La théologie des alliances dans une perspective baptiste

L'allianceLe Dr. Robert Gonzales du Reformed Baptist Seminary m’a demandé de participer à l’enseignement d’un cours intitulé Creeds & Confessions qui aura lieu à Las Vegas en octobre prochain. Pour m’aider à me préparer, j’ai enseigné mon matériel en français lors d’une série d’études les mercredis soirs.

Dans cette série d’enseignements, je présente la doctrine de l’alliance à partir de la Confession de foi baptiste de Londres de 1689. Les baptistes avaient une théologie qui était fondamentalement en harmonie avec les autres réformés (presbytériens et congrégationalistes). Tout comme ces derniers, les baptistes croyaient à l’unité de l’Alliance de grâce dans toute la Bible. Cependant, ils rejetèrent le modèle pédobaptiste de l’Alliance de grâce et articulèrent un autre modèle, à mon avis plus biblique. Une présentation plus complète de la distinction de la pensée baptiste au sujet des alliances est présentée dans ce livre. Dans cette série d’enseignements, je me concentrerai exclusivement sur l’exposition du chapitre 7 de la Confession de foi. Nous vous offrons cette série en vidéo ou en audio seulement.

Suivez ce lien pour obtenir cette série sur iTunes ou encore téléchargez chaque titre individuellement en mp3 (en passant votre curseur au-dessus des titres, vous aurez une description de chaque enseignement):
1. Introduction à la théologie des alliances
2. L’Alliance des oeuvres
3. L’Alliance de grâce
4. La compréhension pédobaptiste de l’Alliance de grâce
5. La compréhension baptiste (révélée/conclue)
6. La compréhension baptiste (pleinement révélée)
7. Conclusion: les conséquences théologiques

1689, CHAPITRE 7
L’ALLIANCE DE DIEU AVEC L’HOMME

1. La distance entre Dieu et la créature est si grande que des créatures rationnelles qui, pourtant, lui doivent obéissance du fait qu’il est leur Créateur, n’auraient jamais obtenu la vie comme récompense, n’eût été une condescendance de la part de Dieu, qu’il s’est plu à exprimer par voie d’alliance1.
1. Lc 17.10 ; Jb 35.7-8

2. Bien plus, puisque l’homme s’est placé sous la malédiction de la loi par sa chute, il a plu au Seigneur de faire une alliance de grâce2, dans laquelle il offre gratuitement aux pécheurs la vie et le salut par Jésus-Christ, requérant d’eux la foi en lui pour être sauvés3. Il y promet en outre de donner son Esprit Saint à tous ceux qui sont destinés à la vie éternelle, pour les rendre désireux et capables de croire4.
2. Gn 2.17 ; Ga 3.10 ; Rm 3.20-21 3. Rm 8.3 ; Mc 16.15 16 ; Jn 3.16
4. Éz 36.26 27 ; Jn 6.44 45 ; Ps 110.3

3. Cette alliance est révélée dans l’évangile. Tout d’abord à Adam, dans la promesse du salut par la postérité de la femme5, et par la suite, progressivement, jusqu’à sa révélation complète dans le Nouveau Testament6. Elle est fondée dans l’alliance transaction éternelle entre le Père et le Fils concernant la rédemption des élus7. Ce n’est que par la grâce de cette alliance que tout membre de la postérité d’Adam déchu a jamais été sauvé, et a obtenu la vie et la bienheureuse immortalité, puisque aujourd’hui l’homme est complètement incapable d’être accepté par Dieu dans les conditions qui étaient valables pour Adam dans son état d’innocence8.
5. Gn 3.15 6. Hé 1.1-2
7. 2 Tm 1.9 ; Tt 1.2 8. Hé 11.6, 13 ; Rm 4.1 2, etc. ; Ac 4.12 ; Jn 8.56

Schéma baptiste

Schéma pédobaptiste

Posté dans SERMONS, Théologie
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église évangélique de St-Jérôme, une assemblée de confession réformée baptiste. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).
2 commentaires pour “La théologie des alliances dans une perspective baptiste
  1. Révérend Pascal, je n’ai pas vraiment de commentaire au sujet de cette série d’enseignement qui dégage plusieurs points assez intéressants utiles pour notre foi de Dieu, Père de notre salut en Jésus Christ. En tout cas, j’aime ce que vous faites sincèrement de tout votre cœur pour le Seigneur. Vous avez mes soutiens dans mes fraîches prières du matin.

6 Pings/Trackbacks pour "La théologie des alliances dans une perspective baptiste"
  1. […] La Théologie des Alliances dans une perspective Réformée-Baptiste (conférences de Pascal […]

  2. […] de l’église évangélique de St-Jérome. Vous pouvez accéder à cette série via le site Un héraut dans le net  ou directement ici. Vous pouvez accéder aux différents épisodes en sélectionnant celui […]

  3. […] In the lectures below, I expose chapter 7 of the 1689 (Of God’s Covenant). These lectures were given at the Reformed Baptist Seminary module on Creeds and Confessions held in Las Vegas October 2014. I offer here the MP3 files, the videos are available at RBS website: http://rbseminary.org/home/pascal-denault-on-the-covenant-theology-of-the-1689-baptist.html You can find a French version of this teaching here: http://www.unherautdansle.net/alliances/ […]

  4. […] You can find a French version of this teaching here: http://www.unherautdansle.net/alliances/ […]

Laisser un commentaire

Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

Culte dominical tous les dimanches à 10h sur ce site. Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives