sociaux et des moyens de les utiliser pour la gloire de Dieu. Voici quelques questions que nous avons abordées ensemble:

1- Pourquoi les réseaux sociaux exercent-ils un tel attrait sur les gens?
2- Quels sont les dangers et les effets pervers des réseaux sociaux dans notre vie?
3- Quels sont les signes que notre utilisation des réseaux nourrit la vanité même subtilement?
4- Comment utiliser Facebook et les autres réseaux sociaux comme chrétien en honorant Dieu, Comment se protéger?

Sur le même sujet, voici trois articles publiés sur le blogue de notre invité :
1) Pourquoi j’ai fermé mon compte Facebook
2) 12 Questions à se poser avant de publier quelque chose en ligne
3) Ne gaspille pas ton compte Facebook

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed


Épisode précédent : 024 – Peut-on représenter Dieu?
Épisode suivant : 026 – Brad Trost – Le chrétien en politique (Disponible le 11 avril)

Posté dans PODCASTS, Pratique et éthique
Tags : , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
2 commentaires pour “Vanité des vanités des réseaux sociaux
  1. Mario Dubé dit :

    Un sujet pertinent. Moi-même, je me suis posé longtemps la question à tel point que j’ai aussi pris une pause ces derniers temps. Il est vrai que nous pouvons utiliser notre profil FB pour annoncer l’Évangile et pour la gloire de Dieu, ce que j’ai fais depuis les débuts sur FB. Mais il est aussi vrai que malgré ce noble motif, il existe néanmoins un piège fort subtile qui peut amener le chrétien à perdre du temps et peut -être même se laisser attirer par des choses vaines et viles, ce qui sera bien loin d’honorer le Seigneur. Je pense qu’il est bien et sage, à tout le moins, de se questionner à ce sujet. Comme sur bien d’autres sujets et situations, le chrétien doit, je pense, se questionner, d’examiner afin de voir si cela honoré le nom de Dieu. Merci à vous trois pour cet entretien.

Laisser un commentaire

Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives